Ligue des Champions 2019-2020

Ligue des Champions 2019-2020 - Huitièmes de finale - Fortuna (DAN)-Lyon 0-4

Mercredi 16 octobre 2019 à 19h00

Hjørring (Nord Energi Arena)

Fortuna (DAN) - Lyon : 0-4 (0-3)

Spectateurs : 1953

Arbitre : Lorraine Watson (Écosse) assisté de Kylie Cockburn (Écosse) et Kathleen Alexander (Écosse). 4e: Lauren Whitehead.

Buts pour Lyon : Ada Hegerberg 17' pen., 54', Eugénie Le Sommer 29', 41'

Avertissement : Emma Snerle 87' pour Fortuna (DAN)

Fortuna (DAN) : 1-Kelsey Daugherty , 15-Sara Andersen, 4-Laila Himle, 18-Sara Holmgaard, 11-Signe Carstens , 6-Sofie Lundgaard, 10-Emma Snerle, 8-Caroline Rask © (14-Rebekka Frederiksen 61'), 7-Caroline Møller , 12-Agnete Nielsen (20-Lise Dissing 77'), 9-Sanni Franssi (19-Cecilie Christensen 87'), Entr.: Carrie Ann Kveton

Non utilisées : 17-Sandra Jakobsen, 22-Mathilde Carstens, 26-Frida Sørensen

Lyon : 16-Sarah Bouhaddi, 2-Lucy Bronze, 29-Griedge Mbock Bathy Nka, 3-Wendie Renard ©, 4-Selma Bacha, 6-Amandine Henry (21-Kadeisha Buchanan 77'), 5-Saki Kumagai, 17-Nikita Parris, 10-Dzsenifer Marozsán (20-Delphine Cascarino 58'), 9-Eugénie Le Sommer (8-Izzy Christiansen 68'), 14-Ada Hegerberg, Entr.: Jean-Luc Vasseur

Non utilisées : 1-Lisa Weiß, 15-Alex Greenwood, 19-Jéssica Silva, 23-Janice Cayman

0-1 Hegerberg (17') : Faute d'Andersen sur Marozsan côté gauche de la surface. Penalty frappé du droit à ras de terre sur la droite de la gardienne partie du bon côté

0-2 Le Sommer (29') : Hegerberg décale pour Marozsan sur le couloir droit qui se retrouve face à S. Carstens qu'elle élimine d'un double passement de jambes avant de placer un centre fort au premier poteau que la gardienne repousse devant son but où Le Sommer seule à 2 m du but place une tête piquée

0-3 Le Sommer (41') : Bacha sur la gauche trouve Parris à 18 m qui dévie le ballon du droit et Le Sommer arrive à 20 m pour placer une frappe puissante enroulée du droit dans la lucarne gauche de Daugherty

0-4 Hegerberg (54') : Coup franc côté gauche frappé par Marozsan du droit qui trouve Hegerberg au second poteau à 6 m du but qui devance Holmgaard pour placer un coup de tête plein axe

Résumé

Une centième victorieuse au Danemark

Pour son centième match européen, les Lyonnaises ont largement dominé leurs adversaires de Hjorring avec un succès 4-0 et un 78e succès européen. Les quarts de finale sont très proches.

Alors que le tirage au sort leur avait offert un centième match européen à domicile, le club danois avait demandé l'inversion de la rencontre. C'est donc au Danemark que l'OL a franchi cette barre symbolique. Mais ce match n'aura pas été le seul événement puisqu'Ada Hegerberg en a profité pour égaler le record de buts européens.

Évoluant en 4-2-3-1, les Lyonnaises étouffaient rapidement leurs adversaires. La défense était en alerte une première fois avec un ballon récupéré par Mbock finalement écarté (6e). Le danger arrivait à chaque coup de pied arrêté avec Marozsan aux manettes. Un corner pour trouver Henry qui n'ajustait pas le cadre en déviant de la tête (11e), puis un coup franc excentré à gauche, frappé à 20 m (15e). L'Allemande venait finalement obtenir un penalty sur ce même couloir après une faute d'Andersen, en retard sur son intervention. Hegerberg le convertissait puissammment (0-1, 17').

Le doublé pour Le Sommer

Henry était ensuite dangereuse sur une frappe de 18 m mais elle croisait trop sa tentative (19e). Hegerberg avait ensuite une première fois l'opportunité d'égaler le record européen d'Anja Mittag mais sa reprise de la tête sur un corner de Marozsan heurtait la barre (23e).

C'était au tour d'une autre attaquante de s'illustrer. En douze minutes, Le Sommer inscrivait ses 44e et 45e buts européens en 71 rencontres. La première fois, Marozsan sur le côté droit se déjouait joliment de son adversaire pour centrer devant le but. La gardienne n'était pas de tout reproche déviant le ballon aérien devant son but. Une offrande que Le Sommer exploitait aisément (0-2, 29'). Sur son second but personnel, elle profitait d'un geste initial de Parris qui ne lui semblait pas destiner pour enrouler une splendide frappe du droit dans la lucarne (0-3, 41').

Hegerberg égale le record de Mittag

Ayant ôté tout suspense, il restait à savoir si l'OL d'Hegerberg allait voir le ballon d'Or faire tomber le record de buts. Après une ultime frappe avant la pause bloquée par la gardienne (45e), une reprise de la tête claquée en corner (50e), elle y parvenait en début de seconde période en venant couper de la tête un coup franc frappé côté gauche par Hegerberg (0-4, 54'). Un 51e but synonyme de record égalé, tout cela à l'occasion de son 49e match européen. Son aînée et codétentrice pour le moment de ce record n'a pas manqué de lui envoyer un message après le match comme le déclarait Hegerberg : « Je viens de recevoir un message de Anja Mittag. C'est formidable. C'est une légende. Cela fait énormément plaisir et cela motive. »

Record égalé mais pas battu. La faute à une gardienne américaine dans le but danois omniprésente. Daugherty remportait son face-à-face avec la Norvégienne (57e). Les entrantes Cascarino (73e), Christiansen (87e) n'étaient pas plus en réussite, cette dernière touchant la barre, et Hegerberg dans la foulée manquait le cadre. Mbock qui finissait au milieu de terrain tentait aussi sa chance mais c'est une nouvelle envolée de la gardienne qui évitait une addition plus salée (78e).

Une victoire aboutie qui satisfaisait pleinement Jean-Luc Vasseur à l'issue de la rencontre : « On a fait un très bon match ce soir avec des joueuses très appliquées. Je suis satisfait après ce match aller. On aurait pu marquer plus de buts. » Cette performance lyonnaise reste malgré tout réussie avec une qualification quasiment assurée pour le printemps prochain, une 78e victoire en 100 matchs européens, 379 buts marqués dans un bilan qui fait de l'OL à nouveau son propre candidat à la succession.

Historique de l'opposition