Challenge de France 2008-2009

Challenge de France 2008-2009 - Premier tour fédéral - Triangle d'Or Jura (DH)-Chaumont (DH) 3-1

Samedi 10 janvier 2009 à 14h00

Poligny (Stade COSEC)

Triangle d'Or Jura (DH) - Chaumont (DH) : 3-1 (3-0)

Spectateurs : 50

Arbitre : Sofia Garcia assisté de Hubert Michel et Loïc Breniaux.

Buts pour Triangle d'Or Jura : Angélique Nicot 3', 12', Aline Varnier 26' csc

But pour Chaumont : Ludivine Legougne 76'

Aucun avertissement

Triangle d'Or Jura : 1-Emma Perret, 2-Sophie Robert, 3-Élodie Myotte ©, 4-Martine Xiong, 5-Justine Pacaud, 6-Pauline Pactet, 7-Charlotte Meraux, 8-Laëtitia Locatelli, 9-Marlène Degay (12-Claire Boisson 59'), 10-Angélique Nicot, 11-Aurélie Mouiller (14-Stéphanie Barbier 67'), Entr.: Francis VANDELLE

Non utilisées : 13-Aline Fontana, 15-Angèle Kesseng

Chaumont : 1-Dominique Darosey, 2-Aline Varnier, 3-Mylène Janeczko, 4-Pauline Chavaudrey, 5-Ludivine Legougne, 6-Delina Brusse ©, 7-Blandine Billotte, 8-Pauline Fabbian, 9-Johana Salomon, 10-Alicia Ménétrier (13-Amale Djanti 73'), 11-Clémence Meuret (12-Aurore Marrucho 46'), Entr.: Jean-Michel L'ESPRIT

1-0 (3') : Nicot

2-0 (12') : Nicot

3-0 (26') : Varnier

3-1 (76') : Legougne

Résumé

Deux buts de Nicot en moins d’un quart d’heure, un pressing d’enfer et une gestion de match à écœurer les Chaumontaises. Les Arboisiennes ont plié en douze minutes ce match sur le synthétique de Poligny.

 

Pour la deuxième fois de leur histoire, les locales avaient l’occasion d’accéder au second tour fédéral. Et contrairement à l’an dernier, cette fois, elles avaient les armes. Car autant la défaite contre Poncharra fin 2007 (1-4) n’avait souffert d’aucune contestation, autant cette victoire est propre. Le duo d’attaque Nicot - Mouiller qui aura pesé de tout son poids sur la défense marnaise. La première n’a eu besoin que d’un demi-ballon pour ouvrir le score. On jouait depuis trois minutes et l’attaquante se faufilait dans la surface pour tromper Darosey d’un tir croisé. La gardienne arboisienne Perret remportait dans la foulée son duel face à Menetrier et sur son dégagement, Nicot en remettait une couche au terme d’un exploit personnel. Course de vingt mètres, crochet sur Varnier puis sur le dernier rempart Darosey, elle leur a tout fait sur ce coup là.

 

Chaumont abusait alors de longs ballons « façon kick’n’rush » pour égaliser, mais n’inquiétait Perret (par Salomon, Menetrier) que par intermittence. Bien en place, solidaires, les Arboisiennes étaient récompensés de leurs efforts une troisième fois sur un corner, et une tête contre son camp de Varnier. La seconde période virait au cauchemar pour les Chaumontoises, contraintes de s’arracher sur chaque ballon pour ne pas prendre une correction. Pour Arbois, malgré plusieurs occasions franches par Nicot, Boisson, Xiong et Pactet, cela ne voulait pas sourire. Meraux voyait sa frappe frôler le poteau, la reprise de Mouiller était miraculeusement boxée en corner par Darosey. Et l’une des rares fois où elles parvenaient à sortir la tête de l’eau, les Chaumontoises réduisaient la marque par Legougne d’un tir croisé). Anecdotique au terme d’un match à sens unique.

Benoit Mouget/Le Progrès

Historique de l'opposition