Championnat de France de D1 2008-2009

Championnat de France de D1 2008-2009 - 12e journée - Soyaux-Condé 3-1

Dimanche 18 janvier 2009 à 14h00

Soyaux (Stade Léo Lagrange)

Soyaux - Condé : 3-1 (2-1)

Spectateurs : 130

Arbitre : Elodie Coppola assisté de Stéphane Bergin et Christophe Ploch.

Buts pour Soyaux : Coralie Chanudet 6', Claire Morel 29', 88'

But pour Condé : Virginie Couillard 37'

Avertissement : Virginie Couillard 52' pour Condé

Expulsion : Aurore Helie 50' pour Condé

Soyaux : 1-Laetitia Stribick-Burckel, 2-Anaïs Dumont, 3-Gladys Boilard, 4-Marina Pascaud ©, 5-Siga Tandia, 6-Alexandra Rey, 7-Claire Germain, 8-Charlène Karsenti (12-Marjolaine Bernard 74'), 9-Coralie Chanudet, 10-Charlotte Bilbault, 11-Claire Morel, Entr.: Christophe CHARBONNIER et Bernadette CONSTANTIN

Non utilisées : 13-Jessica Marchadié, 14-Chloé Billaud

Condé : 1-Michèle Laneelle, 2-Sabrina Thetiot, 3-Élise Pépin ©, 4-Aurore Helie, 5-Mélissa Thill, 6-Vitaly Delisle, 7-Laura Pichonnier (12-Adeline Bansard 78'), 8-Angèle Inesta, 9-Virginie Couillard, 10-Julie Morel, 11-Anne-Sophie Pain (13-Erika Héot 55'), Entr.: Pascal GROSBOIS

Non utilisées : 14-Virginie Douillet

1-0 (6') : Centre de Pascaud, manqué par Lanéelle, le ballon repoussé par le poteau est repris par Chanudet

2-0 (29') : Morel récupère un ballon et place une frappe enroulée

2-1 (37') : Couillard lancée en profondeur vient conclure

3-1 (88') : Bilbault lance Morel qui marque d'une frappe croisée

Résumé

Les Sojaldiciennes ont assuré l'essentiel en venant à bout des filles de Condé, concurrentes directes pour le maintien. En cinq matches à domicile, les filles de Soyaux n'avaient connu qu'une seule fois le parfum de la victoire. En dominant Condé, les Sojaldiciennes ont mis fin à cette statistique.

Dans cette partie, Soyaux va très vite mener au score sur une grossière erreur d'appréciation de la gardienne de Condé, lobée, qui profite à Chanudet qui ne se prie pas pour marquer dans le but vide (1-0, 6'). Mieux rentré dans son match, Soyaux, peu gêné par la pression adverse, déroule son jeu et Claire Morel par deux fois inquiète Lanéelle (11e, 20e). Pour Condé, c'est une autre Morel, Julie, qui se montre dangereuse sur ses prises de balle et tente la première frappe de loin pour les visiteuses. Le duel des homonymes commence.

La Charentaise va dégainer la première. Une joueuse normande rate son contrôle dans l'axe. Claire Morel, à l'affût, lui chipe le ballon et avant que Lanéelle n'ait le temps de sortir, elle l'ajuste d'une parfaite frappe enroulée (2-0, 29'). Le plus dur semble avoir été fait pour les Charentaises avant une première alerte venue de Julie Morel qui prend tout le monde de vitesse sur son côté droit avant de centrer au point de penalty pour Couillard qui reprend au dessus (34e). Trois minutes plus tard, sur un mauvais alignement de la défense sojaldicienne. Couillard en profite pour partir en profondeur et tromper Stribick pour la réduction du score (2-1, 37').

En seconde mi-temps, Chanudet, partie dans le dos de la défense condéenne, est retenue illicitement par Hélie. Cette dernière est expulsée et Soyaux va souhaiter en supériorité numérique pendant 40 minutes. Chanudet s'essaye plusieurs fois pour faire le break (65e, 68e, 79e) qui n'arrivera que dans les dernières minutes.

Entre temps, Condé est loin d'avoir déposé les armes et la menace Julie Morel est bien présente. Sur une interception, elle grille la politesse à la défense et dépose un caviar pour Inesta seule devant les cages sojaldiciennes mais celle-ci rate l'immanquable. Finalement, les Charentaises trouvent la faille à deux minutes du terme. Malgré une glissade, Bilbault parvient à lancer Morel dans le trou. On ne la reverra plus (3-1, 88'). Dans le duel des Morel, c'est donc Claire, la Charentaise, qui aura eu le dernier mot.

Avec la Charente Libre

Historique de l'opposition