Championnat de France de D1 2007-2008
Championnat de France de D1 2007-2008 - 7e journée - Soyaux-La Roche-sur-Yon ESO 2-0
Dimanche 11 novembre 2007 à 15h00
Soyaux (Stade Léo Lagrange)
Soyaux - La Roche-sur-Yon ESO : 2-0 (1-0)
Spectateurs : 250
Arbitre : Carole Blanco Hercelin assisté de Claude Czerniecki et Jérôme Fumeron.
Buts pour Soyaux : Nora Coton-Pelagie 29', Priscilla Bencini 59'
Avertissements : Nora Coton-Pelagie 61' pour Soyaux, Cindy Guérin 85' pour La Roche-sur-Yon ESO
Soyaux : 1-Laetitia Stribick-Burckel, 2-Clémence Herpin (14-Élodie Monteiro 76'), 3-Charlotte Bilbault, 4-Marina Pascaud, 5-Priscilla Bencini, 6-Alexandra Rey, 7-Nora Coton-Pelagie, 8-Marjorie Lacroix, 9-Ophélie Meilleroux ©, 10-Corinne Diacre (13-Jennifer Maier 79'), 11-Laura Bardet, Entr.: Jean PAREDES
Non utilisées : 12-Coralie Chanudet
La Roche-sur-Yon ESO : 1-Audrey Malet ©, 2-Florence Audouin, 3-Alexandra Plantive, 4-Coraline Roul (13-Fanny Trichet 55'), 5-Cindy Guérin, 6-Mélissa Plaza, 7-Anne Sirot, 8-Magali Stevant, 9-Adelaïde Bordron (14-Julie Neau 84'), 10-Nathalie Richard, 11-Émilie Brechotteau (12-Laetitia Sauques 67'), Entr.: Malika BOUSSEAU
1-0 (29') : Diacre sert Coton-Pélagie qui marque d'une frappe à ras de terre
2-0 (59') : Rey trouve Bencini dans l'axe qui n'a plus qu'à dribbler Malet
Résumé
Devant près de 300 spectateurs, les Sojaldiciennes se présentent sur le terrain dans une nouvelle configuration. Jean Paredes repositionne son équipe, à la recherche du meilleur équilibre qui faisait défaut jusqu'à présent. Pascaud recule pour retrouver sa place derrière, aux côtés de Meilleroux. Lacroix prend la place de Bencini à l'arrière gauche. Cette dernière monte d'un cran, tout comme Bilbault, pour rejoindre Rey et Bardet en milieu de terrain. Diacre, qui fait son grand retour en D1, joue devant, en appui de Coton-Pélagie.
Le déroulement du match va donner raison au coach charentais. Les locales prennent leurs marques durant le premier quart d'heure tout en posant le jeu et sans s'affoler. Aux centres de Diacre ou de Bencini, Richard répond par une tentative solitaire (18e) qui oblige Stribick à sortir. La Roche se montre dangereux sur un corner relâché par la gardienne de Soyaux (22e). Les Sojaldiciennes vont connaître un moment fort avec successivement deux centres de Bencini que Coton-Pélagie ne parvient pas à reprendre victorieusement (25e et 26e). Dans la foulée, elles obtiennent un corner qui ne donne rien puis un coup franc aux 30 mètres. Le tir direct de Meilleroux est bien capté par Malet (28e). Sur le dégagement, Soyaux récupère et Diacre offre une passe décisive à Coton-Pélagie qui marque par un tir sur la droite de la gardienne yonnaise (1-0, 29’). Les locales conservent la maîtrise du jeu jusqu'à la fin de la première période qui se conclut par une belle attaque bien construite que Rey ne parvient pas à concrétiser (44e).
A la reprise, rien n'est joué car les visiteuses on montré beaucoup de solidarité face à la domination adverse. La bataille du milieu de terrain est indécise et donne lieu à quelques coups francs, d'un côté comme de l'autre. Dans cette lutte, c’est Soyaux qui sort vainqueur lorsque Rey déborde sur la droite et offre un « caviar » à Bencini qui n'a plus qu'à dribbler Malet pour le deuxième but (2-0, 59’). Sirot se montre de plus en plus menaçante et entraîne toute son équipe derrière elle. Stribick doit s'y reprendre à deux reprises sur un tir tendu (75e). Les Yonnaises continuent d'y croire et se montrent dangereuses notamment par Bordron sur une reprise de la tête dégagée du bout des poings par Stribick (80e). Cette victoire, combinée aux résultats des autres matches, fait monter Soyaux à la 7e place.
Benoît Deroualle