Ligue des Champions 2022-2023

Ligue des Champions 2022-2023 - Phase de poules - Lyon-Zürich (SUI) 4-0

Mercredi 07 décembre 2022 à 18h45

Décines-Charpieu (Groupama Stadium)

Lyon - Zürich (SUI) : 4-0 (1-0)

Spectateurs : 7106

Arbitre : Monika Mularczyk (Pologne) assisté de Paulina Baranowska (Pologne) et Julia Bukarowicz (Pologne). 4e: Michalina Diakow .

Buts pour Lyon : Lindsey Horan 14', Melvine Malard 64', 79', Delphine Cascarino 94'

Avertissements : Kim Dubs 17', Laura Vetterlein 37' pour Zürich (SUI)

Lyon : 1-Christiane Endler , 18-Alice Sombath (23-Janice Cayman 57'), 21-Vanessa Gilles, 3-Wendie Renard ©, 4-Selma Bacha (5-Perle Morroni 66'), 26-Lindsey Horan, 11-Damaris Egurrola (10-Dzsenifer Marozsán 66'), 25-Inès Benyahia (17-Daniëlle van de Donk 57'), 20-Delphine Cascarino, 24-Signe Bruun (9-Eugénie Le Sommer 57'), 28-Melvine Malard, Entr.: Sonia Bompastor

Non utilisées : 30-Alyssia Paljevic, 40-Emma Holmgren, 2-Inès Jaurena, 19-Kysha Sylla, 27-Vicki Becho

Zürich (SUI) : 1-Seraina Friedli, 2-Naomi Mégroz, 8-Julia Stierli, 26-Laura Vetterlein, 4-Irina Pando, 11-Nadine Riesen, 5-Vanessa Bernauer (7-Alayah Pilgrim 63'), 15-Marion Rey, 24-Kim Dubs (10-Viktoria Pinther 71'), 17-Seraina Piubel, 20-Fabienne Humm © (19-Leela Egli 76'), Entr.: Inka Grings

Non utilisées : 21-Lourdes Romero, 31-Kim Bollmann, 6-Oliwia Woś, 16-Annina Enz, 23-Noa Schärz

1-0 (14') : Lancée dans le couloir gauche, Malard vient centrer au cordeau pour chercher une partenaire au second poteau. Cascarino est lobée mais Horan arrive derrière et reprend d'une volée croisée du droit de 8 m qui passe entre les jambes de Pando puis la gardienne.

2-0 (64') : Côté gauche, Horan joue en retrait sur Bacha qui délivre un centre pour Malard qui devance la gardienne Friedli dans les 5,5m pour conclure de la tête.

3-0 (79') : Cascarino arrive côté droit dans la surface, fixe son adversaire, crochète puis délivre un centre sur la tête de Malard au second poteau à 6 m qui place son ballon.

4-0 (94') : Malard sert juste à côté d'elle, Cascarino qui décoche une frappe du cou du pied droit de 20 m tendue qui va se loger à mi-hauteur au ras du montant gauche.

Résumé

L'OL enchaîne face à Zurich

Après avoir signé sa première victoire européenne de la saison au match aller, l'OL a confirmé par une victoire 4-0 lors du match retour avec des buts signés Horan, Malard et Cascarino.

Les Lyonnaises avaient besoin de confirmer la victoire du match aller pour rester pleinement dans la course à la qualification ce qu'elles sont parvenues à faire. Cependant, elles avaient un seul but d'avance à la pause et si la 100e victoire européenne semblait se dessiner, ce n'est que lors du second acte qu'elle fut assurée. L'OL retrouve un peu plus le chemin des filets et sera maître de son destin avec les prochaines rencontre à Arsenal puis en accueillant la Juventus.

Pour cette rencontre, le duo Gilles-Renard assurait la charnière centrale et Sombath avait été préférée à Cayman côté droit. les Lyonnaises étaient rapidement en action par Benyahia (1re), Horan (3e) puis Egurrola (7e). Horan et Cascarino sont les plus en vue et c'est l'Américaine qui va faire trembler les filets. La meilleure buteuse de l'OL cette saison reprenait du droit un centre de Malard alors que Cascarino semblait trop juste. La reprise du droit passait entre les jambes de la défenseuse puis la gardienne (1-0, 14'). Idéal comme au match aller pour se mettre sur de bons rails. L'OL allait garder la maîtrise du jeu manquant cependant de tranchant pour accroître son avance. Horan échouait alors que Malard manquait de réussite lorsque sur un centre de Cascarino, Mégroz touchait de la tête aurait pu surprendre sa gardienne, envoyant finalement le ballon en corner (36e). Cascarino avant la pause servait Benyahia qui manquait sa reprise (41e) avant une ultime frappe du gauche juste à côté de la lucarne (45+2e).

Frayeur pour Endler, Malard libère son équipe

Décidément en forme, Cascarino se retrouvait en face-à-face, arrivée côté droit, mais sa frappe sur la gardienne était repoussée du pied droit (52e). Sonia Bompastor procédait alors à trois remplacements avec les entrées de Cayman, van de Donk et Le Sommer, ces deux dernières en lieu et place de Bruun ou encore Benyahia qui avaient été rarement en situation favorables. Un seul but d'avance ne mettait pas à l'abri et l'OL aurait pu l'apprendre à ses dépens. Sur une passe en retrait de Renard pour Endler, elle renvoyait sur Piubel. Le ballon arrivait devant le but où Endler et Bacha se jetaient pour empêcher l'attaquante suisse d'égaliser (60e).

La situation allait ensuite se décanter. Malard reprenait de la tête un centre de Bacha (2-0, 64'). Un soulagement avant deux nouvelles entrées. Marozsán ne tardait pas à faire parler ses qualités. Sur son ouverture, Le Sommer accélérait à droite et cherchait en retrait Malard qui coupait au premier poteau mais n'accrochait pas le cadre (69e). Malard récidivait de nouveau de la tête après un bon travail de Cascarino (3-0, 79'). Définitivement à l'abri, les Lyonnaises poursuivaient quelques offensives comme Le Sommer qui semait la zizanie dans la défense (90e) ou une tentative de 22 m de van de Donk (90+2e). C'est Cascarino qui avait le dernier mot d'une belle frappe de 20 m placée au ras du montant (4-0, 90+4').

Historique de l'opposition