Championnat de France de D1 2005-2006
Championnat de France de D1 2005-2006 - 11e journée - Soyaux-PSG 2-1
Dimanche 04 décembre 2005
Soyaux (Stade Léo Lagrange)
Spectateurs : 150
Arbitre : Séverine Craipeau assisté de Brice Pla et Denis Guilloton.
Buts pour Soyaux : Émilie Dos Santos 65', Corine Petit-Franco 66'
But pour PSG : Candice Prévost 8'
Aucun avertissement
Soyaux : 1-Laetitia Stribick-Burckel, 7-Natacha Berton, 6-Corinne Diacre ©, 9-Ophélie Meilleroux, 8-Natacha Brandy (14-Myriam Soweif 71'), 5-Priscilla Bencini, 10-Corine Petit-Franco, 4-Marina Pascaud, 2-Laura Bardet (12-Coralie Chanudet 46'), 3-Candie Herbert, 11-Émilie Dos Santos, Entr.: Bernadette CONSTANTIN
Non utilisées : 13-Jennifer Maier
PSG : 1-Bérangère Sapowicz ©, 2-Stéphanie Legrand, 5-Sabrina Delannoy, 4-Maryse Gobert, 3-Gwenaël Gérard, 6-Claire Ficadière, 7-Nonna Debonne, 8-Dagmar Dubois, 10-Stéphanie Morel, 9-Candice Prévost, 11-Sarah Hamraoui, Entr.: Cyril COMBETTES
Non utilisées : 12-Émilie Gassin, 16-Cécilie Quatredeniers
0-1 (8') : Prévost
1-1 (65') : Dos Santos
2-1 (66') : Petit-Franco
Résumé
Soyaux a fait parler l'expérience
Menées au score dès les premières minutes, les Sojaldiciennes ont pris les devants en moins de deux minutes et ont préservé ce court succès.
Les deux équipes ont offert un beau spectacle sur un terrain rendu difficile par la pluie et Soyaux se procure une première occasion par Petit. Elle profite d'un superbe ballon en profondeur de Dos Santos pour se présenter seule face à Sapowicz. A bout portant, la gardienne renvoie le ballon dans les pieds de cette même joueuse mais le second tir termine sur le poteau gauche avant de passer devant la ligne (6'). La défense du PSG bousculée dans les premières minutes éloigne le danger sur de longs ballons. Sur l'un d'entre eux joué par Morel, Diacre gênée par le soleil juge mal la trajectoire du ballon qui part en direction du but charentais. Prévost en embuscade vient ajuster Stribick d'un tir à ras de terre (0-1, 8'). Ce but assomme Soyaux et le PSG va alors connaître une période favorable. Soyaux est déstabilisé et il faut attendre la vingtième de jeu pour que l'équipe locale se ressaisisse. Soyaux réagit par une reprise acrobatique de Petit détournée par Sapowicz (20') puis sur un centre de Bencini sur lequel la gardienne francilienne doit sortir (23'). Le tir de Dos Santos passe au dessus du cadre (27') et les quinze minutes suivantes voient une équipe sojaldicienne qui ne parvient plus à s'approcher des buts adverses.
Bernadette Constantin décide de modifier son attaque avec l'entrée de Chanudet qui remplace la jeune Bardet. Après dix minutes sur le terrain, elle reçoit une longue transversale de Diacre mais dans un angle fermé face à Sapowicz, elle trouve le petit filet (56'). Dubois réplique pour le PSG mais Stribick se saisit de la frappe. Les Parisiennes doivent faire face à une pression adverse plus intense et elles vont craquer en moins de deux minutes. Herbert récupère un ballon à droite, se défait de deux adversaires et centre en retrait pour Dos Santos, en pleine course, qui de l'entrée de la surface déclenche une superbe frappe qui va se loger sous la barre (1-1, 65'). Dans la foulée de ce but, Bencini remonte un ballon jusqu'à Herbert. Cette dernière effectue un une-deux avec Petit qui se faufile dans la défense et lobe Sapowicz, le ballon terminant dans la lucarne parisienne (2-1, 66'). Un retournement de situation qui réveille le PSG. Seule une passe en retrait sur laquelle Sapowicz manque le ballon (73e) aurait pu changer la donne mais Soyaux doit alors se recroqueviller pour préserver ce résultat et les partenaires de Diacre y parviennent pour obtenir une précieuse victoire.