Championnat de France de D1 2004-2005
Championnat de France de D1 2004-2005 - 4e journée - Montpellier-Toulouse 1-0
Jeudi 11 novembre 2004
Villeneuve-lès-Maguelone (Stade Joseph Blanc)
Montpellier - Toulouse : 1-0 (0-0)
Spectateurs : 300
Arbitre : Christelle Laboureyras assisté de Jean-Luc Bompard et José Mateo.
But pour Montpellier : Élodie Ramos 61'
Avertissements : Sonia Bompastor 34' pour Montpellier, Gaëlle Maugeais pour Toulouse
Montpellier : 1-Céline Deville, 4-Laure Lepailleur, 7-Sarah M'Barek, 3-Céline Rigal, 2-Emmanuelle Podence (12-Audrey Lacaze 46'), 6-Camille Abily, 8-Sonia Bompastor ©, 11-Ludivine Diguelman, 10-Virginie Faisandier, 5-Hoda Lattaf (13-Agathe Calvié 73'), 9-Élodie Ramos, Entr.: Daniel REY
Non utilisées : 14-Stéphanie Grand
Toulouse : 1-Laetitia Stribick-Burckel, 2-Julie Peruzzetto, 5-Sabrina Viguier ©, 3-Soraya Belkadi, 6-Karine Pavailler, 8-Marie-Ange Kramo, 7-Gaëlle Maugeais, 10-Audrey Monicolle, 4-Delphine Chatelin (12-Marie-Pierre Castera 52'), 11-Marie-Joëlle Kramo, 9-Caroline Bouscatel (14-Lilas Traïkia 60'), Entr.: Nicole ABAR
Non utilisées : 13-Christine Gazzin, 15-Laura Agard
1-0 (61') : Ramos
Résumé
Montpellier avec la plus petite des marges
Reportée en raison de la participation de Montpellier à la Coupe d'Europe au mois de septembre, la rencontre entre Montpellier et Toulouse a eu lieu le 11 novembre avec un succès à la clé pour les Héraultaises qui se rapprochent de Juvisy.
Devant une tribune bien garnie malgré un temps frais, la première occasion était en faveur de Montpellier. Sur un corner de Diguelman au premier poteau, le ballon était repoussé par Stribick puis frappé par Lepailleur mais de nouveau sauvé, cette fois-ci par une défenseur sur la ligne de but. Mais cette occasion allait être l'une des rares actions héraultaises de cette première période où les imprécisions dans les passes furent nombreuses. Toulouse parvenait à obtenir des actions plus construites et se positionnait même dans le camp local. A la 23e minute, sur une hésitation dans le camp montpelliérain, Maugeais se retrouvait en bonne position et trouvait la transversale de Dodille des 35 mètres ! Deux minutes plus tard, sur une balle transversale de Monicolle pour Kramo Marie-Ange, seule sur son côté droit, la Toulousaine entrait dans les 16 mètres et trouvait sa soeur, Marie-Joëlle au second poteau, trop excentrée cependant pour tromper la vigilance de Deville. A l'image des difficultés de Montpellier dans le geste décisif, la tête de Ramos sur un centre de Lattaf passait loin du cadre (30e). Diguelman impulsait quelques actions dangereuses sur des remontées côté gauche mais les centres ne trouvaient pas preneur. Le score était donc de 0-0 à la mi-temps.
En seconde période, Montpellier revenait avec de meilleures intentions et l'entrée de Lacaze. C'est d'ailleurs elle qui effectuait quelques débordements dangereux sur son côté dont celui qui allait amener au but. Le centre de Lacaze était en effet repris par Ramos au premier poteau ; démarquée elle reprenait d'une tête décroisée le ballon pour marquer le seul but du match et son premier de la saison (1-0, 61'). Quelques minutes auparavant, Lattaf avait été toute proche d'ouvrir la marque sur un centre de Bompastor mais son retourné était sauvé sur la ligne par Pavailler (56e). Montpellier essayait dès lors de conserver ce court avantage. Toulouse avait même une balle d'égalisation à la 89e sur une action menée à gauche par M.J.Kramo, sa soeur MA.Kramo esseulée reprenait de la tête mais le ballon terminait dans les bras de Deville et le banc montpelliérain pouvait se féliciter d'avoir acquis un nouveau succès face à une très bonne équipe toulousaine.
Sébastien Duret