Challenge de France 2010-2011 - Quarts de finales - Juvisy (D1)-Lyon (D1) 0-0
Dimanche 03 avril 2011 à 15h00
Viry-Châtillon (Stade Georges Maquin)
Juvisy (D1) - Lyon (D1) : 0-0 (0-0)
Spectateurs : 330
Arbitre : Elodie Coppola assisté de Nabila Zaouak et Nadine Cygan.
Avertissements : Nelly Guilbert 52' pour Juvisy, Eugénie Le Sommer 62' pour Lyon
Juvisy : 1-Audrey Malet, 7-Émilie Trimoreau, 2-Nelly Guilbert, 6-Sandrine Soubeyrand ©, 3-Gwenaëlle Butel, 4-Amélie Coquet, 5-Gaëtane Thiney, 10-Nadia Benmokhtar (13-Charlotte Fernandes 80'), 8-Virginie Bourdille-Mendes, 11-Julie Machart-Rabanne, 9-Laetitia Tonazzi, Entr.: Sandrine MATHIVET
Non utilisées : 12-Sophie Svaluto, 14-Astride Virlouvet
Lyon : 1-Sarah Bouhaddi, 2-Aurélie Kaci, 5-Laura Georges ©, 3-Wendie Renard, 8-Sonia Bompastor, 6-Amandine Henry (15-Amel Majri 83'), 11-Shirley Cruz, 7-Lara Dickenmann, 10-Louisa Necib-Cadamuro (13-Lotta Schelin 54'), 9-Eugénie Le Sommer (14-Sandrine Brétigny 72'), 4-Camille Abily, Entr.: Patrice LAIR
Non utilisées : 12-Sabrina Viguier, 16-Véronique Pons
tab 3-2
Résumé
Tirs au but : Abily (0-1), Soubeyrand (hos cadre), Renard (arrêté), Guilbert (1-1), Bompastor (hors cadre), Mendes (transversale), Dickenmann (arrêté), Thiney (2-1), Brétigny (2-2), Machart (3-2)
Distancée en championnat, éliminée en Ligue des Champions, l’équipe juvisienne ne pouvait désormais que sur un titre pour cette fin de saison. Et c’est face à Lyon, équipe invaincue cette saison, que cela se jouait.
Bien en place autour de leur emblématique capitaine Sandrine Soubeyrand placée en défense en l’absence de Anaig Butel (sélection), les Essonniennes musellent d’emblée leurs adversaires et se créent les plus franches occasions. Si les Rhodaniennes ont la possession du ballon, les occasions se font rares pendant la première période. Les Essonniennes pressent haut la porteuse de balle adverse clairement disposées à profiter de la moindre opportunité. Ainsi lorsque Machart hérite d’un ballon mal renvoyé par la défense de l’OL à 25 mètres de la cage de Bouhaddi, la petite ailière n’hésite pas une seconde et allume une première mèche (12e). Idem à la demi-heure de jeu, mais cette fois Machart choisit l’option lob qui passe de peu à gauche (30e). Devant le manque de solutions offertes par les Lyonnaises, Dickermann s’essaie à la frappe lointaine. Hors cadre (42e). Nouvelle alerte pour Lyon au retour des vestiaires. Un mouvement limpide de Juvisy initié par Thiney se conclut par un centre de Coquet pour la tête de Tonazzi. Battue, Bouhaddi est heureuse de voir le cuir passer au-dessus de sa transversale (55e). La fin de partie est à l’avantage des Rhodaniennes, mais Mallet s’interpose en deux fois face à Dickermann (88e) après avoir été sauvée par l’arbitre sur l’action précédente où Brétigny se voit refuser le but pour une position de hors-jeu (85e). Dans les arrêts de jeu, Soubeyrand expédie un dernier ballon sur la transversale de Bouhaddi. Mendès a bien suivi et reprend le ballon de la tête sans parvenir à placer le cuir à distance du dernier rempart lyonnais, déjà à terre (90+3e).
C’est donc la séance des tirs au but qui va décider du sort de la partie. Les Lyonnaises échouèrent une nouvelle fois dans cet exercice avec trois échecs sur cinq tentatives. Même si Soubeyrand manquait son tir au but, à droite des cages, et Mendès fracassait la barre de Bouhaddi, Guilbert, Thiney et Machart ne tremblaient pas et offraient une qualification à Juvisy.