Championnat de France de D1 2015-2016
Championnat de France de D1 2015-2016 - 14e journée - Montpellier-PSG 1-2
Dimanche 17 janvier 2016 à 14h15
Montpellier (Stade Bernard Gasset - Mama Ouattara)
Montpellier - PSG : 1-2 (0-1)
Spectateurs : 950
Arbitre : Elodie Coppola assisté de Michaël Talavera et Valentin Giorgetti.
But pour Montpellier : Marie-Charlotte Léger 90'+3
Buts pour PSG : Caroline Seger 29', Cristiane 57'
Avertissements : Anouk Dekker 90' pour Montpellier, Laure Boulleau 48', Shirley Cruz 72' pour PSG
Montpellier : 16-Laëtitia Philippe, 4-Marion Torrent, 3-Kelly Gadéa ©, 23-Linda Sembrant, 5-Laura Agard (18-Marie-Charlotte Léger 52'), 6-Anouk Dekker, 14-Virginia Torrecilla (7-Rumi Utsugi 67'), 26-Sakina Karchaoui, 10-Andressa Alves Da Silva, 8-Sandie Toletti (20-Viviane Asseyi 78'), 17-Sofia Jakobsson, Entr.: Jean-Louis Saez
Non utilisées : 1-Solène Durand, 13-Marion Romanelli
PSG : 1-Katarzyna Kiedrzynek, 11-Jessica Houara d'Hommeaux, 4-Laura Georges, 5-Sabrina Delannoy, 3-Laure Boulleau, 14-Kheira Hamraoui, 27-Caroline Seger ©, 28-Shirley Cruz (8-Erika 90'), 17-Lisa Dahlkvist, 29-Anja Mittag (18-Marie-Laure Delie 78'), 10-Cristiane, Entr.: Farid Benstiti
Non utilisées : 6-Ngozi Ebere, 15-Ouleymata Sarr, 30-Ann-Katrin Berger
0-1 (29') : Cristiane à gauche centre dans l'axe pour Seger, Gadea tacle mais ne peut dégager le ballon et Seger ajuste du droit
0-2 (57') : Boulleau coté gauche centre dans les 6 m, Philippe claque le ballon dans l'axe sur Cristiane seule aux 6 m qui place sa tête
1-2 (90'+3) : Alves à droite trouve Léger à gauche qui contrôle de la tête et enchaîne par une volée du gauche
Résumé
Les Parisiennes se relancent à Montpellier
Dans le choc de cette 14e journée, les Parisiennes se sont imposées sur le terrain de leur rival à la course européenne et lui reprennent la deuxième place.
"Un match de Coupe d'Europe", c'est ainsi que Farid Benstiti qualifiait cette rencontre entre le PSG, 3e avant cette rencontre, et Montpellier, 2e avec un point de plus au classement. Un match à ne pas perdre pour Montpellier, alors que le PSG se devait de gagner. On ressentit des Parisiennes plus tranchantes qui n'avaient pas d'autre choix que de gagner avec des atouts offensifs comme Cristiane, Mittag mais aussi l'énergie débordante de Cruz. Face à elles, une équipe de Montpellier où Dekker était lancée dans le grand bain aux dépens d'Utsugi, alors qu'en attaque, Tonazzi blessée manquait à l'appel et Léger sur le banc, laissant Jakobsson avec Andressa Alves en position offensive.
Après un début de match fermé en raison de l'enjeu, les deux équipes se neutralisaient et avaient surtout beaucoup de déchets techniques. Les défenses prennent le dessus et la première frappe est une tentative de Mittag (19e). L'ouverture du score intervient dix minutes après, logiquement en faveur du PSG. Une-deux entre Cruz et Cristiane à gauche qui trouve Seger à l'entrée de la surface. Gadea veut dégager d'un tacle mais n'y parvient pas et la capitaine parisienne ajuste la gardienne du droit (0-1, 29'). Montpellier répond par une action avec Toletti trois minutes après, qui doit faire face à un duel très engagé de Georges dans la surface non sanctionné (32e). Les Parisiennes restent solides et proche du 2-0 avant la pause sur un centre de Cruz pour Cristiane, trop juste (44e).
Cristiane récompensée
À la reprise, Montpellier est plus entreprenant mais va se surprendre par la puissance offensive parisienne. Cristiane oblige Philippe à une parade (53e). Mais elle doit s'incliner lorsque le centre de Boulleau est difficilement repoussée par Philippe d'une claquette, dont profite Cristiane esseulée aux 6 m pour marquer de la tête (0-2, 57'). Paris a des opportunités par la suite avec une tête de Seger repoussée par Philippe (65e), un poteau de Cristiane (66e). Les Montpelliéraines veulent encore y croire. Dekker trouve la transversale (87e). Et Léger finalement le chemin des filets sur un centre d'Andressa Alves depuis la droite. Elle enchaîne un contrôle de la tête excentrée à gauche et enchaîne par une volée du gauche (1-2, 90+3'). Un but trop tardif pour voir Paris douté.
Les Parisiennes ont été au rendez-vous de cette rencontre et le chemin vers l'Europe est désormais réouvert avec la place de second et un avantage sur les confrontations directes face à Montpellier (0-0, 2-1).
La stat'
1. Montpellier vient de connaître sa première défaite en championnat depuis le 20 décembre 2014. Et la dernière était déjà sur le score de 2-1 face au PSG.
La réaction
Farid Benstiti
« On a retrouvé l'efficacité de certaines joueuses et puis cet état d'esprit de vainqueur, de soif de victoire de nos joueuses et c'était l'essentiel. »