Championnat de France de D1 2009-2010
Championnat de France de D1 2009-2010 - 11e journée - La Roche-sur-Yon ESO-Soyaux 1-0
Dimanche 24 janvier 2010 à 15h00
La Roche-sur-Yon (Stade de Saint-André d'Ornay)
La Roche-sur-Yon ESO - Soyaux : 1-0 (1-0)
Spectateurs : 150
Arbitre : Audrey Paul assisté de Bernard Auvinet et David Gachignard.
But pour La Roche-sur-Yon ESO : Claire Guillard 31'
Avertissement : Cindy Guérin 83' pour La Roche-sur-Yon ESO
La Roche-sur-Yon ESO : 1-Corinne Lagache, 2-Adeline Rousseau, 3-Mélissa Godart, 4-Coraline Roul ©, 5-Cindy Guérin, 6-Claire Guillard, 7-Audrey Nicolas, 8-Alicia Tapon, 9-Aline Liaigre, 10-Catherine Mouillé (13-Olivia Mercier 90'), 11-Pauline Ripoche (14-Nathalie Richard 65'), Entr.: Malika BOUSSEAU
Non utilisées : 12-Adelaïde Bordron, 15-Sarah Gauvrit
Soyaux : 1-Valérie Dodille, 2-Anaïs Dumont, 3-Siga Tandia, 4-Marina Pascaud, 5-Priscilla Bencini ©, 6-Jennifer Maier (12-Clémence Herpin 74'), 7-Marjolaine Bernard, 8-Gladys Boilard, 9-Madeleine Ngono Mani, 10-Candie Herbert (13-Charlène Karsenti 42'), 11-Emmanuelle Lacroix, Entr.: Bernadette CONSTANTIN
Non utilisées : 14-Jessica Caloin
1-0 (31') : Passe de Ripoche pour Guillard excentrée côté droit qui croise sa frappe
Résumé
La prestation délivrée dans ses buts par l'ancienne internationale, Corinne Lagrange, et plus particulièrement en seconde période, a joué un rôle déterminant dans la... première victoire yonnaise à domicile cette saison. Un rôle qu'aurait pu également jouer la néo-sojaldicienne Candie Herbert du côté de Soyaux, mais la joueuse de l'équipe de France, victime d'une béquille au mollet au sortir de la première demi-heure, dut malheureusement quitter prématurément ses camarades.
Les vingt premières minutes voyaient les deux équipes s'observer, et Guillard allumait la première banderille de loin mais à côté (22e). Soyaux répliquait avec un débordement de Bernard, mais personne n'était à la réception. La Roche était plus présent et un centre-tir de Nicolas était détourné par Dodille, habituelle joueuse de champ qui suppléait Stribick, blessée. Le ballon revenait sur Mouillé qui ne trouvait pas le cadre (27e). Guillard se retrouvait de nouveau en bonne position, elle anticipait la sortie de la gardienne, redressait son tir mais le ballon heurtait le poteau (28e).
Elle allait finalement débloqué la situation depuis le côté droit, servie à la limite du hors-jeu sur une ouverture de Ripoche, en venant tromper Dodille d'une frappe croisée à ras de terre (1-0, 31'). La réaction charentaise ne se faisait pas attendre avec une frappe de Bernard stoppée par Lagache (33e). Juste après Herbert blessée allait sortir et finalement ne pas pouvoir reprendre le jeu. Liaigre décochait la dernière frappe captée en deux temps (45+3e).
Ce coup du sort semblait malgré tout donner un coup de fouet aux visiteuses à la reprise, retrouvant une évidente énergie. Deux parades exceptionnelles de Lagache sur une frappe de Ngono Mani (54e) et un tir à bout portant de Karsenti (58e) permettaient cependant aux Yonnaises de sortir sans dommage de ce premier quart d'heure de folie des visiteuses.
Dès lors, le jeu s'équilibrait et les Yonnaises, sur des contres rapidement menés, avaient la balle du 2-0 au bout du pied avec Richard (76e) et une dernière fois (85e). Mais à 1-0, tout restait encore possible et Corinne Lagache devait à nouveau s'employer dans les derniers instants (88e, 90+4e) pour assurer définitivement la victoire des siennes (1-0).