Championnat de France de D1 2004-2005
Championnat de France de D1 2004-2005 - 12e journée - Juvisy-Montpellier 1-1
Dimanche 19 décembre 2004
Viry-Châtillon (Stade Georges Maquin)
Juvisy - Montpellier : 1-1 (0-1)
Spectateurs : 500
Arbitre : Sarah Girard assisté de Abdeloihab Fares et Jeff Yamba.
But pour Juvisy : Sandrine Soubeyrand 73'
But pour Montpellier : Hoda Lattaf 21'
Avertissements : Stéphanie Mugneret-Béghé 41' pour Juvisy, Sonia Bompastor 44', Audrey Lacaze 88' pour Montpellier
Juvisy : 1-Lydie Perraudeau, 7-Émilie Trimoreau, 2-Nelly Guilbert, 5-Aline Riera Ubiergo ©, 11-Peggy Provost, 3-Stéphanie Mugneret-Béghé, 10-Alexandra Guiné, 6-Sandrine Soubeyrand, 8-Virginie Bourdille-Mendes, 9-Laetitia Tonazzi, 4-Marinette Pichon, Entr.: Pascal GRESSANI
Non utilisées : 12-Sophie Svaluto, 13-Gwenaëlle Butel, 14-Sophie Guyennot
Montpellier : 1-Céline Deville, 2-Emmanuelle Podence, 7-Sarah M'Barek, 3-Laure Lepailleur, 4-Stéphanie Grand, 6-Camille Abily (13-Agathe Calvié 88'), 8-Sonia Bompastor ©, 11-Ludivine Diguelman, 10-Virginie Faisandier, 9-Élodie Ramos, 5-Hoda Lattaf (12-Audrey Lacaze 75'), Entr.: Daniel REY
Non utilisées : 14-Céline Rigal
0-1 (21') : Lattaf
1-1 (73') : Soubeyrand
Résumé
Inséparables !
Qu'est ce qui pourra bien départager Juvisy et Montpellier cette saison ? C'est la question que l'on pouvait se poser dimanche au terme du match retour entre les deux équipes. Déjà auteur d'un nul lors du match aller, les deux équipes se sont de nouveau séparées sur ce score de parité à l'occasion de la 12e journée.
Au cours d'un match où chacune des équipes aura globalement eu sa période, Montpellier la première avec un but de Lattaf et Juvisy la seconde avec une égalisation de Soubeyrand, le classement reste donc inchangé. Un bon résultat si l'on en juge les commentaires d'après match et qui permet donc aux deux équipes de démarrer un championnat où le moindre faux pas pourra être préjudiciable.
Mais tout n'a pas été aussi équitable que cela ne peut le paraître. Juvisy a en effet été longtemps malmené. Certes la première action ne se fait pas attendre côté juvisien car sur l'engagement Riera lance Pichon en profondeur qui dépasse M'Barek avant de se heurter cependant à Deville impeccable (1re). Le match est lancé. Dans la minute suivante, un bon coup franc de Bompastor est repoussé par Riera. Montpellier réplique de nouveau à la 6e minute. Une frappe de Faisandier s'écrase sur le poteau et dans la foulée, la reprise de Ramos est renvoyée par la barre de Perraudeau. Juvisy plie mais ne rompt pas. S'ensuivent deux frappes de Podence et Abily proches du cadre côté héraultais, et une bonne sortie au pied de Deville devant Pichon (9e). Lattaf n'a pas encore eu l'occasion de trouver le cadre mais va dès lors très rapidement ajuster ses tirs.
Le premier atterrit dans les mains de Perraudeau toute heureuse de s'en saisir. Sur le second, elle ne peut rien. Faisandier adresse un ballon piqué à Lattaf qui élimine la défense juvisienne pour tromper la gardienne d'une frappe décroisée en plaçant puissamment le ballon entre le poteau et le dernier rempart (1-0, 21'). L'ouverture du score est logique et Juvisy n'est pas au mieux. Ce but encaissé est le premier depuis trois mois. Les Juvisiennes ne trouvent pas de solution en attaque à l'image de Mugneret-Béghé dans les 16 mètres (27e) et rentrent donc aux vestiaires avec ce handicap d'un but.
La première alerte du second acte est en faveur de Lattaf qui nécessite une belle parade de Perraudeau pour éviter le 2-0. Après cette action, les Juvisiennes accentuent leur présence dans le camp visiteur. Si un premier centre de Mugneret-Béghé ne trouve personne à la retombée, les ballons s'avérent plus dangereux comme à la 59e minute où Deville sort promptement de ses buts pour anéantir l'action. Les sauvetages défensifs sont à chaque fois in extremis comme Lepailleur qui dégage devant Pichon (53e) ou Provost sur un ballon pour Ramos (57e) puis M'Barek devant Pichon dans les 16 mètres (59e). L'espoir renaît dans le camp des Juvisiennes de plus en plus pressantes. A la 65e minute, Soubeyrand remet sur Tonazzi en bonne position mais la balle est sortie en corner.
L'action suivante n'est pas l'égalisation...grâce à un arrêt de Deville ! Sur une balle en cloche par dessus Podence de Bourdille pour Pichon, la reprise est renvoyée à bout portant par Deville du bout des doigts (69e). A force de repousser les tentatives, Deville ne peut finalement rien quatre minutes plus tard. Bourdille tire un énième corner que Tonazzi reprend de la tête mais le ballon est renvoyé par le poteau. Celui-ci revient sur Soubeyrand qui d'une frappe puissante transperce la forêt de joueuses pour égaliser (1-1, 73').
Montpellier a cédé et le deuxième but local n'est pas si loin que cela. Mugneret-Béghé centre au premier poteau pour Pichon qui vient couper la trajectoire, Deville se jette bien (79e). Les Juvisiennes sont euphoriques à l'image de Guilbert qui tente un ciseau retourné (80e). La rencontre a totalement basculé. Finalement c'est sur ce score que se séparent les coleaders du championnat qui le restent de nouveau au soir de cette 12e journée. Après la rencontre, la capitaine montpelliéraine déclara que "le score reflète le match" ajoutant que "on ne va pas faire la fine bouche. On a énormément subi en 2e période". Pour la sélectionneuse Elisabeth Loisel, ce fut une "rencontre riche d'enseignement sur un terrain difficile. Elles ont montré de la qualité".
Le championnat est loin de toucher à sa fin. Il reste encore 10 matches de championnats. Le moindre faux-pas pourrait être fatal. Cependant les internationales devront également faire face à des échéances nombreuses. La gestion physique des joueuses sera un des facteurs à suivre d'ici le 8 mai.
Sébastien Duret