Championnat de France de D1 2010-2011
Championnat de France de D1 2010-2011 - 7e journée - Montpellier-Juvisy 1-0
Dimanche 07 novembre 2010 à 15h00
Sussargues (Stade Jules Rimet)
Montpellier - Juvisy : 1-0 (1-0)
Spectateurs : 300
Arbitre : Jennifer Maubacq assisté de Mathieu André et Frédéric Marques Valerio.
But pour Montpellier : Hoda Lattaf 20'
Avertissements : Kelly Gadéa 74', Charlotte Bilbault 81' pour Montpellier, Audrey Malet 39' pour Juvisy
Montpellier : 1-Laëtitia Philippe, 9-Marion Torrent, 3-Kelly Gadéa, 4-Ophélie Meilleroux, 8-Mélissa Plaza, 6-Charlotte Bilbault, 7-Rumi Utsugi, 11-Ludivine Diguelman (12-Stéphanie De Revière 67', 14-Marine Pervier-Arragon 90'), 10-Viviane Asseyi, 5-Hoda Lattaf ©, 2-Marie-Laure Delie, Entr.: Sarah M'BAREK
Non utilisées : 13-Caroline La Villa, 15-Claudia Orsini, 16-Céline Deville
Juvisy : 1-Audrey Malet, 7-Émilie Trimoreau, 10-Anaig Butel, 2-Nelly Guilbert, 3-Gwenaëlle Butel, 6-Sandrine Soubeyrand ©, 5-Gaëtane Thiney, 8-Virginie Bourdille-Mendes (15-Nadia Benmokhtar 81'), 4-Amélie Coquet, 11-Julie Machart-Rabanne, 9-Laetitia Tonazzi, Entr.: Sandrine MATHIVET
Non utilisées : 12-Sophie Svaluto, 13-Manon Pourtalet, 14-Corinne Lebailly
1-0 (20') : Lattaf récupère un ballon sur une hésitation de Butel et marque sous la gardienne
Résumé
L'affiche de la journée opposait deux clubs phares du championnat. D'un côté Montpellier qui enchaîne les succès et s'accroche au leader lyonnais. De l'autre, Juvisy, second club européen cette saison, qui vient de signer une belle victoire sur les terres italiennes.
Sous les yeux du sélectionneur Bruno Bini, les deux équipes démarrent tambour battant. Les premières occasions sont Essonniennes avec des coups de pieds arrêtés sans danger pour Philippe. La plus grosse occasion de ce début de match survient à la 5e minute avec une frappe puissante de Machart qui se loge en lucarne. C'est sans compter sur l'exploit de la gardienne montpelliéraine qui, d'une superbe claquette, met ce ballon en corner. Les deux collectifs se mettent en place. Beaucoup d'impact physique dans les duels, on assiste à un match de niveau ligue des champions. La suite de la première mi-temps est marquée par une nette domination montpelliéraine. Les occasions d'ouvrir le score se font nombreuses. Un coup franc d'Utsigi trop enlevé suivi d'une tête de Delie juste à côté des cages de Malet.
Ce n'est que partie remise puisque les filles de Sarah M'Barek ouvrent la marque à la 20e minute. Alors que le ballon est dans les pieds de la défense de Juvisy, Butel tergiverse ; la capitaine Hoda lattaf, elle, exerce un pressing intense. La joueuse la plus expérimentée, réussit à piquer le ballon, part seule et son plat du pied gauche finit sa course au fond des filets. Toute l'équipe vient féliciter la buteuse qui inscrit son 5e but de la saison. Un but mérité tant la possession et les occasions étaient en faveur du club de Nicollin. Juvisy s'en remet alors à ces coups francs, en vain. Sur un dégagement de Plaza, Lattaf dévie le ballon de la tête pour Delie. L'internationale française décoche une frappe puissante à l'entrée de la surface bien repoussée des mains de Malet. Pas le temps de se reposer dans cette première mi-temps de grande classe. Les actions s'enchainent. Un coup franc plein axe de la jeune Bilbault, tiré à ras de terre, passe juste à côté du poteau droit le la portière juvisienne. Le bloc équipe montpelliérain est déterminant. En effet, il récupère tous les ballons aériens comme au sol. La dernière occasion avant la mi-temps est orange et bleue. Delie d'échappe mais elle est stoppée irrégulièrement par la gardienne. Cette dernière avertie s'en sort plutôt bien. Le coup franc de Lattaf qui suit est capté sans difficulté.
La deuxième mi-temps commence plus calmement en terme d'occasions mais l'intensité est toujours la même. Excepté des coups francs montpelliérains, la première occasion franche est du côté de Juvisy à l'heure de jeu. Même situation qu'en début de match. Une lourde frappe au 20m, et une nouvelle parade de Philippe qui dévie le ballon sur la barre transversale. Elle confirme tout son talent et aura surtout écœuré ses adversaires. Montpellier gère son score tandis que Juvisy pousse pour revenir sous l'impulsion de l'emblématique capitaine de l'équipe de France, Sandrine Soubeyrand. Bilbault tente une nouvelle fois sa chance sur une remise d'Asseyi, mais sa frappe rase le poteau de Malet.
Au fil des minutes, la tension monte, on observe plus de fautes, notamment des montpelliéraines. La tentative de Tonazzi, buteuse en Italie, échoue au dessus des cages héraultaises. Cette fin de match est marquée par le choc entre De Revière et Asseyi. Les deux joueuses en voulant récupérer le ballon, alors dans les airs, se percutent. Alors qu'elle venait de rentrer en jeu vingt minutes auparavant, la jeune De Revière est sonnée. Il faudra l'intervention de la civière pour l'évacuer. Au coup de sifflet final, les montpelliéraines laissent éclater leur joie. Sourires aux lèvres, elles signent leur 6e victoire en 7 rencontres et poursuivent la chasse au Lyon. Juvisy, elles, repartent bredouilles de leur voyage mais doivent rapidement penser à leur prochain match européen face aux italiennes. Les spectateurs ont été ravis de voir un match d'un tel niveau. Le foot féminin continue sa belle aventure …
Noémie Issartial