Footofeminin.fr : le football au féminin

Ligue des Champions 2016-2017

Ligue des Champions 2016-2017 - Seizièmes de finale - Avaldsnes IL (NOR)-Lyon 2-5

Mercredi 05 octobre 2016 à 18h00

Haugesund (Haugesund Stadion)

Avaldsnes IL (NOR) - Lyon : 2-5 (1-2)

Spectateurs : 4619

Arbitre : Teodora Albon (Roumanie) assisté de Petruta Iugulescu (Roumanie) et Catalina Nan (Roumanie). 4e : Elisabeth Thoresen.

Buts pour Avaldsnes IL (NOR) : Elise Thorsnes 23', Hege Hansen 52'

Buts pour Lyon : Saki Kumagai 7' pen., Eugénie Le Sommer 20', Camille Abily 48', 62', Ada Hegerberg 86'

Aucun avertissement

Avaldsnes IL (NOR) : 24-Madalyn Schiffel, 3-Ingrid Ryland (14-Laila Himle 84'), 5-Andréia Rosa De Andrade, 15-Bruna Benitez Benites Soares, 4-Andrine Tomter, 19-Hege Hansen (17-Hanna Dahl 80'), 7-Meryll Abrahamsen, 8-Maren Mjelde ©, 18-Luana Bertolucci Paixao, 6-Hólmfrídur Magnúsdóttir, 9-Elise Thorsnes (13-Synne Vatnem 90'), Entr.: Kent Michael Bøe

Non utilisées : 12-Hildegunn Sævik, 10-Cecilie Pedersen, 20-Thórunn Jónsdóttir, 21-Oda Eide Arnesen

Lyon : 16-Sarah Bouhaddi, 8-Jessica Houara d'Hommeaux, 29-Griedge Mbock Bathy Nka (17-Corine Petit-Franco 46'), 5-Saki Kumagai, 20-Delphine Cascarino, 23-Camille Abily ©, 27-Caroline Seger (18-Claire Lavogez 46'), 7-Amel Majri, 10-Dzsenifer Marozsán (22-Pauline Bremer 69'), 14-Ada Hegerberg, 9-Eugénie Le Sommer, Entr.: Gérard Prêcheur

Non utilisées : 30-Méline Gérard, 11-Kheira Hamraoui, 13-Andrea Norheim, 24-Mylaine Tarrieu

0-1 Kumagai (7') : Faute sur Hegerberg dans la surface. Kumagai frappe du droit à ras de terre sur la droite de la gardienne

0-2 Le Sommer (20') : Combinaison entre Marozsan et Le Sommer dans l'axe, cette dernière ajuste la gardienne d'une frappe croisée du droit

1-2 Thorsnes (23') : Centre d'Hansen depuis la droite, Thorsnes reprend d'une tête piquée au second poteau

1-3 Abily (48') : Abily profite d'une relance dans l'axe de Mjelde suite à un centre retrant de Marozsan pour placer une belle demi-volée du droit de 17 m et trouver le petit filet

2-3 Hansen (52') : Servie par Mjelde sur la droite, Hansen décoche une belle frappe croisée du droit

2-4 Abily (62') : Corner de Marozsan dévié de la tête par Petit et repris à bout portant de la tête par Abily

2-5 Hegerberg (86') : Sur un centre de Majri depuis le côté gauche, Hegerberg se jette pour venir couper la trajectoire du premier poteau du droit

Résumé

Lyon s'impose malgré deux buts encaissés

Les Lyonnaises ont fait leur entrée européenne avec une victoire et cinq buts inscrits. Cependant Avaldsnes aura eu du répondant en donnant la réplique à deux reprises.

Si l'attaque lyonnaise a brillé avec cinq buts inscrits, la défense a connu des difficultés devant les rapides contres orchestrés par le vice-champion norvégien pour l'entame de cette dixième campagne européenne lyonnaise. Trois jours après son succès à Saint-Étienne (0-4), l'entraîneur lyonnais avait décidé de reconduire un système similaire en 3-5-2 pour cette rentrée en Ligue des Champions. Une défense à trois avec Houara d'Hommeaux, M'Bock et Kumagai. Le milieu de terrain voyait le retour de Seger, préférée à Hamraoui, et Cascarino sur le couloir, laissant Bremer, titulaire dimanche dernier, sur le banc.

Dans une disposition offensive, l'OL était décidé à venir bousculer la défense d'Avaldsnes mais s'exposait aussi aux contres adverses. Thorsnes se procurait une première occasion suite à une mésentente entre Kumagai et Mbock mais son lob ne trouvait pas le cadre (4e). Les Lyonnaises répondaient deux minutes après avec Le Sommer qui trouvait Hegerberg dans la surface. La meilleure buteuse de la Ligue des Champions précédente était déséquilibrée et obtenait un penalty. Idéal pour débuter. Auteure du tir au but victorieux lors de la finale européenne, Kumagai se chargeait d'ouvrir son compteur d'un tir similaire à ras de terre sur la droite de la gardienne (0-1, 7').

Avaldsnes redoutable en contre

Les Lyonnaises devant au tableau d'affichage mais pas à l'abri d'une égalisation. La défense balbutiait sur les contres adverses et Hansen obligeait Bouhaddi à un arrêt (17e). Lyon était heureusement plus efficace devant le but. Après une belle combinaison entre Marozsan et Le Sommer dans l'axe, cette dernière venait ajuster la gardienne d'une frappe croisée du droit (0-2, 20'). La tournure des événements n'allait cependant pas être aussi favorable. Sur un centre d'Hansen depuis la droite, Thorsnes plaçait une tête piquée au second poteau pour égaliser (1-2, 23'). Les Norvégiennes étaient bien décidées à donner du fil à retordre au tenant du titre. Bouhaddi devait sortir hors de sa surface pour devancer Thorsnes (27e).

La défense à trois ne semblait pas idéale face au jeu proposé par l'adversaire, si bien qu'après la pause, l'équipe lyonnaise repassait à quatre derrière. Prêcheur en profitait aussi pour faire tourner son effectif. Seger et Mbock, de retour de blessure, étaient remplacées par Lavogez et Petit. Comme en première période, Lyon marquait rapidement avec Abily qui profitait d'une relance dans l'axe de Mjelde suite à un centre retrant de Marozsan pour placer une belle demi-volée du droit de 17 m pour trouver le petit filet (1-3, 48'). C'était sans compter sur une nouvelle réaction d'Avaldsnes. Servie par Mjelde sur la droite, Hansen décochait une belle frappe croisée du droit (2-3, 52'). Au sein de la défense, Kumagai n'est pas au mieux dans cette rencontre et Lyon était proche d'être rejoint. Il fallait une intervention décisive de Petit pour éviter un nouveau but de Thorsnes (58e).

Hegerberg buteuse sur sa terre natale

L'OL allait se donner de l'air dans la dernière demi-heure. Un corner de Marozsan dévié de la tête par Petit était repris à bout portant de la tête par Abily (2-4, 62'). Le dernier but était inscrit par la native de Norvège, Hegerberg. Sur un centre de Majri depuis le côté gauche, elle se jetait pour venir couper la trajectoire du premier poteau du droit (2-5, 86'). Une juste récompense après un manque de réussite comme sur la frappe déviée par la gardienne sur son poteau (73e). L'Américaine Schiffel qui gardait le but local était d'ailleurs remarquable sur une tête de Petit (76e), un ciseau de cette même Lyonnaise (86e), mais aussi aidée par sa barre qui renvoyait une autre tentative acrobatique de Lavogez cette fois-ci (86e).

Les Lyonnaises disposent de trois buts d'avance avant le match retour. De quoi accueillir sereinement ce coriace adversaire norvégien au Parc OL. Il faudra cependant retrouver une sérénité défensive, car malgré l'absence de Renard, certaines joueuses sont pourtant des titulaires et n'ont pas été à la hauteur ce mercredi. Trois ans après avoir encaissé deux buts face à Potsdam en Ligue des Champions, l'OL a de nouveau connu ce scénario. Un avertissement sans frais.

Réactions

Gérard Prêcheur

« Il y a eu majoritairement du bon. On s'est exposés aux contres, c'est légitime dans des matchs où on a la possession. C'est tout à l'honneur de l'adversaire. On a un problème d'effectif actuellement avec beaucoup de blessés, notamment dans le secteur défensif. On avait tout basé ce match sur le collectif. Ça a été le cas. C'est un bon match de notre part. Les filles ont bien fait leur travail… Mbock a une plaie sur le tibia. Elle va souffler un peu. »

Jean-Michel Aulas

« Je n'ai pas vu voir la première période. C'est un résultat pertinent même si on a pris deux buts et on n'a pas l'habitude de ça. il y a donc encore des réglages à faire. Les blessées nous ont beaucoup manqué. Il y avait une belle équipe norvégienne en face, qui avaient fait des choses intéressantes en Ligue des Champions. C'est donc un très bon résultat. Le match retour au Parc OL sera un grand moment. Je suis très heureux. C'est le début d'une grande aventure. »

Propos recueillis sur OLTV

Historique de l'opposition

Ligue des Champions

Données sur le foot au féminin

News

Footofeminin.fr : le football au féminin

Suivez toute l'actualité du football féminin en France et à l'étranger (D1 féminine, D2 féminine, Equipe de France, Bleues, sélections nationales, Coupe de France féminine, compétitions universitaires, scolaires, et toutes les statistiques et l'histoire du football féminin)

Live

Footofeminin.fr - Live

Page d'accueil de Footofeminin.fr

Infos email : contact@footofeminin.fr