Championnat de France de D1 2007-2008
Championnat de France de D1 2007-2008 - 20e journée - Juvisy-Lyon 1-1
Dimanche 11 mai 2008 à 15h00
Viry-Châtillon (Stade Georges-Maquin)
Spectateurs : 500
Arbitre : Marie Pesin assisté de Antoine Da Costa et Eric Wery.
But pour Juvisy : Amélie Coquet 43'
But pour Lyon : Hoda Lattaf 83'
Avertissement : Sandrine Dusang 49' pour Lyon
Juvisy : 16-Valérie Mercadal, 2-Nelly Guilbert, 11-Peggy Provost, 6-Sandrine Soubeyrand ©, 3-Gwenaëlle Butel, 5-Sandra Anger-Matute, 7-Émilie Trimoreau, 10-Laure Dupont, 4-Amélie Coquet, 9-Laetitia Tonazzi, 8-Julia Dany (13-Anaig Butel 77'), Entr.: Eric DUPRAT et Sandrine MATHIVET
Non utilisées : 12-Alexandra Guiné, 14-Célia Mazeau Piedallu
Lyon : 16-Emmeline Mainguy, 3-Dorte Dalum Jensen, 2-Sandrine Dusang (12-Hoda Lattaf 64'), 4-Laura Georges, 8-Sonia Bompastor ©, 6-Simone Jatobá, 5-Louisa Necib-Cadamuro, 10-Camille Abily, 11-Shirley Cruz, 9-Élodie Thomis, 7-Sandrine Brétigny (14-Wendie Renard 71'), Entr.: Farid BENSTITI
Non utilisées : 13-Alix Faye-Chellali, 1-Alexandra Muci
1-0 (43') : Passe en retrait de Georges pour Mainguy, la relance est interceptée par Coquet qui marque dans le but vide
1-1 (83') : Contrôle à l'angle de la surface gauche, Lattaf se retourne et trouve la lucarne droite
Résumé
Le dernier obstacle sur la route du titre a été franchi par les joueuses de l’OL sur le terrain de Juvisy. Les filles entraînées par Farid Benstiti n’avaient besoin que d’un nul face à leur meilleur ennemi pour s’approprier le championnat et l’ont obtenu sur une réalisation de Lattaf en toute fin de rencontre (1-1, 83e). Pourtant ce sont bien les Lyonnaises qui enflamment le début de match. Les Rhodaniennes monopolisent le ballon et se procurent plusieurs occasions sans que Thomis (9e), Necib (29e) ou Bompastor (40e) ne trompent la vigilance de Mercadal. Au contraire, c’est Juvisy qui débloque le tableau d’affichage en profitant d’une grossière erreur de la défense de l’OL. Coquet jaillit sur un ballon qui traîne devant Mainguy et glisse la balle au fond des filets (1-0, 43'). Un but qui galvanise les Franciliennes, bien décidées à être les premières à faire tomber l’ogre lyonnais.
Les minutes défilent sans que Lyon ne se montre dangereux. Farid Benstiti décide alors de jouer son va-tout et lance Lattaf en lieu et place de Dusang. Coaching payant puisque l’avant-centre tricolore va se jouer de la défense juvisienne pour l’égalisation. Lattaf contrôle à l’angle de la surface de réparation, se retourne et lobe Mercadal (1-1, 83'). Légèrement trop avancée, la suppléante de Bouhaddi, ne peut que constater les dégâts. A 1-1, le dernier espoir de Juvisy de remporter le titre s’envole, alors que les Lyonnaises peuvent dignement fêter leur second sacre de rang avec leurs nombreux supporters ayant fait le déplacement.
Pour Farid Benstiti, « le titre est amplement mérité, même si Juvisy a réalisé un beau parcours ». Effectivement, avec un bilan de 16 victoires pour 4 résultats nuls sans la moindre défaite et de 82 buts inscrits pour seulement 3 encaissés, il paraît bien difficile de contester la supériorité de l’OL.