Ligue des Champions 2021-2022

Ligue des Champions 2021-2022 - Deuxième tour - Levante (ESP)-Lyon 1-2

Mercredi 01 septembre 2021 à 21h00

Valence (Estadi Ciutat de València)

Levante (ESP) - Lyon : 1-2 (0-0)

Spectateurs : 4338

Arbitre : Jelena Medjedović (Serbie) assisté de Ivana Jovanović (Serbie) et Aleksandra Stojanać (Serbie).

But pour Levante (ESP) : Giovanna 86'

Buts pour Lyon : Melvine Malard 80', Perle Morroni 84'

Avertissements : María Méndez 45', Andreea Părăluță 72', Aldana Cometti 82' pour Levante (ESP), Selma Bacha 23', Kadeisha Buchanan 69', Selma Bacha 93' pour Lyon

Expulsion : Selma Bacha 93' pour Lyon

Levante (ESP) : 1-María López Valenzuela, 17-María Alharilla ©, 4-María Méndez , 3-Núria Mendoza , 20-Paula Tomás (21-Aldana Cometti 79'), 8-Irene Guerrero , 6-Sandie Toletti, 7-Silvia Lloris , 14-Carol Férez (15-Tatiana Pinto 71'), 11-Alba Redondo (22-Giovanna 85'), 12-Leire Baños, Entr.: Ángel Villacampa Carrasco

Non utilisées : 13-Andreea Părăluță, 27-Mar Segarra, 9-Fiamma Iannuzzi, 26-Estela Carbonell , 28-Ainhoa Estévez Bascuñán

Lyon : 1-Christiane Endler , 12-Ellie Carpenter (23-Janice Cayman 78'), 21-Kadeisha Buchanan, 3-Wendie Renard ©, 4-Selma Bacha, 17-Daniëlle van de Donk (28-Melvine Malard 62'), 6-Amandine Henry, 7-Amel Majri, 5-Perle Morroni, 24-Signe Bruun (19-Émelyne Laurent 56'), 13-Catarina Macário (11-Damaris Egurrola 62'), Entr.: Sonia Bompastor

Non utilisées : 30-Alyssia Paljevic, 40-Emma Holmgren, 18-Alice Sombath, 20-Delphine Cascarino, 22-Sally Julini, 31-Laurine Baga

0-1 Malard (80') : Majri avance dans l'axe pour effectuer une ouverture vers Laurent dans l'axe à la limite du hors-jeu par rapport à Núria Mendoza. Elle laisse le ballon à Malard mieux placée qui arrive du côté gauche et ouvre son plat du pied droit de 9 m pour tromper la gardienne

0-2 Morroni (84') : Cayman remonte le ballon à droite, joue avec Malard dans l'axe qui décale vers la gauche dans la course de Morroni qui s'avance dans la surface à 12 m et prend son temps pour croiser sa frappe du gauche.

1-2 Giovanna (86') : María Alharilla sur le côté droit intercepte le ballon se défait de Bacha puis Renard et centre au cordeau pour Giovanni Crivelari qui vient couper du pied droit à 2 m du but au premier poteau.

Résumé

L'OL ramène l'essentiel avec la victoire

Dans un match accroché et sous la chaleur valencienne, les Lyonnaises ont glané la victoire mais devront se montrer plus décisives à domicile pour rejoindre la phase de groupes.

Pour leur entrée dans la compétition, les Lyonnaises se rendaient sur le terrain du troisième du dernier championnat espagnol. Une équipe attendue comme joueuse mais qui aura montré un jeu rugueux sur lequel l'arbitre serbe n'aura pas été des plus inspirée.

L'entame de match était difficile pour les Lyonnaises avec une perte de balle de Renard dès la 80e seconde de jeu. Redondo filait dans l'axe mais se précipitait à tirer voyant le retour de Buchanan, et manquait complètement sa frappe (2e). Deux minutes plus tard, une sortie lointaine d'Endler, un dégagement sur la tête de Buchanan, K.O. ! Un nouveau signe d'une équipe lyonnaise qui n'était pas dans son match.

Les Lyonnaises n'étaient pas énormément bousculées par leurs adversaires car en dehors d'un bon appel de Redondo, servie par Toletti, et conclue par une frappe, Endler n'était pas mise en danger (22e). Cependant, la suite était terne avec la difficulté de construire un jeu collectif fluide pour prendre le dessus. « Elles sont venues nous chercher avec un pressing assez fort, assez haut, ce qui nous a mis en difficulté dans nos relances » analysait Sonia Bompastor.

« C'est notre déchet technique qui nous a mis en difficulté »

Levante se montrait agressif, profitant de décisions arbitrales difficilement lisibles. Selma Bacha sur un coup franc qu'elle jouait, se voyait avertie sans que l'on ne comprenne la raison (23e). Les joueuses de Levante passaient entre les gouttes et à la pause, le score restait vierge. Mais la coach lyonnaise ne se retranchait pas derrière les faits adverses : « C'est notre déchet technique qui nous a mis en difficulté, ce qui ne nous a pas permis de prendre l'ascendant. »

Le visage lyonnais était meilleur après la pause. Un renvoi de Paula Tomás, une première frappe de Macário contrée (51e). C'est dans la foulée, Perle Morroni qui trouvait le cadre et les gants de la gardienne (52e). Il est difficile de juger des capacités de la gardienne adverse même si elle devait s'employer en deux temps sur une frappe de 18 m de Macário (55e).

Malard, joker européen

C'est finalement du banc que la solution arrivait. Majri effectuait une belle ouverture pour trouver Malard côté gauche qui concluait du plat du pied droit (0-1, 80'). L'attaquante déjà efficace la saison passée dans cette compétition s'illustrait à nouveau. Wendie Renard pensait marquer à son tour en reprenant un coup franc de Selma Bacha mais était signalée hors-jeu (83e). Ce sont les entrantes qui apportaient leur contribution au 2e poteau. Une remontée de balle de Cayman pour Malard et finalement Morroni positionnée plus haute ce soir côté gauche qui venait finir le travail (0-2, 84'). Un scénario idéal avant qu'un relâchement ne coûte un but. María Alharilla trouvait la faille côté droit pour servir Giovanni Crivelari, tout juste entrée (1-2, 86'). De quoi satisfaire et réjouir la capitaine des "Grenouilles" de Levante : « C'était un grand match, c'était un match très serré, tout ce qui pouvait être fait a été fait. En tant qu'équipe, nous avons été incroyables. »

Sonia Bompastor pouvait retenir la victoire mais aussi relevait les erreurs commises qu'il faudra corriger : « Le point positif, c'est cette victoire. On a encore une bonne marge de progression. Dans le contenu, il y a beaucoup de choses qui doivent être améliorées. On doit faire preuve de plus de sérénité. À 2-0, on se doit de garder le score. » Avec un but d'avance, l'OL devra se montrer plus solide dans une semaine à l'OL Training Center.

Historique de l'opposition