Footofeminin.fr : le football au féminin

Ligue des Champions 2018-2019

Ligue des Champions 2018-2019 - Quarts de finales - Lyon-Wolfsbourg (ALL) 2-1

Mercredi 20 mars 2019 à 20h45

Décines-Charpieu (Groupama Stadium)

Lyon - Wolfsbourg (ALL) : 2-1 (2-0)

Spectateurs : 17840

Arbitre : Kateryna Monzul (Ukraine) assisté de Maryna Striletska (Ukraine) et Oleksandra Ardasheva (Ukraine).

But pour Wolfsbourg (ALL) : Nilla Fischer 64'

Avertissements : Shanice van de Sanden 63', Dzsenifer Marozsán 73', Eugénie Le Sommer 75' pour Lyon, Babett Peter 80' pour Wolfsbourg (ALL)

Lyon : 16-Sarah Bouhaddi, 2-Lucia Bronze, 29-Griedge Mbock Bathy Nka, 3-Wendie Renard ©, 7-Amel Majri, 5-Saki Kumagai, 6-Amandine Henry (20-Delphine Cascarino 87'), 24-Jessica Fishlock (11-Shanice van de Sanden 59'), 10-Dzsenifer Marozsán, 9-Eugénie Le Sommer, 14-Ada Hegerberg, Entr.: Reynald Pedros

Non utilisées : 1-Lisa Weiß, 4-Selma Bacha, 21-Kadeisha Buchanan, 25-Florencia Soledad Jaimes, 26-Carolin Simon

Wolfsbourg (ALL) : 1-Almuth Schult, 9-Anna Bläße (16-Noëlle Maritz 46'), 4-Nilla Fischer ©, 28-Lena Goeßling, 8-Babett Peter, 5-Cláudia Neto (30-Ella Masar-McLeod 82'), 7-Sara Björk Gunnarsdóttir, 26-Caroline Graham Hansen, 22-Pernille Harder, 11-Alexandra Popp, 17-Ewa Pajor, 24-Joelle Wedemeyer, Entr.: Stephan Lerch

Non utilisées : 27-Mary Earps, 6-Katharina Baunach, 19-Kristine Minde, 20-Pia-Sophie Wolter

0-1 Fischer (64') : Coup franc frappé depuis le côté gauche par Graham Hanse pour Popp au second poteau, Bouhaddi dévie sur le poteau mais Popp récupère et centre pour la tête de Fischer au second poteau qui saute plus haut que Le Sommer à 3 m du but

Résumé

L'OL s'impose mais Wolfsbourg reste dans le coup

À domicile, l'Olympique lyonnais a remporté le match aller des quarts de finale qui l'opposait à Wolfsbourg (2-1), grâce notamment à un départ canon et deux buts inscrits en moins de vingt minutes par Eugénie Le Sommer et Wendie Renard. Wolfsbourg a réduit le score en seconde période.

Le ton était donné dès la troisième minute de jeu dans cette finale avant l'heure, avec une percée d'Ada Hegerberg qui voyait Almuth Schult repousser le ballon sur Amandine Henry, qui, surprise, ne trouvait pas le cadre (3'). Face au gros pressing des Fenottes, Wolfsbourg était rapidement puni suite à une erreur de Claudia Neto, dont la passe en retrait se transformait en cadeau pour Eugénie Le Sommer, qui avait anticipé, puis intercepait le ballon et dribblait Schult pour marquer dans le but vide (11'). Il fallait ensuite moins de dix minutes au triple tenant du titre pour faire le break, sur une tête de Wendie Renard sur corner (18'). Le suspense annoncé en prenait un coup... et Wolfsbourg ne parvenait pas à sortir la tête de l'eau face à la pression lyonnaise.

Une nouvelle tête, sur coup franc cette fois-ci, faisait courir un frisson dans la défense allemande, mais Schult pouvait s'emparer du ballon (26'). Wolfsbourg, à l'exception d'une tête non cadrée de Pernille Harder à la 35e minute, n'existait pas vraiment, et se montrait trop maladroit tehniquement pour proposer une réelle menace. Lyon, de son côté, continuait à pousser pour alourdir le score, et sans une bonne intervention de Nilla Fischer devant Hegerberg (40'), ou la barre transversale, qui repoussait une volée puissante de Le Sommer (45'), cette rencontre aurait pu tourner au non-évènement en moins de quarante-cinq minutes.

Wolfsbourg, le but de l'espoir

Dominé de bout en bout en première période, Wolfsbourg haussait son niveau de jeu en seconde période, et se montrait rapidement dangereux par l'intermédiaire d'Ewa Pajor, dont la demi-volée était repoussée en corner par Sarah Bouhaddi (50'). Alors que les débats s'équilibraient dans le jeu, Lyon répondait à cette tentative avec une percée d'Henry, qui centrait au second poteau et voyait Jessica Fishlock trouver le petit filet (55'). La situation allait évoluer à nouveau juste après l'heure de jeu, à nouveau sur coup de pied arrêté. Sur coup franc, Alex Popp, trouvée au second poteau, voyait le poteau repousser sa tentative de la tête. Mais elle parvenait à récupérer le ballon et à centrer au second poteau pour Fischer, dont la tête faisait mouche et permettait à Wolfsbourg de réduire le score (63'). Lyon n'avait pas dit son dernier mot, et repartait à l'attaque. Sur une action en profondeur, il fallait la bonne sortie et la main ferme de Schult pour éviter qu'Hegerberg permette à Lyon de reprendre l'avantage.

Face à une équipe allemande qui avait retrouvé ses esprits après la première période et se montrait notamment plus solide en défense, Lyon demeurait dangereux jusqu'au bout, et une sortie maladroite de Schult aurait pu voir les triples tenantes du titre reprendre deux buts d'avance sans la vigilance de Fischer (87'). Dans le temps additionnel, une action allemande initiée par Pernille Harder voyait Ella Masar pénétrer dans la surface, mais elle ne trouvait que le petit filet (90+3'). La fin de la rencontre était sifflée sur ce score de 2-1 en faveur de l'OL.

Un score final qui peut laisser des regrets aux Lyonnaises après un début de match canon et une première période qui aurait pu lui permettre de creuse d'avantage l'écart. Mais en réduisant le score, Wolfsbourg conserve toutes ses chances d'accéder en demi-finale et tentera de profiter du fait de jouer à domicile pour renverser la situation face à son adversaire numéro 1.

Historique de l'opposition

CE 2018-2019 Quarts de finales Wolfsbourg (ALL)-Lyon 2-4
CE 2018-2019 Quarts de finales Lyon-Wolfsbourg (ALL) 2-1
CE 2017-2018 Finale Wolfsbourg (ALL)-Lyon 1-4
CE 2016-2017 Quarts de finales Lyon-Wolfsbourg (ALL) 0-1
CE 2016-2017 Quarts de finales Wolfsbourg (ALL)-Lyon 0-2
CE 2015-2016 Finale Wolfsbourg (ALL)-Lyon 1-1
CE 2012-2013 Finale Wolfsbourg (ALL)-Lyon 1-0

Ligue des Champions

Données sur le foot au féminin

News

Footofeminin.fr : le football au féminin

Suivez toute l'actualité du football féminin en France et à l'étranger (D1 féminine, D2 féminine, Equipe de France, Bleues, sélections nationales, Coupe de France féminine, compétitions universitaires, scolaires, et toutes les statistiques et l'histoire du football féminin)

Live

Footofeminin.fr - Live

Page d'accueil de Footofeminin.fr

Infos email : contact@footofeminin.fr