Ligue des Champions 2022-2023

Ligue des Champions 2022-2023 - Phase de poules - Chelsea (ANG)-PSG 3-0

Jeudi 22 décembre 2022 à 21h00

Londres (Stamford Bridge)

Chelsea (ANG) - PSG : 3-0 (1-0)

Spectateurs : 10129

Arbitre : Iuliana Demetrescu (Roumanie) assisté de Petruta Iugulescu (Roumanie) et Mihaela Tepusa (Roumanie). 4e:Ana Maria Terteleac .

Buts pour Chelsea (ANG) : Samantha Kerr 42', Lauren James 55', 62'

Aucun avertissement

Chelsea (ANG) : 1-Zecira Musović, 21-Niamh Charles (15-Ève Périsset 78'), 26-Kadeisha Buchanan, 4-Millie Bright, 16-Magdalena Eriksson ©, 22-Erin Cuthbert (17-Jessie Fleming 74'), 5-Sophie Ingle, 14-Francesca Kirby, 10-Lauren James (19-Johanna Rytting Kaneryd 63'), 20-Samantha Kerr (9-Bethany England 73'), 11-Guro Reiten (18-Maren Mjelde 73'), Entr.: Emma Hayes

Non utilisées : 30-Ann-Katrin Berger, 32-Emily Orman, 3-Aniek Nouwen, 7-Jessica Carter, 13-Kateřina Svitková, 27-Alsu Abdullina, 28-Jelena Čanković

PSG : 50-Sarah Bouhaddi, 26-Li Mengwen, 13-Amanda Ilestedt, 5-Élisa De Almeida, 7-Sakina Karchaoui, 18-Laurina Fazer (14-Kheira Hamraoui 46'), 6-Oriane Jean-François, 8-Grace Geyoro ©, 22-Lieke Martens (10-Ramona Bachmann 46'), 11-Kadidiatou Diani (35-Nina Ngueleu 79'), 21-Sandy Baltimore (25-Magnaba Folquet 59'), Entr.: Gérard Prêcheur

Non utilisées : 1-Lydia Williams, 16-Constance Picaud, 2-Bénédicte Simon, 17-Berglind Björg Thorvaldsdóttir, 28-Yang Lina

1-0 (42') : Renvoi d'Ilestedt dans l'axe sur Ingle au milieu de terrain, le ballon est remis de la tête vers l'avant sur Karchaoui qui manque son contrôle, le ballon revient sur Kerr qui s'avance jusqu'à 20 m côté droit, fixe De Almeida et revient vers l'axe déclenche une puissante frappe du gauche qui termine dans la lucarne gauche de Bouhaddi.

2-0 (55') : Ilestedt joue en retrait vers Bouhaddi qui renvoie dans l'axe vers Hamraoui. James dévie le ballon qui revient dans l'axe sur Kirby à 20 m. Elle joue une touche pour trouver Reiten près du point de penalty qui remet sur la droite pour James qui ouvre son pied gauche et conclut en force à 8 m face à Bouhaddi.

3-0 (62') : Action côté gauche avec Kerr qui trouve Eriksson dans le couloir. Elle joue pour Reiten qui contrôle, et pivote pour servir Kirby dans la profondeur à la limite du hors-jeu. Sans contrôle, dans la surface, et remet du gauche en retrait dans le dos de Karchaoui pour James qui assure une frappe du droit de 12 m sur la droite de Bouhaddi.

Résumé

Chelsea corrige le PSG et assure la première place

Dans ce dernier match pour décider de la première place du groupe, Chelsea n'a pas failli en remportant une victoire nette et logique face au PSG grâce à Sam Kerr et un doublé de Lauren James (3-0).

Alors que les huit quarts de finalistes étaient connus depuis la veille au soir avec la qualification de l'Olympique lyonnais au détriment de la Juventus, et que Wolfsburg avait validé sa première place plus tôt dans la journée, Chelsea accueillait le PSG en position de force pour conserver son statut de leader du groupe même si le club français pouvait encore espérer renverser les Londoniennes -sur une excellente dynamique - avec une victoire par au moins deux buts d'écart. Sans Ashley Lawrence ni Jackie Groenen, avec Kheira Hamraoui qui débutait sur le banc, le PSG faisait face à une équipe qui évoluait sans son ancienne joueuse Ève Périsset, également sur le banc.

Dans ce duel entre les deux meilleures défenses de cette phase de groupe, le début de match voyait un léger ascendant parisien, avec une première tentative de Sandy Baltimore (4'), une première frappe cadrée pour Li Mengwen (7'), et la meilleure occasion pour les leaders actuelles du championnat de France pour Kadidiatou Diani, suite à une récupération sur la ligne médiane d'Oriane Jean-François, qui tentait un lob de 30 mètres qui retombait sur la transversale de Zecira Musovic (14').

Kerr fait la différence

La première frappe londonienne arrivait quelques minutes plus tard, œuvre de Lauren James de volée (20'). La jeune attaquante anglaise se mettait à nouveau en évidence peu après la demi-heure de jeu, alors que Chelsea commençait à prendre le dessus dans les duels et dans le jeu, mais sa frappe était déviée en corner (non accordé) par Sarah Bouhaddi (34'). C'est cependant assez logiquement que les leaders du groupe trouvaient la faille, grâce à Sam Kerr qui éliminait Elisa De Almeida pour ajuster Bouhaddi du gauche de l'entrée de la surface à quelques minutes de la pause son cinquième but de la compétition (1-0, 42') . Moins bien physiquement, le PSG regagnait le vestiaire avec un but de retard après quarante-cinq minutes, ce qui compliquait encore plus le chemin vers la première place du groupe.

Le doublé pour James

Gérard Prêcheur effectuait deux changements à la pause, Kheira Hamraoui et Ramona Bachmann remplaçant respectivement Laurina Fazer et Lieke Martens pour la dernière période de cette phase de poules de la Ligue des championnes. Mais Chelsea ajoutait un deuxième but après dix minutes dans ce second acte suite à une mauvaise relance de Bouhaddi. Le ballon était récupéré par James qui déviait pour Kirby, qui servait Kerr, qui remettait le ballon sur James et se muait en passeuse décisive pour sa jeune coéquipière qui enterrait pratiquement les derniers espoirs parisiens de terminer en tête du groupe (2-0, 55'). Paris ne parvenait pas à faire jeu égal, dépassé physiquement notamment. Il ne fallait pas attendre longtemps avant le troisième but londonien et le doublé pour James, qui profitait de l'espace laissé par De Almeida dans la défense pour aller défier Bouhaddi, impuissante (3-0, 62'), avant de céder sa place sur la pelouse. Un dernier match bien compliqué pour les Parisiennes, qui ne parvenaient pas à imposer leur volonté malgré quelques étincelles, comme cette frappe petit filet de Geyoro (68').

Le PSG termine deuxième

Entrée à l'heure de jeu, Magnaba Folquet se signalait avec une belle action individuelle, trouvant l'extérieur du poteau de Musovic sur une belle frappe croisée en angle fermé (73'). Les minutes suivantes voyaient les deux entraîneurs effectuer plusieurs changements, avec à souligner l'entrée sur le terrain de Périsset en même temps que Diani le quittait, remplacée par Soufiya Ngeleu pour la fin de la rencontre. Sur corner, De Almeida était trouvée de la tête, sans danger pour Musovic (82'), et le PSG retrouvait quelques couleurs dans le jeu grâce à ses entrantes et Folquet, encore vue dans une combinaison avec Geyoro, sans pour autant porter un réel danger sur les buts anglais. De l'autre côté du terrain, Bethany England manquait le 4-0 d'un cheveu (86') et Chelsea poussait fort dans les dernières minutes, trouvant même le poteau sur une tentative de Cankovic (90+4') avant que Magdalena Eriksson ne manque le cadre sur un énième corner (90+4').

Résultat final 3-0 plus que logique, et le résultat aurait pu être plus sévère pour le PSG, qui est passé à côté de ce dernier rendez-vous de l'année, peut-être le match de trop après avoir réussi à battre le PFC, l'OL et le Real Madrid dans trois matchs décisifs en décembre pour être en tête de la D1 et qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Plus frais, plus fort, plus volontaire, Chelsea a déroulé pour obtenir une dernière victoire et valider sa première place dans le groupe.

Historique de l'opposition