Championnat de France de D1 2005-2006
Championnat de France de D1 2005-2006 - 16e journée - Toulouse-Montpellier 0-1
Jeudi 30 mars 2006
Toulouse (Stadium annexe)
Toulouse - Montpellier : 0-1 (0-0)
Spectateurs : 80
Arbitre : Laure Courtas assisté de José Freitas et Julien Lavaud.
But pour Montpellier : Ludivine Diguelman 53'
Avertissements : Karine Pavailler 42' pour Toulouse, Céline Rigal 56' pour Montpellier
Toulouse : 1-Sarah Bouhaddi, 3-Virginie Dessalle ©, 4-Audrey Monicolle, 6-Gaëlle Maugeais, 2-Laura Agard, 8-Marie-Ange Kramo, 10-Soraya Belkadi, 7-Aurélie Samptiaux (12-Marie-Pierre Castera 46'), 11-Karine Pavailler (14-Nathalie Coudour 61'), 5-Céline Escoubeyron (13-Julia Dany 46'), 9-Lilas Traïkia, Entr.: Nicole ABAR
Montpellier : 1-Céline Deville, 7-Julie Soyer (12-Audrey Lacaze 34'), 2-Emmanuelle Podence, 4-Laure Lepailleur, 3-Céline Rigal, 6-Agathe Calvié, 9-Élodie Thomis, 11-Camille Abily, 8-Sonia Bompastor ©, 10-Virginie Faisandier (13-Ludivine Diguelman 46'), 5-Hoda Lattaf (14-Élodie Ramos 66'), Entr.: Patrice LAIR
Non utilisées : 15-Stéphanie Grand, 16-Zohra Hanous
0-1 (53') : Diguelman
Résumé
Pour les Toulousaines, cette rencontre était l'occasion de pouvoir encore accrocher la place de dauphin derrière l'équipe de Juvisy. Pour cela, il fallait aux Violettes s'imposer. Après le match nul à l'aller (0-0), tous les espoirs étaient permis mais finalement ce sont les Montpelliéraines qui se sont imposées logiquement.
Le coup d'envoi est toulousain mais rapidement les Montpelliéraines s'installent dans le camp du TFC. A la 2e minute, Thomis se met une première fois en évidence sur le côté droit mais son centre ne peut être repris par Lattaf. La défense remodelée en l'absence de Viguier est composée de Monicolle et Maugeais dans l'axe avec Dessalle et Agard sur les côtés. Toulouse franchit le milieu de terrain après six minutes de jeu. Un coup franc de Pavailler passe devant le but mais sans être repris (6e). Kramo offre ensuite un bon ballon pour Traïkia mais Podence vient parfaitement couvrir (9e). Toulouse réagit et obtient quelques coups de pied arrêtés sans réussir à les exploiter. C'est de nouveau Thomis qui qui va prendre à défaut la défense, pour l'occasion la plus franche du premier acte. Bouhaddi sort dans ses pieds, mais relâche le ballon que Lattaf récupère mais sans trouver le cadre (19e). Le match baisse alors de rythme et les enchaînements deviennent plus difficiles. Soyer quelques minutes avant de sortir blessée place une reprise au dessus (27e), puis Lattaf intercepte un ballon de Maugeais mais se heurte à la gardienne (34e). La gardienne toulousaine doit même jouer les liberos devant Thomis à plus de 40 m de son but (41e). Elle est décisive sur devant Lattaf puis Thomis dans les arrêts de jeu. L'une des rares occasions des Violettes est en faveur de Traïkia qui essaye de lober Deville mais le ballon n'est finalement pas cadré (44e).
À la reprise, les deux équipes ont effectué des changements. Nicole Abar décide d'apporter du poids en attaque avec les entrées de Castera et Dany alors du côté de Montpellier, c'est Diguelman qui supplée Faisandier. A ce jeu-là, c'est le coaching de Patrice Lair qui va s'avérer payant. Thomis déborde à droite et centre pour Diguelman qui reprend au second poteau, seule à deux mètres du but du plat du pied gauche (0-1, 53'). Montpellier repart de l'avant après ce but avec de nouveau Thomis (63e, 66e). Toulouse a tout de même une opportunité d'égalisation lorsque Agard déborde sur son côté, centre sur Dany qui profite d'une sortie manquée de la gardienne pour reprendre mais le ballon passe hors du cadre (64e). La fin de match est favorable aux Héraultaises qui vont se heurter à de multiples reprises à la gardienne de l'équipe de France. Diguelman, Abily (74e), Bompastor (84e), Ramos (84e), Thomis (86e), Abily (88e) essayent avec plus ou moins de réussite mais se heurte à Bouhaddi. La gardienne est aidée par sa transversale lorsque sur un corner, le ballon est envoyé par Abily sur la barre (86e), ou à la 91e minute sur un ballon récupéré par Ramos, l'attaquante visiteuse à éliminer Bouhaddi mais ne trouve pas le chemin des filets.
C'est finalement sur cette courte victoire mais logique que Montpellier a probablement assuré sa seconde place au classement. Une position certes honorifique qui ne vaudra pas celle de Champion à laquelle Juvisy semble promis.
Sébastien Duret