Ligue des Champions 2022-2023

Ligue des Champions 2022-2023 - Phase de poules - Zürich (SUI)-Lyon 0-3

Jeudi 24 novembre 2022 à 18h45

Schaffhausen (wefox Arena)

Zürich (SUI) - Lyon : 0-3 (0-2)

Spectateurs : 2073

Arbitre : Angelika Soeder (Allemagne) assisté de Sina Diekmann (Allemagne) et Melissa Joos (Allemagne). 4e: Fabienne Michel .

Buts pour Lyon : Melvine Malard 4', Signe Bruun 35', 66'

Aucun avertissement

Zürich (SUI) : 1-Seraina Friedli, 11-Nadine Riesen, 8-Julia Stierli, 26-Laura Vetterlein, 4-Irina Pando, 17-Seraina Piubel, 9-Eleni Markou (5-Vanessa Bernauer 64'), 15-Marion Rey (7-Alayah Pilgrim 75'), 2-Naomi Mégroz, 20-Fabienne Humm © (19-Leela Egli 83'), 24-Kim Dubs (10-Viktoria Pinther 63'), Entr.: Inka Grings

Non utilisées : 21-Lourdes Romero, 31-Kim Bollmann , 6-Oliwia Woś, 16-Annina Enz, 23-Noa Schärz, 25-Siv Schefer

Lyon : 1-Christiane Endler , 23-Janice Cayman (21-Vanessa Gilles 75'), 18-Alice Sombath, 3-Wendie Renard ©, 5-Perle Morroni (4-Selma Bacha 63'), 26-Lindsey Horan, 9-Eugénie Le Sommer (25-Inès Benyahia 63'), 17-Daniëlle van de Donk (10-Dzsenifer Marozsán 75'), 20-Delphine Cascarino (27-Vicki Becho 56'), 24-Signe Bruun, 28-Melvine Malard, Entr.: Sonia Bompastor

Non utilisées : 30-Alyssia Paljevic, 40-Emma Holmgren, 2-Inès Jaurena, 19-Kysha Sylla, 31-Nesrine Bahlouli, 37-Maeline Mendy

0-1 (4') : Corner tiré côté gauche par Le Sommer qui passe au dessus de la défense et la gardienne pour trouver la tête piquée de Malard à 3 m au second poteau.

0-2 (35') : Sombath récupère un ballon à 30 m dans l'axe, joue immédiatement pour Malard qui sert Le Sommer qui entre côté gauche dans la surface et centre en retrait. Malard est trop avancée pour reprendre mais pas Bruun dans l'axe à 5 m face au but qui reprend du gauche.

0-3 (66') : Centre tendu de Cayman de la droite vers la gauche qui trouve Malard à l'entrée de la surface qui remet de la tête sur Bruun dans l'axe à la limite du hors-jeu, elle dévie à 7 m du cou du pied droit.

Résumé

Première victoire pour l'OL avec doublé de Bruun

L'OL a remporté son premier succès de la saison en Ligue des championnes en battant nettement Zurich, avec un doublé notamment pour Signe Bruun. Dzsenifer Marozsán et Selma Bacha ont fait leur retour sur les terrains.

Après des débuts décevants dans la compétition avec une nette défaite à domicile face à Arsenal puis un match nul concédé sur le terrain de la Juventus, l'Olympique lyonnais n'avait pas vraiment le droit à l'erreur face à Zurich, l'adversaire le plus faible d'un groupe plutôt relevé. L'objectif pour les tenantes du titre, faire le plein de points et reprendre confiance devant les cages adverses après une série de cinq matchs sans marquer plus d'un but.

Malard ouvre rapidement le score

Il ne fallait attendre que quatre minutes pour que Melvine Malard, de la tête sur un corner d'Eugénie Le Sommer, ne trouve l'ouverture et mette Lyon sur de bons rails (4'). Les championnes d'Europe se montraient dominantes et imprimaient un gros rythme dans le premier quart d'heure notamment, sans pour autant se montrer réellement dangereuses, et le match tombait ensuite dans une espèce de faux rythme pendant un gros quart d'heure, jusqu'à ce que Signe Bruun n'inscrive le deuxième but rhodanien de la soirée, son premier de la saison pour l'attaquante danoise, servie par Malard, elle-même servie par Le Sommer (35').

Le but du break était l'aboutissement d'une action qui avait démarré avec une grosse opportunité pour Delphine Cascarino, dont la frappe était repoussée par la gardienne suisse (34'). Il n'y avait pas grand chose à signaler dans les dix dernières minutes de la première période, Lyon restait dominateur, Zurich ne se montrait guère que sur une action qui aboutissait à un corner, et la pause était sifflée sur le score de 2-0 pour Lyon, en bonne position pour remporter son premier succès de la saison sur la scène européenne.

Bruun récidive, Marozsán de retour

En seconde période, Lyon reprenait le cours de sa domination et son pressing haut gênait les relances suisses mais ne se créait pas de grosse opportunité. Les Suissesses se montraient cependant plus présentes qu'en première période, jouaient plus haut et se montraient plus présentes dans les duels, mais sans mettre Christiane Endler à contribution. Friedli se montrait vigilante dans les buts, et était sauvé par le manqué de Bruun au premier poteau juste avant l'heure de jeu (58'). La Danoise inscrivait tout de même un deuxième but quelques instants plus tard ; Janice Cayman adressait un bon centre pour Malard qui remisait parfaitement pour Bruun, qui marquait donc un troisième but pour les Lyonnaises dans ce match (66'). Vicky Becho avait l'opportunité d'en inscrire un quatrième, mais elle perdait son duel avec la gardienne suisse (73'), puis Dzsenifer Marozsán faisait son retour à la compétition après plus de sept mois d'absence, une bonne nouvelle pour Sonia Bompastor, comme le retour de Selma Bacha.

Zurich continuait de gêner les relances lyonnaises et de se montrer sur des situations de contre-attaques, mais ce sont bien les Fenottes qui se montraient les plus dangereuses. La frappe d'Inès Benyahia manquait de puissance pour inquiéter Friedli (86'), qui réalisait ensuite un très bel arrêt sur une frappe de Malard, servie par Becho (88') et encore un réflexe sur une frappe de Bruun (90+1'). Avec cette victoire nette, Lyon a rempli ses objectifs en plus de récupérer deux joueuses de retour de blessure, et se relance dans le groupe avant le match entre Arsenal et la Juventus. Lyon a eu le match en main principalement en première période, ensuite Zurich a bien réagi en seconde période pour offrir plus de challenge à son adversaire. Lyon aurait pu marquer plus, mais Friedli a été solide dans ses cages et a réalisé quelques arrêts de grande classe.

Historique de l'opposition