Footofeminin.fr : le football au féminin

Ligue des Champions 2017-2018

Ligue des Champions 2017-2018 - Quarts de finales - Lyon-Barcelone (ESP) 2-1

Jeudi 22 mars 2018 à 18h45

Décines-Charpieu (Groupama Stadium)

Lyon - Barcelone (ESP) : 2-1 (1-0)

Spectateurs : 15104

Arbitre : Pernilla Larsson (Suède) assisté de Sian Massey (Angleterre) et Lisa Rashid (Angleterre) 4e: Tess Olofsson (Suède).

Buts pour Lyon : Dzsenifer Marozsán 44', Ada Hegerberg 79'

But pour Barcelone (ESP) : Patricia Guijarro Gutiérrez 72'

Avertissements : Delphine Cascarino 36', Shanice van de Sanden 91' pour Lyon, María Pilar León Cebrián 40' pour Barcelone (ESP)

Lyon : 16-Sarah Bouhaddi, 22-Lucia Bronze, 3-Wendie Renard ©, 29-Griedge Mbock Bathy Nka, 7-Amel Majri, 20-Delphine Cascarino (19-Shanice van de Sanden 67'), 26-Amandine Henry, 5-Saki Kumagai (23-Camille Abily 78'), 9-Eugénie Le Sommer, 10-Dzsenifer Marozsán, 14-Ada Hegerberg, Entr.: Reynald Pedros

Non utilisées : 1-Pauline Peyraud-Magnin, 4-Selma Bacha, 11-Kheira Hamraoui, 15-Morgan Brian, 21-Kadeisha Buchanan

Barcelone (ESP) : 13-Sandra Paños García-Villamil, 18-Fabiana Fabiana da Silva Simões, 8-Marta Torrejón Moya, 14-María Pilar León Cebrián, 5-Melanie Serrano Pérez, 6-María Victoria Losada Gómez © (24-Aitana Bonmatí Conca 83'), 20-Elise Bussaglia, 12-Patricia Guijarro Gutiérrez, 17-Andressa Alves da Silva (21-Natasa Andonova 66'), 16-Toni Duggan (11-Alexia Putellas Segura 76'), 22-Lieke Martens, Entr.: Francesc Sánchez Bas

Non utilisées : 1-Laura Ràfols Parellada, 4-Marta Unzué Urdániz, 7-Gemma Gili Giner, 10-Olga García Pérez

1-0 Marozsán (44') : Remontée de balle de Bronze dans l'axe qui se décale vers la gauche pour servir Marozsan dans l'intervalle et dans le dos de Fabiana, la Lyonnaise frappe sans contrôle de l'extérieur du droit pour placer le ballon dans la lucarne droite de Panos

1-1 Guijarro Gutiérrez (72') : Corner d'Andonova frappé directement que Bouhaddi boxe sur sa barre, le ballon est repris de la tête à bout portant par Guijarro plus prompte de Kumagai

2-1 Hegerberg (79') : Marozsan glisse le ballon pour Van de Sanden sur la droite de la surface qui délivre un centre en retrait à ras de terre pour la reprise du droit croisée le ballon allant mourir dans le petit filet opposé sur la droite de la gardienne

N.B. Exclusion de Francesc Sanchez Bas (entraineur) 81' pour Barcelone

Résumé

Avertissement sans frais pour Lyon

Lyon a concédé un but à domicile face au FC Barcelone avant de finalement s'imposer 2-1 lors de ce quart de finale aller. Les Barcelonaises maintiennent la pression avant le retour.

Le double tenant du titre a été bousculé en seconde période par les Barcelonaises qui ont réussi à égaliser. Malgré cela, Hegerberg a permis aux Lyonnaises de reprendre l'avantage, après avoir pris les devants une première fois avant le repos par Marozsan.

Les Lyonnaises réussissaient une entame de match pleine d'intensité et avec une omniprésence dans le camp barcelonais. Une domination stérile car les occasions obtenues ne trompaient pas Sandra Panos dans la cage espagnole. Après avoir cadré une première fois par Hegerberg dès l'engagement, Panos devait réaliser une claquette décisive sur un coup de tête de Renard à 8 m consécutif à un centre rentrant de Marozsan (17e). La défense barcelonaise en place, Henry s'essayait à un tir de 25 m qui frôlait le poteau droit de Panos (25e). Les corners et coups francs lyonnais étaient l'autre alternative pour inquiéter la gardienne. Un coup franc depuis la droite de Marozsan repris de la tête pa Renard était repoussé en corner par Panos (27e). Sur l'action suivante, Marozsan de 18 m déclenchait une frappe du droit à ras de terre qui venait s'écraser sur le montant droit (27e).

Marozsan avant la pause

Après avoir laissé passer cette première demi-heure lyonnaise conclue par une série de corners, le FC Barcelone commençait à sortir progressivement de son camp pour ne plus subir le subir. Plus accrochés, les duels amenaient deux premiers avertissements. Finalement, la fin du premier acte allait permettre à Lyon de prendre l'avantage. Un très bon travail de Bronze pour remonter le ballon dans l'axe, une passe millimétrée dans l'intervalle et une finition tout en technique de Marozsan, l'OL rentrait avec un but d'avance au vestiaire (1-0, 44').

La seconde période allait offrir des débats plus équilibrées. Bouhaddi effectuait sa première prise de balle sur une action barcelonaise après un centre de Fabiana (49e). Les Lyonnaises avaient l'occasion de creuser l'écart lorsque Cascarino lancée sur la droite centrait à ras de terre pour Hegerberg. L'attaquante norvégienne tardait à frapper face à Panos restée sur ses appuis et qui repoussait finalement la tentative lyonnaise (53e). Sur le corner qui s'ensuivait, Hegerberg décroisait trop sa reprise de la tête (54e).

Le Barca égalise, Hegerberg remet l'OL devant

Les Barcelonaises se montraient plus présentes. Un contre rapide mené par Fabiana sur la droite conclu par un centre pour Duggan côté opposé se concluait par une frappe largement au dessus (57e). Barcelone obtenait son premier corner de la rencontre à la 69e minute. Trois minutes plus tard, un nouveau corner frappé rentrant par Andonova obligeait Bouhaddi à boxer le ballon. Il rebondissait sur la barre pour terminer sur la tête de Guijarro qui ne manquait pas d'égaliser à bout portant (1-1, 72').

Lyon rattrapé, la réaction ne faisait pas attendre. Un lob de Marozsan trouvait la transversale (73e), puis Pedros apportait du sang neuf avec l'entrée d'Abily pour sa 78e apparition européenne (un record). Mais c'est une autre joueuse entrée en jeu, Van de Sanden qui était impliqué dans le but de la victoire. Décalée par Marozsan sur la droite, elle servait à ras de terre Hegerberg qui décroisait sa reprise pour placer le ballon hors de portée de la gardienne dans le petit filet opposé (2-1, 79'). La joie rageuse d'Hegerberg illustrait pleinement la pression instaurée par Lyon en fin de match pour faire plier Barcelone.

Malgré cette victoire 2-1, le but à l'extérieur du FC Barcelone laisse beaucoup d'intérêt avant le match retour. Pour rester en Ligue des Champions, Lyon devra réaliser une prestation solide en terre catalane dans une semaine.

Réactions

Reynald Pedros

« C'est la coupe d'Europe. Nous savions que cela ne serait pas facile face à un adversaire de qualité mais sur la physionomie de la partie, la victoire est quand même méritée et nous avons livré un match sérieux. Nous aurions pu aggraver le score avant la mi-temps. La réaction après l'égalisation a été intéressante. Cela nous a donné un petit coup de fouet et nous nous sommes de nouveau créées des occasions et nous sommes allés chercher ce second but.Nous gagnons la première manche et nous allons bien nous préparer pour la seconde. Il est important d'avoir eu ces occasions. Cela veut dire que nous avons eu du mouvement, nous étions devant le but mais la gardienne a livré une belle partie également. Nous avons avant tout manqué de réalisme alors que sur le but concédé, nous avons montré un peu de naïveté car sur une relance de la gardienne Fabiana traverse le terrain, nous ne sommes pas attentifs et nous concédons un corner. »

Griedge Mbock

« C'est une belle victoire même si on aurait préféré ne pas encaisser de but. Il faudra terminer le travail là-bas. »

Camille Abily

« On a fait un bon début de match, on s'est créé des occasions. Le fait de ne pas marquer, elle y croyait toujours. Malheureusement on prend ce but. Ce n'est jamais bon de prendre un but à domicile. Il faudra faire attention là-bas. On a gagné mais il faudra être performante au match retour. »

Ada Hegerberg

« C'est mérité même si cela se joue sur des détails. On a maîtrisé le jeu en se créant des occasions. Ce deuxième but fait du bien avant le match retour. Il va falloir continuer. Je retrouve le rythme progressivement. »

Amandine Henry

« On va déjà bien récupérer car on a fait beaucoup d'efforts puis on va ensuite préparer le match retour avec le staff. »

Élise Bussaglia

« C'est une défaite encourageante. On savait que l'on allait beaucoup souffrir. On est restées solidaires en appliquant les consignes de l'entraîneur. C'est frustrant de prendre le but en fin de première période et juste après l'égalisation. Lyon a mérité sa victoire mais on n'a pas à rougir. Je pense qu'on les a fait douter. Le but à l'extérieur est important, il faudra être solides chez nous et en planter un ! »

Francesc Sanchez Bas (entraîneur FC Barcelone)

« Lyon est la meilleure équipe d'Europe et elle nous a fait beaucoup courir. Globalement, nous sommes fiers du match que nous avons livré aussi bien en défense qu'en attaque et du but que nous avons inscrit. Nous tenterons de réaliser la même performance au retour. Bien sûr, Lyon a eu plus d'occasions mais en football, le résultat dépend des buts qui sont marqués. »

Historique de l'opposition

Ligue des Champions

Données sur le foot au féminin

News

Live

Footofeminin.fr - Live

Page d'accueil de Footofeminin.fr

Infos email : contact@footofeminin.fr