Ligue des Champions 2020-2021

Ligue des Champions 2020-2021 - Seizièmes de finale - PSG-Górnik Łęczna (POL) 6-1

Mercredi 16 décembre 2020 à 15h00

Saint-Germain-en-Laye (Stade Georges Lefèvre)

PSG - Górnik Łęczna (POL) : 6-1 (4-0)

Arbitre : Jelena Pejković (Croatie) assisté de Ivona Pejić (Croatie) et Gordana Katušić (Croatie). 4e: Sabina Boli.

Buts pour PSG : Nadia Nadim 21', Jordyn Huitema 24', Irene Paredes 32', 89', Marie-Antoinette Katoto 43', Sara Däbritz 51'

But pour Górnik Łęczna (POL) : Ewelina Kamczyk 62'

Avertissement : Roksana Ratajczyk 56' pour Górnik Łęczna (POL)

PSG : 1-Charlotte Voll, 12-Ashley Lawrence (28-Jade Le Guilly 57'), 14-Irene Paredes ©, 4-Paulina Dudek, 2-Bénédicte Simon, 8-Grace Geyoro, 10-Nadia Nadim (27-Océane Hurtre 71'), 13-Sara Däbritz (18-Laurina Fazer 57'), 11-Kadidiatou Diani (7-Ramona Bachmann 71'), 23-Jordyn Huitema, 9-Marie-Antoinette Katoto (22-Signe Bruun 57'), Entr.: Olivier Echouafni

Non utilisées : 16-Christiane Endler , 40-Alice Pinguet, 5-Alana Cook, 21-Sandy Baltimore, 24-Formiga, 29-Hawa Sangaré

Górnik Łęczna (POL) : 1-Anna Palińska, 14-Alicja Dyguś, 4-Natasza Górnicka ©, 17-Agata Guściora, 27-Anna Zając, 11-Patrícia Hmírová (21-Oliwia Rapacka 76'), 2-Malgorzata Grec, 5-Jolanta Siwińska (10-Roksana Ratajczyk 46'), 8-Ewelina Kamczyk, 24-Emilia Zdunek , 9-Nikola Karczewska, Entr.: Piotr Mazurkiewicz

Non utilisées : 13-Danuta Paturaj, 3-Milena Kazanowska, 6-Kamila Osajkowska, 16-Weronika Kaczor, 19-Marcjanna Zawadzka, 20-Julita Głąb, 55-Kinga Niedbala, 77-Maja Osińska, 88-Patrycja Rżany

1-0 Nadim (21') : Katoto sur la gauche effectue un centre rentrant que Górnicka prolonge sur la tête de Huitema qui remet en arrière pour Nadim qui place une demi-volée du droit de 12 m sous la barre.

2-0 Huitema (24') : Nadim percute à l'entrée de la surface et décale sur Katoto à gauche qui centre pour Huitema plein axe à 6 m qui n'a plus qu'à conclure du gauche.

3-0 Paredes (32') : Corner de la gauche de Däbritz coupé dans l'axe d'une tête piquée à 3 m par Paredes.

4-0 Katoto (43') : Lawrence s'avance dans l'axe à 20 m décale sur sa gauche à Katoto qui entre la surface et conclut d'une frappe croisée du gauche.

5-0 Däbritz (51') : Coup franc de Nadim côté gauche à 25 m qui trouve Diani à 5 m qui place une tête vers le premier poteau que Däbritz vient dévier du bout du pied gauche avant que le ballon ne franchisse la ligne.

5-1 Kamczyk (62') : Coup franc excentré dans le couloir gauche, proche de la ligne de touche, tiré direct du droit par Kamczyk qui retombe plein axe sous la barre.

6-1 Paredes (89') : Sur une relance de Zdunek, Paredes récupère à environ 25 m devant Karczewska et arme une puissante frappe du droit qui heurte le dessous de la barre avant d'entrer.

Résumé

Jeu, set et match pour les Parisiennes

Le PSG a confirmé sa victoire du match aller avec un nouveau succès ce mercredi 6-1, avec un doublé d'Irene Paredes et des buts de Nadia Nadim, Jordyn Huitema, Marie-Antoinette Katoto et Sara Däbritz.

Pour ce match retour, alors que Paris retrouvait un onze de départ plus conventionnel, Leczna débutait la rencontre avec une formation identique à celle du match aller. S'il fallait un gros quart d'heure au PSG pour vraiment entrer dans son match, et après un début de match plutôt maladroit malgré quelques occasions intéressantes (frappes de Grace Geyoro 4', 10', tête d'Irene Paredes 6'), Nadia Nadim marquait le premier but parisien de l'après-midi et débloquait la rencontre, sur un service de Jordyn Huitema de la tête (21'). Si la prestation n'était pas parfaite avec notamment des pertes de ballons faciles, le PSG déroulait par la suite. Kadidiatou Diani puis Marie-Antoinette Katoto faisaient la différence, et cette dernière centrait parfaitement pour Huitema qui n'avait qu'à glisser le ballon au fond des filets polonais pour un break rapide (24'). Les deux buteuses combinaient ensuite pour conclure un mouvement collectif, mais la Canadienne ne trouvait que la barre transversale (27').

Le PSG largement devant à la pause

Cette occasion semblait réveiller quelque peu les Polonaises qui se montraient un peu plus offensives dans les minutes qui suivaient, sans pour autant parvenir à se montrer dangereuses. Et le PSG reprenait le contrôle de la partie et inscrivait un troisième but sur corner avec une tête de sa capitaine Irene Paredes (32'). Sara Däbritz, sur coup franc, ne trouvait que le haut de la transversale (35'), et Nadim, également sur coup franc, obligeait Anna Palinska à détourner sa frappe en corner (39'). C'est finalement Katoto qui inscrivait le quatrième but de la rencontre après une récupération d'Ashley Lawrence qui remontait le terrain avant de la servir sur la gauche de la surface, où elle faisait la différence avant de tromper Palinska d'une frappe croisée (43'). La gardienne polonaise se montrait décisive encore sur une frappe flottante de Däbritz qui se dirigeait sous la barre (44'), puis la pause était sifflée sur ce net avantage pour les Parisiennes avec quatre buteuses différentes au tableau d'affichage. Alors qu'elles avaient montré un visage plutôt intéressant la semaine dernière, les Polonaises de Leczna n'ont pas existé en première période.

Doublé pour Paredes

Si Piotr Mazurkiewicz effectuait un changement pour débuter la seconde période, cela n'empêchait pas le PSG de continuer sur le rythme du premier acte. Palinska, plutôt à son avantage lors de cette rencontre malgré le score final, repoussait la frappe de Nadim (49') mais ne pouvait rien faire sur un coup franc de la Danoise repris par Diani et touché du bout du pied ensuite par Däbritz (51'). Diani ensuite faisait la différence côté droit de la surface polonaise et remisait pour Huitema qui ne trouvait que le petit filet (54'). Echouafni n'attendait pas l'heure de jeu pour procéder à plusieurs changements avec l'entrée en jeu comme en match aller des jeunes Jade Le Guilly et Laurina Fazer, ainsi que de Signe Bruun (57').

Contre le cours du jeu malgré quelques minutes de flottement, Leczna réduisait le score sur un coup franc direct excentré de Ewelina Kamczyk qui lobait Charlotte Voll (62'). Lors d'une dernière demi-heure de jeu moins fluide, Océane Hurtré (et Ramona Bachmann) faisaient également leur entrée sur le terrain du côté parisien, et la première se mettait en évidence notamment avec deux bons centres à destination de Bruun tout d'abord, qui un peu surprise manquait sa reprise (80'), et Bachmann, dont la talonnade ne trompait pas la vigilance de Palinska (86'). Bruun avait auparavant eu l'occasion d'alourdir le score, mais elle avait vu une frappe être repoussée (65') et une tête être repoussée par le poteau (79'). C'est finalement la capitaine parisienne qui mettait un terme aux débats avec une belle frappe puissante de plus de 25 mètres qui ne laissait aucune chance à la gardienne polonaise (89'). Score final 6-1 pour le PSG qui aura largement dominé la rencontre face à une équipe polonaise plus en difficulté encore qu'au match aller. Une double confrontation bien négociée pour Paris qui a pu faire tourner et donner du temps de jeu à certaines de ses jeunes joueuses les plus prometteuses.

Historique de l'opposition

CE 2020-2021 Seizièmes de finale PSG-Górnik Łęczna (POL) 6-1
CE 2020-2021 Seizièmes de finale Górnik Łęczna (POL)-PSG 0-2