Championnat de France de D1 2011-2012
Championnat de France de D1 2011-2012 - 11e journée - PSG-Montpellier 1-1
Dimanche 04 décembre 2011 à 14h30
Saint-Germain-en-Laye (Stade Georges Lefèvre)
PSG - Montpellier : 1-1 (1-0)
Spectateurs : 500
Arbitre : Sabine Bonnin assisté de Carlos Gouveia et Noureddin Guini.
But pour PSG : Allie Long 42'
But pour Montpellier : Kelly Gadéa 71'
Avertissement : Kelly Gadéa 89' pour Montpellier
PSG : 1-Véronique Pons, 7-Julie Soyer, 5-Sabrina Delannoy ©, 4-Nonna Debonne, 3-Laure Boulleau, 2-Kenza Dali, 6-Caroline Pizzala, 8-Élise Bussaglia, 11-Jessica Houara d'Hommeaux, 10-Allie Long (12-Nora Coton-Pelagie 46'), 9-Ella Masar (15-Cindy Thomas 75'), Entr.: Camillo VAZ
Non utilisées : 13-Élodie Bayle, 14-Delphine Blanc, 16-Bérangère Sapowicz
Montpellier : 16-Laëtitia Philippe, 4-Marion Torrent, 5-Ophélie Meilleroux ©, 3-Kelly Gadéa, 8-Aya Sameshima (9-Élodie Ramos 67'), 6-Charlotte Bilbault, 7-Rumi Utsugi, 18-Hoda Lattaf, 15-Marine Pervier-Arragon (14-Claire Lavogez 60'), 11-Ludivine Diguelman (20-Viviane Asseyi 54'), 23-Marie-Laure Delie, Entr.: Sarah M'BAREK
Non utilisées : 1-Solène Durand, 17-Cynthia Viana
1-0 (42') : Corner de Bussaglia, Philippe commet une faute de main, Long surgit pour reprendre
1-1 (71') : Corner de Ramos qui trouve la tête de Lattaf qui dévie sur Gadea qui ajuste la gardienne
Résumé
Le PSG de Camillo Vaz et les Montpelliéraines de Sarah M'Barek se sont quittés ce dimanche après-midi sur le score de 1-1 au terme d'une rencontre animée. Ce résultat et celui de l'autre choc du week-end (OL - Juvisy, 1-1) laissent inchangés la hiérarchie du haut de tableau.
Sur une pelouse fusante et sous les yeux du sélectionneur de l'Équipe de France, Bruno Bini, la formation montpelliéraine inaugurait sa tunique blanche pour le second choc de cette 11e journée de D1 à la hauteur des promesses qu'il laissait espérer, entre deux des prétendants au titre. Les deux équipes sont rapidement rentrées dans la rencontre, à l'image d'une frappe d'Ella Masar bien captée par Laetitia Philippe dans les premières minutes du match. Les Héraultaises répondent quelques minutes plus tard. À la suite d'un joli mouvement collectif amené par un enchainement amorti de la poitrine remise de Marie-Laure Delie, dont Ludivine Diguelman bénéficie côté gauche et trouve le poteau droit de Véronique Pons (6e).
Après dix premières minutes équilibrées, les Montpelliéraines ont commencé à prendre le jeu à leur compte en favorisant notamment un jeu plus direct, avec une Hoda Lattaf en électron libre dans l'entrejeu. Les joueuses de la capitale ont quant à elles commis des erreurs de précipitations, avec de mauvaises sorties de balles, comme le montre la perte de balle de Nonna Debonne à 25 mètres face à Ludivine Diguelman, amenant par un jeu à trois avec Marie-Laure Delie, la frappe de Marine Pervier sur le poteau gauche de la gardienne parisienne (12e). Timides dans le jeu, et mises en difficulté par le replacement défensif des Héraultaises, les Parisiennes ont montré des signes d'impuissance dont la frappe forcée des trente mètres de Caroline Pizzala est le parfait exemple (26e).
Le réveil parisien se fait dans la continuité avec un coup-franc d'Élise Bussaglia aux abords de la surface de Laetitia Philippe, qui voit le ballon passer juste au dessus de son but (27e). Dès lors les Montpelliéraines commencent à déjouer en faisant les mauvais choix. Après un dégagement trop court de Laetitia Philippe, Alexandra Long récupère le ballon et lance sa compatriote Ella Masar qui temporise et trouve Élise Bussaglia qui voit sa frappe contrée en corner (41e). Sur le corner, la portière héraultaise commet une faute de main et voit Alexandra Long à l'affût, surgir pour pousser le ballon au fond des filets (1-0, 42'). Les Parisiennes se sont montrées les plus réalistes en première mi-temps.
Lattaf égalise sur un corner de Ramos...
À la reprise, l'entraineur parisien décide de faire rentrer Nora Coton-Pélagie à la place de Long. Auteur d'une bonne entrée, elle s'illustre en étant à l'origine de deux beaux mouvements collectifs avec Masar et Jessica Houara (59e, 66e). Le PSG est revenu avec de l'envie comme en fin de première période, avec des montées offensives de Laure Boulleau qui a effectué un bon travail sur son flanc gauche, avec notamment une frappe trop croisée (60e). En ce début de seconde période, le MHSC a eu du mal à organiser ses phases offensives, son jeu portant surtout sur le côté droit. Peu après l'heure de jeu, Viviane Asseyi tout juste entrée à la place de Ludivine Diguelman (55e) se voit percuter dans un duel aérien par la gardienne parisienne qui aurait pu concéder un penalty sur cette phase de jeu (63e). Dans la foulée, sur une accélération côté droit, Aya Sameshima stoppe sa course en se tenant l'ischio-jambier droit (64e). Elle cède sa place à Élodie Ramos.
Poussées en tribune par leur coéquipière Stéphanie De Revière, les filles de Sarah M'Barek égalisent sur un corner de l'entrante Élodie Ramos, trouvant la tête de Hoda Lattaf qui peut dévier pour Kelly Gadéa qui bien positionnée, n'a plus qu'à ajuster Véronique Pons (1-1, 71'). Après l'égalisation la rencontre devient plus hachée, avec une équipe de Montpellier repliée en défense. Jouant en contre attaque, avec l'apport de la vitesse d'Asseyi, le MHSC aurait pu repartir avec la victoire sur des ballons mal négociés en profondeur par Delie (83e), Asseyi (86e) et Ramos à la limite du hors-jeu (88e).
Le réalisme aura fait défaut aux deux équipes, comme le soulignent les deux entraineurs.
Kévin Correa
Réactions
Camillo Vaz (PSG)
« Il nous a manqué des buts, parce qu'on a eu beaucoup d'occasions franches et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu autant d'occasions franches dans un match depuis le début de saison. Là, on a eu les occasions, on a manqué de lucidité, et on s'est précipité dans le dernier geste. J'aurais préféré qu'il y ait 3-2 pour nous à la fin du match. Le bilan face aux grosses équipes n'est pas bon puisque l'on n'a pas de victoire. Pour finir dans les deux premiers il faut gagner ces matchs. Aujourd'hui ce n'est pas terminé, on a fait une belle partie, et les filles ont beaucoup donné. Il ne faut pas oublier que nous mercredi on été sur le pont, physiquement on a bien tenu, on a montré encore des choses, donc il y a toujours des choses positives dans ce qu'ont fait les filles et il faut leur rendre quand même qu'elles viennent de vivre deux gros matchs. A Saint-Étienne ce n'était pas facile, et aujourd'hui les conditions étaient compliquées, c'était très positif parce que ce groupe là répond bien devant l'effort et devant la difficulté mais ce qui fera que nous terminerons dans les deux premiers ce sont les victoires. »
Sarah M'Barek (MHSC)
« C'était un match très tendu, stressant, et agréable, où il y a eu du jeu, et des occasions de part et d'autre. Je suis contente d'être revenu, même si on aurait pu mener en première mi-temps, mais sur un corner et une erreur de la gardienne on perd 1-0 à la mi-temps. Ca a été difficile mentalement, mais on n'a pas baissé les bras. En seconde période, le jeu était un peu plus haché avec moins de jeu mais beaucoup plus d'occasions. On a réussi à égaliser, même si on aurait pu tuer le match à la fin, donc c'est un peu le goût amer qui reste. C'est quand même un bon résultat, surtout que ce n'était pas facile à l'extérieur, où l'on restait la saison dernière sur une défaite. C'est déjà cela de pris. Sur la deuxième phase il va y avoir encore des possibilités de revenir. L'année dernière on avait beaucoup de points d'avance et puis on les a perdus en cours de route sur la seconde partie. On reste bien placé dans la course et on fera le bilan en fin de saison. »