Ligue des Champions 2019-2020

Ligue des Champions 2019-2020 - Seizièmes de finale - PSG-Braga (POR) 0-0

Jeudi 26 septembre 2019 à 20h30

Paris (Stade Jean-Bouin)

PSG - Braga (POR) : 0-0 (0-0)

Spectateurs : 1187

Arbitre : Sara Persson (Suède) assisté de Josefin Aronsson (Suède) et Camilla Stendahl (Suède). 4: Tess Olofsson (Suède).

Avertissements : Léa Khelifi 18', Sandy Baltimore 37', Ève Périsset 92' pour PSG, Vanessa Marques 16' pour Braga (POR)

PSG : 1-Katarzyna Kiedrzynek, 17-Ève Périsset, 5-Alana Cook, 14-Irene Paredes ©, 12-Ashley Lawrence, 15-Karina Sævik, 19-Zamanian (18-Lina Boussaha 69'), 7-Aminata Diallo, 21-Sandy Baltimore (10-Nadia Nadim 78'), 27-Léa Khelifi, 23-Jordyn Huitema, Entr.: Olivier Echouafni

Non utilisées : 16-Christiane Endler , 2-Hanna Glas, 8-Grace Geyoro, 24-Formiga, 31-Thelma Eninger

Braga (POR) : 1-Marie Hourihan, 22-Rayanne Machado (13-Francisca Cardoso 46'), 20-Inês Maia, 17-Diana Gomes, 16-Ágata Filipa, 21-Denali Murnan, 14-Dolores Silva, 2-Shade Pratt (18-Regina Carvalho Pereira 83'), 7-Vanessa Marques ©, 15-Hannah Keane, 10-Chinaza Uchendu (8-Laura Luis 65'), Entr.: Carlos Miguel De Sousa Santos

Non utilisées : 33-Bárbara Marques, 4-Paulinha, 32-Sofia Silva, 77-Ana Teles

Résumé

PSG-Braga, un match nul

Le match retour entre le Paris Saint-Germain et Braga n'a pas donné de vainqueur, les deux équipes se quittant sur un match nul et vierge sans un grand spectacle. Le PSG a manqué plusieurs occasions franches, Katarzyna Kiedrzynek a dû s'employer. Le club de la capitale continue toutefois sa route grâce à la large victoire obtenue au match aller au Portugal (7-0).

C'est avec une équipe largement remaniée que le PSG a débuté la rencontre, Olivier Echouafni ayant procédé à sept changements par rapport à l'équipe qui avait débuté au Portugal, Eve Périsset et Annahita Zamanian titulaires pour leur premier match de la saison. Un turnover attendu étant donné l'ampleur du score de la rencontre aller, qui ne laissait qu'un suspense des plus ténus avant la rencontre sur l'équipe qui continuerait la compétition. 

Sans grande surprise, le PSG prenait la rencontre en main dès son entame, et se procurait rapidement des occasions intéressantes pour ouvrir le score, avec une domination très importante et des joueuses positionnées régulièrement en 2-1-3-4. Sans succès cependant, car Alanna Cook glissait au premier poteau au moment de tirer suite à un corner (6'), puis Jordyn Huitema était devancée de justesse par Marie Hourihan (8') avant de proposer une tête piquée qui ne surpenait pas la gardienne anglaise (11'). C'est finalement Braga qui se montrait dangereux, avec une frappe de Dolores Silva, servie en retrait, qui manquait le cadre de quelques centimètres sur une belle frappe tendue (15'). 

Un premier acte ennuyeux

Le PSG se montrait encore dangereux mais Léa Khelifi manquait le cadre sur coup franc (17'), Annahita Zamanian était contrée de justesse par Diana Gomes (19'), avant de baisser le pied, englué dans un faux-rythme. Il fallait attendre la fin du premier acte pour revoir des occasions intéressantes, avec un long centre à destination de Sandy Baltimore, au second poteau, qui ne parvenait pas à redresser le ballon dans le but vide (39'), et le duo Hannah Keane/Folashade Pratt, dans la surface parisienne, contrées et le PSG s'en sortait sans dommage. À la pause, les deux équipes étaient dos à dos, la rencontre manquant d'intensité.

Un deuxième acte pas meilleur

La seconde période débutait sur un rythme tranquille, le PSG ne semblant pas décidé à passer à la vitesse supérieure. Il en avait pourant l'occasion à deux reprises, avec en premier lieu une récupération haute de Khelifi dans les pieds de Denali Murnan, qui n'avait plus qu'à ajuster la gardienne mais manquait le cadre (51'), Huitema, trop juste sur un centre de Perisset (60'), manquait sur le corner qui suivait le cadre de la tête, seule face au but sur un centre de Paredes (61'). Khelifi, active mais manquant de justesse, se mettait encore en évidence en tentant une Madjer au premier poteau, détournée en corner (68'). 

Les entrées en jeu de Lina Boussaha et Nadia Nadim ne changeaient pas la donne côté parisien, et la Danoise manquait elle aussi une belle opportunité sous la forme d'un duel avec Hourihan remporté par la gardienne anglaise (87'). La plus belle occasion de la rencontre était à mettre à l'actif des Pourtugaises et Hannah Keane, qui voyait Katarzyna Kiedrzynek avancée et tentait un lob de 35 mètres qui se dirigeait vers la lucarne, mais la gardienne parisienne parvenait à détourner le ballon (82'). Il s'en était fallu de peu pour Paris, bien peu inspiré. 

Score final, 0-0, un bon résultat pour Braga face à une toute petite équipe de Paris qui ne méritait pas vraiment mieux. Les remplaçantes parisiennes n'ont pas vraiment réussi à sortir leur épingle du jeu, et auraient dû mieux faire malgré l'absence d'enjeu, manquant de justesse dans le dernier geste notamment, incapable de se montrer décisives sur coups de pieds arrêtés, malgré vingt corners obtenus entre autres. Une performance sans conséquence cependant puisque les Parisiennes sont logiquement qualifiées pour le prochain tour grâce à leur victoire au match aller.

Historique de l'opposition