Coupe de France 2024-2025 - Finale - Paris FC (D1)-PSG (D1) 0-0
Samedi 03 mai 2025 à 15h00
Calais (Stade de l'Épopée)
Paris FC (D1) - PSG (D1) : 0-0 (0-0)
Spectateurs : 8108
Arbitre : Audrey Gerbel assisté de Clémentine Dubreil et Siham Boudina. Quatrième arbitre : Romy Fournier.
Avertissement : Tara Elimbi Gilbert 32' pour PSG
Paris FC : 16-Chiamaka Nnadozie, 18-Melween N'Dongala, 2-Célina Ould Hocine (23-Teninsoun Sissoko 89'), 29-Deja Davis, 3-Lou Bogaert, 8-Daphne Corboz (15-Margaux Le Mouël 72'), 4-Kaja Korošec, 21-Maëlle Garbino (19-Théa Gréboval 89'), 17-Gaëtane Thiney © (31-Kenza Roche Dufour 76'), 22-Kessya Bussy, 10-Clara Mateo, Entr.: Sandrine Soubeyrand
Non utilisées : 1-Inès Marques, 5-Sarah Hunter, 33-Manon Germinal
PSG : 1-Katarzyna Kiedrzynek, 5-Élisa De Almeida, 29-Griedge Mbock, 4-Paulina Dudek © (28-Jade Le Guilly 72'), 20-Tara Elimbi Gilbert (9-Marie-Antoinette Katoto 61'), 8-Grace Geyoro (6-Jennifer Echegini 90'+2), 14-Jackie Groenen, 10-Korbin Albert, 3-Crystal Dunn, 17-Romée Leuchter, 30-Merveille Kanjinga (7-Sakina Karchaoui 60'), Entr.: Fabrice Abriel
Non utilisées : 27-Mary Earps, 19-Eva Gaetino, 95-Laurina Fazer
tab 5-4
Résumé
Le Paris FC s'impose aux tirs au but face au PSG
Le club parisien a décroché son premier trophée sous le blason du PFC, aux dépens du PSG à l'issue d'une finale qui s'est décidée aux tirs au but, au stade de l'Épopée.
Quatre-vingt-dix minutes n'ont pas suffi à départager deux équipes parisiennes qui s'étaient déjà séparées à deux reprises cette saison sur un score de parité en Première Ligue. Les filets auront bien tremblé à deux occasions mais sans avoir besoin du recours à la VAR, l'arbitre assistante Siham Boudina avait vu juste. Une première fois, c'est Gaëtane Thiney pour sa première finale de Coupe de France à quelques semaines de la fin de sa carrière qui croyait avoir ouvert le score. Sa frappe enroulée du droit était contrée par Thiney et allait se loger dans la lucarne opposée (28e). En seconde période, c'est Leuchter qui venait battre de près Nnadozie (67e).
Au préalable, le Paris FC était le mieux entré dans cette finale. La première alerte à la 3e minute venait d'une belle action collective entre Bussy, Mateo et Thiney à l'entrée de la surface qui croisait trop sa frappe. Le temps fort parisien durait une trentaine de minutes avant les premières offensives du PSG. Dunn trouvée à droite renversait pour Albert à gauche qui manquait son contrôle mais Bussy et Nnadozie se gênaient et cela offrait à Albert une frappe en pivot du droit qui passait tout près du but (34e). N'Dongala dans la minute suivante ôtait le ballon dans la surface à Leuchter.
Nnadozie se fait des frayeurs, puis décisive aux tirs au but
La seconde période reprenait comme la première avec un temps fort du PFC. Bussy à l'entrée de la surface enroulait du droit et Kiedrzynek se couchait bien sur sa gauche pour détourner en corner le ballon qui passait au ras de son poteau gauche (47e). À l'aise dans le couloir, Bussy trouvait en retrait Corboz qui reprenait. Groenen contrait à bout portant le ballon dans la surface (58e).
Le PSG avec les apports de Karchaoui et Katoto pesaient ensuite sur la défense du PFC. Katoto trouvait Geyoro qui filait au but, cherchait à éliminer Nnadozie qui arrivait à écarter le ballon. Geyoro était finalement hors jeu (65e). Les dernières minutes offraient une balle de victoire de part et d'autre. N'Dongala de l'entrée de la surface obligeait Kiedrzynek à une claquette (90e). De l'autre côté, au terme des arrêts de jeu, sur un centre de Leuchter, Nnadozie se trouvait en sortant au point de penalty. Katoto plaçait sa tête derrière et le ballon frôlait le montant du but vide (90+5e).
C'est dans la séance de tirs au but que la décision allait se faire. Avec le brassard autour du bras, Mateo trouvait la barre transversale. Sa gardienne Nnadozie allait remettre son équipe sur de bons rails en repoussant la tête d'Albert avant de sortir celle de Le Guilly sur le 6e essai. Le Paris FC décroche sa première Coupe de France féminine sous ce blason et retrouvera dans une semaine le PSG pour une place en finale du championnat.