Championnat de France de D1 2011-2012
Championnat de France de D1 2011-2012 - 2e journée - PSG-Guingamp 2-0
Dimanche 11 septembre 2011 à 15h00
Saint-Germain-en-Laye (Stade Georges Lefèvre)
Spectateurs : 250
Arbitre : Cindy Gosselin assisté de Renaud Hocq et Nadine Cygan.
Buts pour PSG : Kenza Dali 13', Julie Soyer 25'
Aucun avertissement
PSG : 1-Nelly Mutnik, 7-Julie Soyer, 4-Laure Lepailleur, 5-Nonna Debonne, 3-Laure Boulleau, 6-Charlotte Poulain (12-Ella Kaabachi 68'), 8-Élise Bussaglia ©, 10-Caroline Pizzala, 2-Kenza Dali (14-Delphine Blanc 80'), 11-Jessica Houara d'Hommeaux, 9-Candice Prévost (13-Aurélie Conforti 60'), Entr.: Camillo VAZ
Non utilisées : 15-Élodie Bayle, 16-Célestine Chevillard
Guingamp : 1-Emmeline Mainguy, 2-Honorine Corbel (14-Allison Blais 72'), 4-Mélanie Daunas, 5-Marion Boishardy, 3-Charlotte Neutelers, 6-Sophie Rissoan, 7-Salma Amani, 8-Audrey Février, 10-Julie Morel ©, 11-Alexandra Banner, 9-Ellie Hamon (13-Julie Turquet 46'), Entr.: Adolphe OGOUYON
Non utilisées : 12-Floriane Hellio, 15-Charline Lemaire, 16-Violaine Grave
1-0 (13') : Dali côté droit adresse un centre-tir qui lobe la gardienne avancée
2-0 (25') : Soyer côté droit à 30 m place une frappe à ras de terre qui fuse entre les jambes de la gardienne
Résumé
Après avoir accroché lors du dernier match de la saison passée une qualification in extremis pour la ligue des champions, le PSG n'avait qu'une seule envie pour ce premier match officiel : la victoire.
Les Parisiennes n'avaient pas le droit à l'erreur face à l'En Avant Guingamp devant un public nombreux ce dimanche au camp des loges. Si Dali (13e) et Soyer (25e) permettaient aux parisiennes de faire la différence dès la première mi-temps, Camillo Vaz regrettait que « les filles [aient] manqué d'efficacité dans le dernier geste. »
On retient surtout la victoire
Le PSG a investit cet été et plutôt dans la jeunesse. Kenza Dali, intenable sur son côté droit et buteuse pour son premier match, fait parti de ce recrutement estival et manifestait à la fin du match sa joie d'avoir marqué : « C'est important de bien commencer pour l'équipe et pour moi qui viens d'arriver de trouver mes repères dans ce groupe. Ça fait plaisir de marquer pour l'équipe. »
Néanmoins malgré ce manque d'efficacité, les Parisiennes ont totalement contrôlé le match et auraient pu alourdir le score par Conforti, Kaabachi ou bien les deux montants de Pizzala, auteur d'une solide prestation. Physiquement et techniquement au-dessus, les parisiennes ont déroulé leur beau jeu au fil du match et démontrer à ses détracteurs que leur place en ligue des champions n'était pas volée et que Camillo peut compter sur un groupe de qualité. « On a vu plein de choses intéressantes de notre part. Guingamp a plutôt bien joué le jeu et n'a pas hésité à sortir. Mais en effet, j'ai le privilège de compter sur un groupe de qualités. »
Nous sommes 11 pour marquer
Ce manque d'efficacité notable a fait resurgir au sein des supporters l'interrogation Katia et peut-être d'envisager un futur recrutement. « Qui pour remplacer Katia ? Les filles ont joué le jeu et certainement manquer d'efficacité. Mais le plus important, c'était bien la victoire. On a pu voir de belles choses. Je ne pense pas que le manque d'efficacité est un symptôme parisien. On va s'attacher à marquer des buts, nous sommes 11 pour marquer et on va y travailler » concluait Camillo satisfait de cette première victoire. Ce premier succès conforte l'idée que le PSG sera encore cette année dans le « big four » féminin et se battra becs et ongles pour rééditer la même performance que l'année dernière.
Charles Chevillard
Guingamp avait décidé de faire du jeu et aura posé des difficultés au PSG. Mais ses recrues auront été en réussite comme sur l'ouverture du score de Dali qui de son côté droit adressait un centre tir qui lobe Emmeline Mainguy avancée (1-0, 13'). Dans la même position, Julie Soyer tentait sa chance à ras de terre de 30 m et voyait son ballon fuser entre les jambes de la gardienne bretonne (2-0, 25'). Le PSG se créait ensuite plus d'une quinzaine d'occasions franches mais la gardienne bretonne bien que coupable sur les deux buts, mettait en échec Prevost et consorts ou était aidée par ses montants sur trois frappes de Pizzala (4e, 62e, 64e).