Coupe de France 2023-2024 - Demi finales - Paris FC (D1)-PSG (D1) 3-3
Dimanche 10 mars 2024 à 15h00
Bondoufle (Stade Robert Bobin)
Paris FC (D1) - PSG (D1) : 3-3 (1-1)
Spectateurs : 4359
Arbitre : Audrey Gerbel assisté de Camille Comba et Nabila Zaouak. Quatrième arbitre : Romy Fournier.
Buts pour Paris FC : Gaëtane Thiney 28' pen., Sakina Karchaoui 64' csc, Louna Ribadeira 71'
Buts pour PSG : Grace Geyoro 13', Tabitha Chawinga 56', 85'
Avertissements : Clara Mateo 88', Julie Dufour 90'+1, 90'+2 pour Paris FC, Sakina Karchaoui 90'+1 pour PSG
Expulsion : Julie Dufour 90'+2 pour Paris FC
Paris FC : 1-Inès Marques, 18-Melween N'Dongala (7-Louise Fleury 64'), 23-Teninsoun Sissoko, 19-Théa Gréboval, 3-Lou Bogaert, 15-Margaux Le Mouël (8-Daphne Corboz 55'), 4-Kaja Korošec, 10-Clara Mateo, 17-Gaëtane Thiney ©, 22-Kessya Bussy (11-Julie Dufour 63'), 20-Louna Ribadeira (9-Mathilde Bourdieu 82'), Entr.: Sandrine Soubeyrand
Non utilisées : 16-Chiamaka Nnadozie, 2-Célina Ould Hocine, 27-Julie Soyer
PSG : 1-Katarzyna Kiedrzynek, 2-Thiniba Samoura (29-Manssita Traoré 83'), 19-Eva Gaetino, 5-Élisa De Almeida, 28-Jade Le Guilly (20-Amalie Vangsgaard 54'), 8-Grace Geyoro ©, 14-Jackie Groenen, 21-Sandy Baltimore, 7-Sakina Karchaoui, 9-Marie-Antoinette Katoto, 22-Tabitha Chawinga, Entr.: Jocelyn Prêcheur
Non utilisées : 16-Constance Picaud, 15-Clare Hunt, 18-Laurina Fazer, 25-Magnaba Folquet, 26-Anaïs Ebayilin
0-1 (13') : Ouverture de Karchaoui depuis le milieu de terrain pour trouver Katoto à gauche dans la surface qui contrôle face à Gréboval et arrive à se défaire du marquage pour centrer en retrait dans les 5,5 m sur Geyoro qui conclut d'une talonnade du gauche à 3 m et marque sur la gauche de Marques.
1-1 (28') : L'arbitre croit voir une main de Gaetino et siffle penalty. Thiney le frappe du droit à mi-hauteur sur la droite de Kiedrzynek.
1-2 (56') : Baltimore récupère le ballon à 30 m sert Samoura devant elle qui enchaîne contrôle et passe pour trouver Chawinga au point de penalty dos au but marquée par Gréboval qui pivote et place une frappe croisée du gauche sur la gauche de Marques.
2-2 (64') : Coup franc à 35 m couloir droit frappé par Thiney qui retombe près du point de penalty sur la tête de Samoura. Le ballon est joué en retrait vers les 5,5 m. Kiedrzynek s'avance pour s'en saisir, mais Karchaoui face au but, pensant à la pression adverse le joue de la tête et trompe sa gardienne lobée.
3-2 (71') : Corner de Dufour côté droit que Ribadeira vient couper du droit d'une demi-volée devant Vangsgaard à l'angle des 5,5m et marquer au premier poteau.
3-3 (85') : Baltimore côté gauche centre et trouve dans l'axe à l'entrée de la surface Katoto qui dévie pour Chawinga vers le point de penalty qui résiste au duel avec Sissoko, pivote et place une frappe croisée du gauche de 7 m.
tab 3-4
Résumé
Le PSG passe aux tirs au but après une demie folle
Le PSG a été rejoint puis dépassé par un Paris FC accrocheur avant d'égaliser en fin de match. La séance de tirs au but a tourné en faveur des joueuses de Jocelyn Prêcheur.
Au lendemain de la qualification du club francilien de Fleury, la deuxième demi-finale 100% parisienne se tentait en Essonne, la pelouse de Charléty étant impraticable depuis une semaine en raison de son état.
Le PSG prenait le jeu à son compte mais aurait pu se faire surprendre lorsque Thiney lançait Ribadeira qui manquait son contrôle au moment d'entrer dans la surface permettant à Kiedrzynek de mettre un terme à l'action (11e). Une opportunité manquée et le PSG répondait par l'ouverture du score après un bon travail de Katoto et un geste inspiré de Geyoro pour conclure d'une talonnade (0-1, 13'). Le Paris FC peu inspiré allait bénéficier d'un coup de pouce lorsque Ribadeira tentait un centre où le ballon rebondissait sur la poitrine de Gaetino puis sur son bras alors au sol pour amortir sa chute. L'arbitre décidait malgré cela de siffler penalty et Thiney ne se faisait pas prier (1-1, 28'). Le PSG aurait pu reprendre l'avantage rapidement sur un ballon de Baltimore pour Chawinga qui réalisait un contrôle orienté avec d'enchaîner par une frappe du gauche que Sissoko contrait en corner (34e). Sur le corner, Marques sortait au devant de Chawinga au second poteau pour éviter le but (35e).
La seconde période reprenait et dix minutes étaient à peine jouées que les premiers changements intervenaient de part et d'autre. Quelques instants après, Samoura venue prêter main forte était sur l'action qui permettait à Chawinga d'être trouvée au point de penalty et de faire la différence (1-2, 56'). Le PSG aurait pu avoir fait le plus dur mais sur une mésentente totale entre Karchaoui et sa gardienne, la défenseuse envoyait d'un coup de tête le ballon consécutif à un coup franc dans son but (2-2, 64'). Une aubaine pour le Paris FC qui prenait même l'avantage sur un corner de Dufour coupé au premier poteau par la joueuse de la semaine du PFC, Ribadeira, autrice d'un triplé mercredi (3-2, 71'). Le PSG faisait ensuite le forçing pour revenir. Une frappe croisée du droit de Baltimore trouvait le poteau (84e) juste avant que Chawinga servie par Katoto ne signe l'égalisation (3-3, 85'). Les partenaires de Geyoro poussaient et sur un coup franc de Baltimore à l'entrée de la surface, qui aurait laissé penser à un penalty, Gaetino plaçait un coup de tête, pas assez appuyé dont pouvait se saisir Marques (88e). Les esprits s'échauffaient dans les arrêts de jeu et Dufour était avertie coup sur coup et devait quitter le terrain (90+2e).
Le deuxième finaliste se décidait aussi aux tirs au but. Les premières tireuses ne tremblaient pas jusqu'à la frappe de Mateo repoussée par Kiedrzynek. Le PSG prenait l'avantage et n'allait plus le laisser. Après que De Almeida ait donné l'avantage, Thiney envoyait sa frappe sur la barre et son adversaire à Montpellier le 4 mai prochain.