Ligue des Champions 2023-2024

Ligue des Champions 2023-2024 - Phase de poules - Chelsea (ANG)-Paris FC 4-1

Jeudi 23 novembre 2023 à 21h00

Londres (Stamford Bridge)

Chelsea (ANG) - Paris FC : 4-1 (1-1)

Spectateurs : 3450

Arbitre : Ivana Martinčić (Croatie) assisté de Sanja Rodak-KarÅ¡ić (Croatie) et Maja Petravić (Croatie). Quatrième arbitre : Sabina Bolić (Croatie).

Buts pour Chelsea (ANG) : Sam Kerr 30', 48', 55', Sophie Ingle 91'

But pour Paris FC : Théa Gréboval 38'

Avertissement : Kadeisha Buchanan 29' pour Chelsea (ANG)

Chelsea (ANG) : 30-Ann-Kathrin Berger, 12-Ashley Lawrence, 26-Kadeisha Buchanan (18-Maren Mjelde 83'), 7-Jessica Carter, 21-Niamh Charles, 19-Johanna Rytting Kaneryd, 22-Erin Cuthbert, 6-Sjoeke Nüsken (5-Sophie Ingle 59'), 10-Lauren James (15-Ève Périsset 75'), 17-Jessie Fleming (14-Fran Kirby 46'), 20-Sam Kerr © (2-Mia Fishel 75'), Entr.: Emma Hayes

Non utilisées : 1-Zećira MuÅ¡ović, 24-Hannah Hampton, 3-Aniek Nouwen, 33-Agnes Beever-Jones

Paris FC : 16-Chiamaka Nnadozie, 27-Julie Soyer, 23-Teninsoun Sissoko (2-Célina Ould Hocine 82'), 19-Théa Gréboval, 3-Lou Bogaert (21-Alsu Abdullina 70'), 8-Daphne Corboz, 4-Kaja KoroÅ¡ec (15-Margaux Le Mouël 61'), 10-Clara Mateo, 17-Gaëtane Thiney ©, 11-Julie Dufour (22-Kessya Bussy 82'), 9-Mathilde Bourdieu (7-Louise Fleury 61'), Entr.: Sandrine Soubeyrand

Non utilisées : 1-Inès Marques, 30-Alizée Flagellat, 5-Sarah Hunter, 18-Melween Ndongala, 20-Louna Ribadeira

1-0 (30') : Relance de Sissoko interceptée par Carter au milieu, qui sert dans le couloir gauche, James qui se déjoue de Corboz qui rentre dans l'axe et effectue un centre rentrant du droit que Kerr dans l'axe coupe du droit à 6 m devant Gréboval.

1-1 (38') : Corner côté droit frappé tendu du droit par Thiney qui trouve au second poteau à 8 m la tête de Gréboval qui envoie le ballon retomber dans la lucarne opposée malgré la présence de Carter sur la ligne qui tente en vain de dégager.

2-1 (48') : James joue pour Kirby dans l'axe qui décale sur la droite en profondeur pour Kaneryd à l'entrée de la surface côté droit qui délivre un centre et trouve Kerr qui coupe du gauche à 5 m dans le dos de Sissoko trop juste pour intervenir.

3-1 (55') : Relance de la gardienne Berger plein axe, le ballon rebondit dans le camp parisien où Sissoko est lobée et Kerr part au but avec le ballon et arrive à 20 m a placé un lob qui retombe sous la barre de Nnadozie qui ne peut le sortir du cadre

4-1 (91') : Corner de Périsset côté droit qui est coupé du droit à 8 m au premier poteau par Ingle qui décroise sa reprise vers le petit filet opposé.

Résumé

Sam Kerr porte Chelsea à la victoire face au Paris FC

Défait à domicile une semaine auparavant, le Paris FC n'a pas réussi à faire tomber le champion anglais et son attaquante vedette Sam Kerr, autrice d'un triplé.

Sur la magnifique pelouse de Stamford Bridge, les partenaires de Gaëtane Thiney subissait la première occasion du match, œuvre de Karneryd avec un tir à l’entrée de la surface contré par Greboval (8e). Le Paris FC avait décidé de presser haut pour empêcher la construction et amener Chelsea à jouer long. Soyer ouvrait vers Thiney qui laissait la balle à Bourdieu. L'attaquante de pointe parisienne frappait mais cela manquait de puissance pour surprendre Berger (13e).

Après que Greboval ait raté sa relance, Cuthbert mettait la balle sur Kerr qui feintait et James seule à 12m du but ne cadrait pas (21e) mais le Paris FC était alerté, la mire n'allait pas tarder à être cadré. L'ouverture du score intervenait dix minutes plus tard. James envoyait un centre millimétré que coupait Kerr qui devançait Nnadozie (1-0, 31'). Ce but survenait alors que le Paris FC avait réussi à prendre l’ascendant dans le jeu. Chaque perte de balle apportait le danger. Corboz perdait le ballon dans l’axe et Karneryd servie par Kerr se retrouvait au duel face à Nnadozie qui détournait superbement le ballon en corner (34e).

Gréboval répond à l'ouverture du score

Cependant, le Paris FC réussissait à égaliser suite à un corner de Thiney repris au deuxième poteau de la tête par Gréboval aux six mètres qui lobait toute la défense et finissait en lucarne opposée (1-1, 38'). Fort d'un score de parité à la pause, l'espoir de ramener un résultat était de mise. Mais rapidement en seconde période, le PFC allait craquer dans une deuxième mi-temps qui débutait sur un excellent rythme.

Après un excellent mouvement offensif à trois avec Thiney, Matéo et Bourdieu, cette dernière se retrouvait en duel avec Berger qui repoussait le ballon (47e). L'occasion de mener au score venait de s'échapper et sur l’action suivante Karneryd centrait au deuxième poteau pour Kerr qui marquait de près (2-1, 48'). Une efficacité habituelle pour l’attaquante australienne qui faisait mal au PFC. Et comme à la parade le triplé pour Sam Kerr se produisait quelques minutes plus tard d’un lob superbe après avoir été lancée en profondeur par sa gardienne (3-1, 55'). Avec un réalisme à toute épreuve, Chelsea continuait de mettre la pression avec une frappe de Cuthbert aux 20 mètres (62e). 

Le Paris FC répliquait avec un centre de Thiney et une frappe du droit de Fleury à côté du but de Berger (63e). Chelsea continuait de jouer en contre avec Kirby pour Kerr servie superbement mais l’attaquante ratait le cadre (66e). Une nouvelle occasion parisienne arrivait avec un beau jeu en triangle avec Abdullina pour Thiney et un centre en retrait pour Dufour dont le tir était bien arrêté par Berger (79e). La gardienne allemande de Chelsea réussissait un nouvel arrêt sur une action de Fleury conclue d'une frappe du droit (90e). Finalement, Chelsea marquait un quatrième but suite à un corner de Périsset et une reprise de Ingle qui surprenait Nnadozie (4-1, 90+1').

Un score final de 4-1 sévère pour un Paris FC qui n’a pas démérité mais à qui il a manqué du métier et qui a payé pour apprendre face au réalisme anglais.

Historique de l'opposition