Ligue des Champions 2012-2013 - Demi finales - Lyon-Juvisy 3-0
Samedi 13 avril 2013 à 21h00
Lyon (Stade de Gerland)
Spectateurs : 21921
Arbitre : Efthalia Mitsi (GRE) assisté de Chrysoula Kourompylia (GRE) et Ourania Foskolou (GRE).
Buts pour Lyon : Lotta Schelin 18', 90'+3, Wendie Renard 63'
Avertissements : Élodie Thomis 77', Sonia Bompastor 78' pour Lyon, Anaig Butel 42', Amélie Coquet 67', Aïssatou Tounkara 89' pour Juvisy
Lyon : 26-Sarah Bouhaddi, 21-Lara Dickenmann, 20-Sabrina Viguier, 3-Wendie Renard, 18-Sonia Bompastor ©, 6-Amandine Henry, 10-Louisa Necib-Cadamuro, 23-Camille Abily, 7-Megan Rapinoe (12-Élodie Thomis 49'), 9-Eugénie Le Sommer (24-Laetitia Tonazzi 73'), 8-Lotta Schelin, Entr.: Patrice Lair
Non utilisées : 1-Céline Deville, 11-Laura Agard, 15-Élise Bussaglia, 22-Ami Otaki, 29-Shinobu Ohno
Juvisy : 16-Marion Mancion, 27-Julie Soyer, 2-Nelly Guilbert, 10-Anaig Butel, 3-Gwenaëlle Butel (23-Sandrine Dusang 76'), 6-Sandrine Soubeyrand © (41-Aïssatou Tounkara 87'), 4-Amélie Coquet, 28-Camille Catala (13-Kadidiatou Diani 47'), 11-Julie Machart-Rabanne, 17-Gaëtane Thiney, 22-Janice Cayman, Entr.: Sandrine Mathivet
Non utilisées : 1-Iryna Zvarych, 15-Nadia Benmokhtar, 19-Inès Dhaou, 20-Charlotte Fernandes
1-0 (18') : Suite à une tête ratée au milieu de terrain par Sandrine Soubeyrand, Lotta Schelin file seule au but et ajuste Marion Mancion d'un plat du pied parfait.
2-0 (63') : Wendie Renard reprend de la tête un coup franc de Sonia Bompastor.
3-0 (90'+3) : Lotta Schelin laisse sur place la défense juvisienne dans la surface et trompe Marion Mancion d'une frappe enroulée au ras du poteau.
Résumé
L'OL a un pied et trois orteils à Stamford Bridge
L'historique duel franco français en demi-finale de la Ligue des Champions a tourné à l'avantage du grand favori lyonnais qui s'est imposé 3 à 0 face à Juvisy à Gerland grâce à un doublé de Lotta Schelin. Les Lyonnaises sont quasiment à Stamford Bridge.
Pas dans son assiette d'entrée de jeu, l'OL a mis du temps à se mettre à table. 18 minutes précisément. Perturbée par une équipe juvisienne pleine de bonnes intentions et pas du tout impressionnée par les 22 000 spectateurs qui ont garni Gerland, les filles de Patrice Lair ont commis des erreurs de relances inhabituelles et ont mis du temps à mettre la machine en route. Mais les Franciliennes, poussées par une petite centaine de supporters qui a donné pas mal de voix dans les travées de Gerland, n'en ont pas profité. C'est pourtant Rapinoe, qui a allumé la première mèche d'un lob astucieux et soudain (3e) mais le tir de l'Américaine a filé au-dessus de la transversale de Mancion titulaire à la place de Zvarych. Un choix du coach. La frappe de Thiney (5e) qui s'est créé plusieurs situations chaudes n'a pas connu plus de réussite. C'est finalement sur une erreur que le match a basculé. A cause d'une simple tête ratée au milieu de terrain par Soubeyrand, Lotta Schelin a pu filer seul au but et ajuster Mancion d'un plat du pied parfait (1-0, 18e). Sans briller, l'OL, avec beaucoup de maturité et de sérénité venait de faire le plus dur dans ce match. Car après il n'y a pas eu photo. Les Rhodaniennes ont dominé et maîtrisé de bout en bout ce match. Par contre, elles ont mis du temps à concrétiser. Abily (19e) a vu son tir magnifiquement détourné en corner par Mancion alors que Schelin (28e) et Necib (34e) ont manqué la cible. Dans ce match tendu voire parfois électrique, les 22 actrices ne se sont pas fait de cadeaux. Il y a eu des accrochages. Mais sans gravité. Sauf pour Camille Catala obligée de céder sa place à Diani à (47e).
Lyon a pris l'ascendant en seconde période
On pensait que Lyon ferait le break grâce à Lotta Schelin qui a dévoré le moindre espace dans le dos de la défense juvisienne parfois mal alignée et en difficulté. Mais la Suédoise a perdu son deuxième duel avec Mancion (51e). Son plat du pied a échoué à quelques centimètres du poteau gauche de Mancion. C'est finalement Wendie Renard, sur un coup franc de Sonia Bompastor, qui s'est élevée plus haut que tout le monde pour donner un avantage définitif et surtout décisif à l'OL (2-0, 63e). Mais Lyon n'en est pas resté là. Et a continué à pousser : Eugénie Le Sommer (70e), Lotta Schelin (81e, 87e), Amandine Henry (87e) puis Lara Dickenmann (88e) ont failli tripler la mise. Mais malgré cette flopée d'occasions ratées, le compteur n'est pas resté bloqué à deux unités. Lotta Schelin en a profité pour ajouter un troisième but. Son coup de rein a laissé sur place l'arrière garde adverse et sa frappe du plat du pied a heurté le poteau avant de rentrer.
Avec ces trois buts d'avance, les Lyonnaises en sont désormais à 36 victoires consécutives et sont en position de force avant le match retour dimanche prochain. On ne voit pas comment les partenaires de Sonia Bompastor pourrait manquer une quatrième finale de Ligue des Champions d'affilée.
Thibault Simonnet à Gerland