Championnat de France de D1 2009-2010
Championnat de France de D1 2009-2010 - 9e journée - Juvisy-Soyaux 4-1
Dimanche 06 décembre 2009 à 14h30
Viry-Châtillon (Stade Georges-Maquin)
Spectateurs : 300
Arbitre : Emilie Mougeot assisté de Olivier Debondue et Rafael Da Silva Oliveira.
Buts pour Juvisy : Laetitia Tonazzi 7', 58', Corinne Lebailly 45', 60'
But pour Soyaux : Gladys Boilard 3'
Avertissement : Madeleine Ngono Mani 32' pour Soyaux
Juvisy : 1-Audrey Malet, 7-Émilie Trimoreau, 10-Anaig Butel, 3-Gwenaëlle Butel, 2-Nelly Guilbert (14-Manon Pourtalet 69'), 6-Sandrine Soubeyrand ©, 11-Julie Machart-Rabanne (13-Virginie Bourdille-Mendes 62'), 8-Corinne Lebailly, 5-Gaëtane Thiney (12-Charlotte Fernandes 73'), 4-Amélie Coquet, 9-Laetitia Tonazzi, Entr.: Sandrine MATHIVET
Non utilisées : 15-Élodie Crétier
Soyaux : 1-Laetitia Stribick-Burckel, 3-Siga Tandia (13-Emma Laizet Laplagne 46'), 4-Marina Pascaud, 7-Claire Germain, 5-Priscilla Bencini ©, 2-Anaïs Dumont, 8-Élodie Monteiro (14-Valérie Dodille 69'), 6-Marjorie Lacroix, 10-Marjolaine Bernard (12-Jessica Caloin 62'), 11-Gladys Boilard, 9-Madeleine Ngono Mani, Entr.: Bernadette CONSTANTIN
0-1 (3') : Coup franc direct à l'entrée de la surface légèrement décalé côté droit
1-1 (7') : Tonazzi côté gauche adresse un centre-tir
2-1 (45') : Thiney sert dans l'axe Lebailly qui évite la sortie de Stribick, et marque dans le but vide
3-1 (58') : Corner de Coquet repris par Tonazzi
4-1 (60') : Thiney s'engouffre côté gauche dans la surface et sert en retrait Lebailly qui marque d'un tir enroulé
Résumé
Malgré une ouverture du score rapide de Boilard, Soyaux n'a pas fait le poids face à Juvisy. Il ne faisait pas un temps à mettre un sportif dehors en début d'après-midi. Du vent, de la pluie et une température un peu frisquette en ce début du mois de décembre. Malgré ces conditions et à trois semaines de Noël, les joueuses ont offert une jolie partie aux spectateurs ayant bravés le froid.
Et pour le coup, il ne fallait pas arriver en retard. Dès la 3e minute de jeu, Boilard bénéficiait d'un coup-franc à l'entrée de la surface de réparation, légèrement sur le côté droit. Elle enroulait bien la trajectoire du ballon et le cuir prenait la direction du petit filet opposé. Malet, dans sa cage, restait sans réaction aucune (0-1). À peine le temps de se satisfaire de cette ouverture du score, que Juvisy partait à l'abordage. À la 7e minute de jeu, Tonazzi, totalement seule sur le côté gauche, faisait semblant de centrer, pour finalement tirer dans un but vide, Stribick sur sa ligne de six mètres était surprise (1-1).
Le reste de la première période s'apparentait à une attaque-défense. Période au cours de laquelle Juvisy se cassait littéralement les dents… jusqu'à la 45+1e minute. Thiney adressait le ballon dans l'axe à Lebailly. Cette dernière dribblait Malet par la gauche et n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets pour le 2-1. Un score logique, tant les Parisiennes étaient un ton au dessus. Et les affaires de Soyaux ne s'arrangeaient pas au retour des vestiaires.
Tout d'abord, Tandia devait laisser sa place sur blessure. Puis à la 58e, suite à un second corner consécutif de Coquet, de la gauche vers la droite, Tonazzi était plus tonique que tout le monde et doublait la mise (3-1, 58').
Les Charentaises buvaient le calice jusqu'à la lie, deux minutes plus tard. Sur une mésentente de la défense de Soyaux, Thiney, encore elle, s'engouffrait dans la surface de réparation, côté gauche. Après avoir effacé son vis-à-vis, elle transmettait à Lebailly au point de pénalty, qui n'avait plus qu'à tromper Stribick pour la quatrième fois de l'après-midi, d'un beau tir enroulé (4-1, 60'). Et sans quelques maladresses des attaquantes Essonniennes, la marque aurait pu être plus lourde encore.