Footofeminin.fr : le football au féminin

Ligue des Champions 2016-2017

Ligue des Champions 2016-2017 - Seizièmes de finale - PSG-Lillestrøm SK (NOR) 4-1

Jeudi 13 octobre 2016 à 20h00

Paris (Stade Sébastien Charléty)

PSG - Lillestrøm SK (NOR) : 4-1 (2-0)

Spectateurs : 612

Arbitre : Sara Persson (Suède) assisté de Annica Johansson (Suède) et Anna Nyström (Suède). 4e : Elodie Coppola.

Buts pour PSG : Verónica Boquete Giadans 4' pen., Cristiane Rozeira de Souza Silva 20', 49', 74'

But pour Lillestrøm SK (NOR) : Marte Berget 92'

Aucun avertissement

PSG : 1-Katarzyna Kiedrzynek, 4-Laura Georges, 8-Erika Cristiano dos Santos, 14-Irene Paredes, 5-Sabrina Delannoy, 21-Verónica Boquete Giadans, 26-Onema Grace Geyoro, 28-Shirley Cruz Traña © (7-Aminata Diallo 77'), 17-Eve Perisset (13-Sandy Baltimore 83'), 10-Cristiane Rozeira de Souza Silva, 25-Marie Antoinette Katoto (27-Ouleymata Sarr 75'), Entr.: Patrice Lair

Non utilisées : 16-Loes Geurts, 9-Sarah Palacin, 19-Lina Boussaha, 23-Hawa Cissoko

Lillestrøm SK (NOR) : 12-Lill Yvonne Sten Karlsrud, 2-Ingrid Wold, 3-Marita Lund ©, 16-Anna Westerlund, 15-Marit Sandvei, 22-Anja Sønstevold, 8-Sherida Spitse, 20-Ingrid Marie Spord (19-Marte Berget 74'), 6-Emilie Bosshard Haavi, 7-Lene Mykjåland, 9-Isabell Herlovsen, Entr.: Monica Knudsen

Non utilisées : 14-Erin McNulty, 17-Silje Kittilsen, 18-Malin Brenn, 24-Celine K. Pettersen, 25-Sophie Haug

1-0 Boquete Giadans (4') : Faute de Spitse sur Cristiane. Boquete ouvre son pied droit pour prendre la gardienne à contre-pied et marquer sur sa gauche.

2-0 Rozeira de Souza Silva (20') : Action partie du côté droit avec Boquete pour Cristiane, qui joue en appui avec Katoto avant de déclencher une frappe du gauche de 22 m qui se loge presque dans la lucarne droite de Karlsrud, qui ne fait que toucher le ballon

3-0 Rozeira de Souza Silva (49') : Centre de Cruz depuis le côté droit qui trouve la tête de Cristiane à 15 m au second poteau et place le ballon dans la lucarne opposée

4-0 Rozeira de Souza Silva (74') : Périsset lancée sur la gauche déborde et trouve en retrait Cristiane à 20 m du but, qui contrôle, avant d'enrouler du pied gauche le ballon pour le loger au ras du montant

4-1 Berget (92') : Coup franc joué vite côté droit, Haavi centre pour Berget au second poteau qui tend le pied droit derrière Georges

Résumé

CRISTIANE envoie le PSG en huitième

Grâce à une Cristiane auteur d'un triplé et à l'origine du penalty transformé par Boquete, les Parisiennes ont su inverser la tendance du match aller pour s'imposer 4-1 face aux Norvégiennes de LSK.



La Brésilienne Cristiane totalise désormais 9 buts avec le PSG en Ligue des Champions (photo Teampics/PSG.fr)
La Brésilienne Cristiane totalise désormais 9 buts avec le PSG en Ligue des Champions (photo Teampics/PSG.fr)
La mission était simple à expliquer pour les Parisiennes après le coup de froid subi en Norvège, mais plus dure à réaliser. S'imposer et inscrire a minima deux buts sans en encaisser. Patrice Lair qui avait vu son équipe faiblir mentalement en fin de match il y a une semaine, a pu cette fois-ci se rendre compte de l'application que ses protégées ont mis pour se faciliter la tâche.

Mais une différence notable a fait pencher la balance dans le camp parisien, celle de l'expérience de la Brésilienne Cristiane qui avait énormément manqué lors du match aller pour venir peser sur l'adversaire. Cette fois-ci, rentrée du Brésil et très motivée, il ne fallait que trois minutes pour qu'elle vienne provoquer une faute de Spitse dans la surface et obtienne un penalty. Boquete tout en finesse ouvrait son pied droit pour prendre la gardienne à contre-pied et marquer sur sa gauche. On jouait depuis trois minutes et quelques secondes (1-0, 4'). Un lancement idéal suivi d'une nouvelle opportunité de la Brésilienne. Après un exploit individuel, sa frappe était cependant captée par Karlsrud (14e).

Cristiane a réchauffé l'ambiance

La défense norvégienne était dépassée par le collectif parisien organisé en un 3-5-2 qui aura peser tout au long du match. Mais le talent individuel était aussi de la soirée, et plus précisément brésilien. Une action partie du côté droit avec Boquete pour Cristiane, qui jouait en appui avec Katoto avant de déclencher une frappe du gauche de 22 m qui allait se loger presque dans la lucarne droite de Karlsrud, qui ne faisait que toucher le ballon (2-0, 20'). En vingt minutes, le retard du match aller était comblé. Mais les Parisiennes ne s'arrêtaient pas là avec une occasion d'Erika (22e), suivie d'une frappe sur le montant de Périsset (23e). La timide sortie des Norvégiennes en fin de période ne changeait rien.

Au contraire, la seconde période allait permettre au PSG de se donner de l'air. Un centre de Cruz depuis le côté droit trouvait la tête de Cristiane à 15 m au second poteau. Elle ajustait alors une reprise et expédiait le ballon dans la lucarne opposée (3-0, 49'). L'intensité diminuait ensuite mais le spectacle Cristiane se poursuivait. Périsset lancée sur la gauche débordait et trouvait en retrait Cristiane à 20 m du but, qui contrôlait, avant d'enrouler du pied gauche le ballon pour le loger au ras du montant (4-0, 74'). Une affaire rondement menée.

La joie parisienne (photo TeamPics/PSG.fr)
La joie parisienne (photo TeamPics/PSG.fr)
En face à des Norvégiennes muselées et en deçà du niveau proposé au match aller. Ensuite, en dix minutes, Patrice Lair effectuait ses trois changements, un par ligne. Un sursaut d'orgueil norvégien en fin de match laissait planer un petit suspense. Sur un coup franc joué vite côté droit, Haavi centrait et trouvait Berget au second poteau qui tendait le pied droit derrière Georges pour revenir à 4-1 (90+2'). Cependant à une minute de la fin du temps réglementaire, les Parisiennes parvenaient à contenir tant bien que mal les autres tentatives, pour laisser ensuite exploser leur joie.

>> LE RESUME VIDEO DE beINSPORT

REACTIONS

Patrice Lair : "On avait fait un choix assez offensif en jouant à trois derrière et en mettant la pression sur leur défense centrale avec Marie Katoto et Cristiane devant. D'entrée, cela a fonctionné puisque Cristiane réalise un geste technique de qualité et provoque le penalty. Cela a lancé notre match. Par moments, on a manqué un peu de maîtrise pour conserver le ballon, mais cette victoire est très importante pour le groupe et récompense le travail accompli depuis le début de la saison. A titre personnel, c'est le premier beau moment que je vis avec le Paris Saint-Germain : remonter deux buts et se qualifier... Cela va beaucoup nous aider pour la suite. J'aime les équipes qui ont du caractère et ce soir elles m'ont prouvé qu'elles en avaient. Elles ont montré leur fierté de porter ce maillot et elles ont relevé le défi ce soir. Il faut retenir le positif, même si c'est dommage qu'on prenne ce but.
(A propos de Cristiane) C'est le talent, la classe. La semaine dernière, elle avait dû partir pour un deuil dans sa famille, elle nous a manqué. C'est une joueuse exceptionnelle, elle a du caractère et elle a montré tout son talent. Elle a fait la différence avec ses partenaires qui ont été intelligentes autour. Il y a un avenir au PSG. Là-bas elles nous avaient un peu chambrés, j'ai insisté dessus dans causerie. Elles se voyaient déjà qualifiées."

Laura Georges : "On voulait montrer un autre visage, on était frustré de perdre le match aller. On s'est dit qu'il fallait faire beaucoup mieux. On était en difficulté là-bas. Cette qualification va nous servir pour cette saison. C'est bon pour le moral".

Cristiane : "Je suis tellement contente que l'on se qualifie ce soir, car je n'étais pas présente au match aller. L'équipe adverse ne nous avait pas respecté là-bas et avait fêté sa victoire comme si elle était déjà qualifiée. Cela nous a poussé à réagir. Je suis heureuse d'avoir aidé l'équipe en marquant trois buts ce soir. Cette victoire est très importante car cela nous montre que nous sommes capables d'être fortes".

Historique de l'opposition

CE 2016-2017 Seizièmes de finale PSG-Lillestrøm SK (NOR) 4-1
CE 2016-2017 Seizièmes de finale Lillestrøm SK (NOR)-PSG 0-0

Ligue des Champions

Données sur le foot au féminin

News

Footofeminin.fr : le football au féminin

Suivez toute l'actualité du football féminin en France et à l'étranger (D1 féminine, D2 féminine, Equipe de France, Bleues, sélections nationales, Coupe de France féminine, compétitions universitaires, scolaires, et toutes les statistiques et l'histoire du football féminin)

Live

Footofeminin.fr - Live

Page d'accueil de Footofeminin.fr

Infos email : contact@footofeminin.fr