Ligue des Champions 2022-2023

Ligue des Champions 2022-2023 - Phase de poules - Lyon-Juventus (ITA) 0-0

Mercredi 21 décembre 2022 à 18h45

Décines-Charpieu (Groupama Stadium)

Lyon - Juventus (ITA) : 0-0 (0-0)

Spectateurs : 11212

Arbitre : Jana Adámková (République tchèque) assisté de Lucie Ratajová (République tchèque) et Zuzana Å pindlerová (Rtc).4e: Veronika Kovarová.

Avertissements : Dzsenifer Marozsán 32', Damaris Egurrola 66' pour Lyon, Barbara Bonansea 84' pour Juventus (ITA)

Lyon : 1-Christiane Endler , 18-Alice Sombath, 21-Vanessa Gilles, 3-Wendie Renard ©, 4-Selma Bacha, 6-Amandine Henry (17-Daniëlle van de Donk 66'), 11-Damaris Egurrola, 26-Lindsey Horan, 10-Dzsenifer Marozsán (28-Melvine Malard 77'), 9-Eugénie Le Sommer (24-Signe Bruun 77'), 20-Delphine Cascarino (23-Janice Cayman 86'), Entr.: Sonia Bompastor

Non utilisées : 30-Alyssia Paljevic, 40-Emma Holmgren, 2-Inès Jaurena, 5-Perle Morroni, 7-Amel Majri, 8-Sara Däbritz, 27-Vicki Becho

Juventus (ITA) : 21-Pauline Peyraud-Magnin, 71-Martina Lenzini (33-Evelina Duljan 90'), 8-Martina Rosucci, 23-Cecilia Salvai ©, 13-Lisa Boattin, 21-Arianna Caruso (9-Sofia Cantore 83'), 2-Sofie Junge Pedersen, 15-Julia Grosso, 11-Barbara Bonansea (22-Agnese Bonfantini 90'), 10-Cristiana Girelli, 18-Lineth Beerensteyn, Entr.: Joe Montemurro

Non utilisées : 1-Roberta Aprile, 38-Camilla Forcinella, 3-Sara Gama, 7-Valentina Valentina, 12-Matilde Lundorf, 19-Annahita Zamanian, 27-Eva Schatzer, 29-Elisa Pfattner, 32-Linda Sembrant

Résumé

L'OL prend le quart dans la douleur

Le verdict est tombé pour cette dernière rencontre décisive. Si l'OL s'est contenté d'un match nul (0-0) face à la Juve, ce résultat suffit à assurer la deuxième place du groupe et la qualification.

Les Lyonnaises se sont rassurées avant la trêve, pas nécessairement dans le contenu mais dans le fait de poursuivre l'aventure européenne. Une campagne qui n'avait pas débuté de la meilleure des manières pour le tenant du titre qui cumule les blessures au sein de son effectif. "On revient de loin quand on voit le premier résultat face à Arsenal on était loin de la qualification mais ce soir on est contentes. Je n’ai pas eu de doute mais c’est vrai qu’après notre première défaite c’était un peu plus compliqué" analysait Amandine Henry à l'issue du match.

S'il était indispensable de ne pas perdre, la victoire aurait été plus convenable pour ne pas douter et surtout bien terminer 2022. "Même s'il y a un peu de frustration par rapport au contenu de notre match, le plus important est la qualification. On est très satisfaits par rapport à cette qualification. Un clean-sheet était un objectif et on a réussi ce soir. Les joueuses ont été récompensées par leurs efforts défensifs" positivait Sonia Bompastor.

Le Sommer et Cascarino les plus en vue

Après un début de match maîtrisé, une première opportunité se présentait à la 11e minute avec Cascarino côté droit pour Marozsan dont la frappe terminait juste au dessus. La Juventus est prête à opérer en contre et la défense lyonnaise doit rester concentrée. Alors que les actions se faisaient rares, Le Sommer cadrait deux frappes captées par Peyraud-Magnin (26e, 29e).

En seconde période, après que les Italiennes aient essayé de se montrer dangereuses, l'OL répondait par une tête de Gilles sur un coup franc de Bacha (53e) avant une reprise de volée de Cascarino captée par la gardienne française de la Juve. La gardienne des Bleues évitait juste après l'ouverture du score lorsque le centre de Sombath était repris par Le Sommer (54e). C'est encore Cascarino qui venait créer le danger (56e).

Des retours de blessure pour être prêtes au printemps

Si la Juventus a su garder sa cage inviolée, elle n'aura pas été dangereuse pour Endler. Mais pour le contenu du match, tout est encore loin d'être parfait. "Les joueuses sont contentes de la qualification, un peu moins du contenu. Je suis satisfaite du système de jeu, on a repositionné Dszenifer en seconde période, c'était mieux. On connait les qualités techniques et la vision du jeu de cette joueuse. Sur le plan des résultats, on finit deuxième et championnat et en Champions League" rappelait Sonia Bompastor.

Mais pour la seconde partie de saison, il faudra afficher un tout autre jeu et se montrer décisif dans la zone de vérité. Les retours de Majri et Däbritz sur le banc sont des signes positifs après celui de Marozsan. La coach lyonnaise compte récupérer progressivement un groupe plus étoffé : "Le point positif est que l'on va retrouver des joueuses. Si on veut aller au bout d'une compétition il faut battre tous les adversaires. Mais on a encore deux mois pour préparer les quarts de finale. À nous de bien nous préparer et on aura la qualité pour battre les meilleures équipes". Car la Ligue des Champions est de plus en plus compétitive et les vainqueurs potentiels plus nombreux : "La compétition a évolué, ça fait plaisir et c’est encore plus dur de la gagner au fur et à mesure. Les équipes évoluent et ça devient de plus en plus dur de garder les titres, mais c’est à nous de continuer à progresser ensemble et que l’on gagne encore des titres" ambitionne Amandine Henry.

Historique de l'opposition