Footofeminin.fr : le football au féminin

Ligue des Champions 2017-2018

Ligue des Champions 2017-2018 - Quarts de finales - Barcelone (ESP)-Lyon 0-1

Mercredi 28 mars 2018 à 19h00

Barcelone (Miniestadi)

Barcelone (ESP) - Lyon : 0-1 (0-0)

Spectateurs : 12178

Arbitre : Sandra Braz Bastos (Portugal) assisté de Lucia Abruzzese (Italie) et Petruta Iugulescu (Roumanie) 4e: Ana Aguiar (Port).

But pour Lyon : Eugénie Le Sommer 61'

Aucun avertissement

Barcelone (ESP) : 13-Sandra Paños García-Villamil, 8-Marta Torrejón Moya, 14-María Pilar León Cebrián, 5-Melanie Serrano Pérez (27-Perle Morroni 77'), 6-María Victoria Losada Gómez © (9-Mariona Caldentey Oliver 72'), 20-Elise Bussaglia, 12-Patricia Guijarro Gutiérrez, 11-Alexia Putellas Segura, 21-Natasa Andonova (19-Bárbara Latorre Viñals 72'), 22-Lieke Martens, 16-Toni Duggan, Entr.: Daniel Sanchez Petitfaux

Non utilisées : 1-Laura Ràfols Parellada, 3-Ruth García García, 7-Gemma Gili Giner, 24-Aitana Bonmatí Conca

Lyon : 16-Sarah Bouhaddi, 22-Lucia Bronze, 3-Wendie Renard ©, 29-Griedge Mbock Bathy Nka, 4-Selma Bacha (19-Shanice van de Sanden 84'), 20-Delphine Cascarino (5-Saki Kumagai 77'), 26-Amandine Henry, 10-Dzsenifer Marozsán, 7-Amel Majri, 9-Eugénie Le Sommer, 14-Ada Hegerberg, Entr.: Reynald Pedros

Non utilisées : 1-Pauline Peyraud-Magnin, 11-Kheira Hamraoui, 17-Corine Petit-Franco, 21-Kadeisha Buchanan, 23-Camille Abily

0-1 Le Sommer (61') : Corner de Marozsan dévié de la tête par Renard et Le Sommer au second poteau place une tête sous la barre, le ballon dégagé par Alexia a franchi la ligne selon l'arbitre

Résumé

L'OL se qualifie avec maîtrise

Si les Lyonnaises n'avaient qu'un but d'avance à l'issue du match aller, les Barcelonaises n'ont jamais été en mesure de mettre en difficulté le champion d'Europe qui a assuré sa qualification par un but de Le Sommer à l'heure de jeu.

Jamais l'OL n'a été éliminé à ce stade de la compétition et ce n'est pas le FC Barcelone dans son stade malgré un record d'affluence qui sera parvenu à changer la statistique. Avec un onze de départ modifié d'une seule joueuse (Bacha titulaire, Kumagai sur le banc), Reynald Pedros voulait que son équipe soit combative et offensive, ce qu'elle n'a pas manqué de faire.

Au cours de la première période, les Lyonnaises ont su imposer leur maîtrise tactique et technique. La première occasion est de la rencontre est à l'actif de Le Sommer qui place une frappe cadrée et Panos s'échauffe une première fois (5e). Assurant une circulation de balle propre, Lyon va se procurer une nouvelle occasion après un bon travail de Bacha à gauche qui trouvait en retrait Marozsan dont la volée du droit passait à côté (20e). Une combinaison à trois partie d'Henry s'achevait par une tentative de Le Sommer mais la frappe trouvait le petit filet extérieur (23e).

Le Sommer assomme le Barca

Un cran plus haut qu'au match aller, Majri trouvait des espaces sur son couloir gauche mais pouvait aussi faire parler ses qualités techniques, exécutant un coup franc rentrant sur le côté droit, repris d'un coup de tête piqué par Renard aux 6 m où Panos était heureuse de voir arriver le ballon dans ses gants (38e). Juste après, une action entre Bronze, Le Sommer et Hegerberg voyait la Norvégienne reprendre du droit sans contrôle mais avec pas suffisamment de puissance (39e). Enfin juste avant le repos, Majri était proche d'obtenir un corner bousculée par Torrejon suite à un centre de Cascarino mais l'arbitre ne bronchait pas (44e).

Dès la reprise, les conditions ne changeaient avec un premier corner dangereux (46e). Les Lyonnaises combinaient bien avec un mouvement à une touche de balle entre Majri - Marozsan et Le Sommer qui tentait un ballon piqué finalement sorti en corner par Melanie juste devant sa ligne de but (54e). La délivrance intervenait sur un corner. Frappé par Marozsan, prolongé par Renard, Le Sommer se retrouvait au second poteau pour un coup de tête. Alexia tentait bien de le dégager de la tête mais l'arbitre le validait sans hésitation malgré les protestations catalanes (0-1, 61'). Le plus était fait, la fin de match bien gérée et le seul cadré barcelonais du match de Duggan était bien insuffisant.

L'OL sera de nouveau au rendez-vous des demi-finales pour la neuvième fois de son histoire et rencontra encore Manchester City en demi qui a sorti Linköping avec deux victoires (2-0, 5-3).

Réactions

Jean-Michel Aulas

« C'était un match d'un très haut niveau. Barcelone a beaucoup progressé par rapport à l'an dernier. C'était difficile de marquer. Elles étaient organisées pour résister le plus longtemps possible. Le niveau monte vraiment. Gagner les matchs comme on le fait depuis 11 ans, c'est quelque chose d'extraordinaire. Les filles ont eu une grande maîtrise mentale et morale. Les conditions étaient excellentes. Un grand bravo à nos filles et à Reynald Pedros. On retrouve Manchester City. C'est un club qui se développe avec son équipe féminine. Ce sera une opposition très difficile. On avait eu un match retour très compliqué l'an dernier. Il faudra être en pleine possession de nos moyens. On veut aller au bout de cette compétition ! »

Reynald Pedros

« On savait que ça allait être difficile. On s'attendait à ce genre de match. On voulait les chercher haut et bloquer le cœur du jeu. On l'a très bien fait, on a été très discipliné. On n'a jamais perdu le fil, jamais paniqué, on n'a pas concédé d'occasions et on a marqué ce but qui a tué le match. C'était une prestation aboutie et la qualification est on ne peut plus méritée. Maintenant, on va préparer comme il faut ces demi-finales contre Manchester City. »

Griedge Mbock Bathy Nka

« C'était un match équilibré mais on a dominé, en ayant pas mal d'occasions. On aurait aimé marquer plus de buts mais le principal c'est d'avoir validé cette qualification. Manchester City est une très belle équipe et on devra répondre présente sur ces demi-finales. Le niveau se resserre, à nous de mettre les ingrédients qu'il faut pour aller encore plus loin dans cette épreuve. »

Amel Majri

« On savait qu'on n'était pas à l'abri après avoir pris ce but chez nous. Les Barcelonaises croyaient au hold-up mais on a fait ce qu'il fallait pour éteindre leurs espoirs. On savait que ça allait rentrer. C'était fatiguant mais on a su puiser dans nos ressources pour valider notre qualification. »

Francesc Bas

« Le bilan de l'équipe est très positif, nous avons été très compétitifs dans les deux matchs. Mais même avec cela, nous sommes déçus parce que nous ne pouvions pas passer ce tour. Ces matchs font grandir l'équipe et les joueuses. Jouer contre des équipes de ce niveau signifie que chaque action doit aller jusqu'à la limite et cela nous rend meilleurs. »

Sandra Panos

« C'était un match où nous avons essayé de faire tout le temps un bon travail défensif. Nous avons dû travailler jusqu'à la fin. Nous avons offert un beau visage et une belle image. Nous avons eu une grande rigueur défensive. C'est une grande expérience qui nous fera grandir à l'avenir. »

Historique de l'opposition

Ligue des Champions

Données sur le foot au féminin

News

Live

Footofeminin.fr - Live

Page d'accueil de Footofeminin.fr

Infos email : contact@footofeminin.fr