Ligue des Champions 2023-2024

Ligue des Champions 2023-2024 - Phase de poules - Lyon-Brann (NOR) 3-1

Mercredi 13 décembre 2023 à 21h00

Décines-Charpieu (Groupama Stadium)

Lyon - Brann (NOR) : 3-1 (2-0)

Spectateurs : 6581

Arbitre : Marta Huerta de Aza (Espagne) assisté de Zulema González (Espagne) et Eliana Fernández González (Espagne). Quatrième arbitre : Guadalupe Porras Ayuso (Espagne).

Buts pour Lyon : Kadidiatou Diani 6', 48', Ada Hegerberg 23'

But pour Brann (NOR) : Justine Kielland 73'

Avertissements : Selma Bacha 44', Dzsenifer Marozsán 89' pour Lyon, Marit Bratberg Lund 57' pour Brann (NOR)

Lyon : 1-Christiane Endler , 12-Ellie Carpenter, 21-Vanessa Gilles, 3-Wendie Renard © (18-Alice Sombath 73'), 5-Perle Morroni, 13-Damaris Egurrola (7-Amel Majri 58'), 11-Kadidiatou Diani (10-Dzsenifer Marozsán 58'), 17-Daniëlle van de Donk, 8-Sara Däbritz, 4-Selma Bacha (29-Griedge Mbock 59'), 14-Ada Hegerberg (23-Julie Swierot 66'), Entr.: Sonia Bompastor

Non utilisées : 16-Féérine Belhadj, 30-Laura Benkarth, 15-Wassa Sangaré, 34-Laureen Oillic

Brann (NOR) : 1-Aurora Mikalsen , 2-Cecilie Kvamme ©, 3-Natasha Anasi, 15-Marthine Østenstad, 30-Joanna Tynnilä (5-Ingrid Stenevik 44'), 19-Marit Bratberg Lund (23-Tomine Svendheim 74'), 9-Amalie Eikeland (7-Rakel Engesvik 66'), 28-Justine Kielland, 8-Karoline Haugland (18-Nora Eide Lie 66'), 16-Signe Gaupset (11-Johanna Renmark 74'), 24-Larissa Crummer, Entr.: Martin Peter Ho

Non utilisées : 21-Sandra Stavenes, 6-Mille Aune, 22-Sara Ritter, 99-Maria Brochmann

1-0 (6') : Passe latérale de Haugland interceptée par Diani qui entre côté droit de la surface et place une frappe croisée du droit de 10 m qui termine sous la barre côté opposé.

2-0 (23') : Østenstad est pressée par Egurrola à l'entrée de la surface. La défenseuse revient dans sa surface mais perd le ballon qu'Hegerberg lui reprend dans les pieds et enchaîne par une frappe du droit à ras de terre de 9 m.

3-0 (48') : Sur une contre-attaque, van de Donk dans le rond central lance au sol en profondeur Diani qui part plein axe et prend Anasi de vitesse puis arrive juste à droit du point de penalty où elle conclut d'un plat du pied droit face à la gardienne.

3-1 (73') : Bon travail côté droit aux abords de la surface de Gaupset qui glisse le ballon dans la défense pour Engesvik* qui centre en retrait pour trouver au premier poteau à 8 m Kielland qui reprend d'un plat du pied droit croisé.

Résumé

L'OL s'impose face à Brann et prend seul la tête

Au terme d'une rencontre où l'OL a concédé son premier but, l'équipe lyonnaise a tout de même confirmé son statut de favori de groupe pour prendre seul la première place après trois journées.

L'OL retrouvait la Ligue des Champions après des débuts réussis tout comme son adversaire du soir coleader avec deux victoires. La coach lyonnaise alignait le meilleur onze disponible du moment. Si la première frappe était à mettre au crédit d'Eikeland captée par Endler, Lyon allait montrer sa supériorité en mettant la pression sur son adversaire qui commettait rapidement une première erreur. Diani interceptait une passe d'Haugland et armait une frappe puissante du droit qui finissait dans la lucarne opposée (1-0, 6').

2-0 à la pause

L'OL a pris les devants et Hegerberg rate sa première occasion face à Mikalsen (8e). La défense lyonnaise est en place, l'attaque lyonnaise opportuniste et c'est une nouvelle erreur de relance qui profite aux Lyonnaises. Sous la pression d'Egurrola, Østenstad revient dans sa surface mais Hegerberg lui chipe le ballon et conclut (2-0, 23'). 

Renard veillait en contre une frappe de Haupset (26e). Morroni tentait sa chance de loin mais trouvait le poteau (33e). Avant la pause, une belle frappe de van de Donk du gauche de 20 m à ras de terre sur la gauche de Mikalsen obligeait la gardienne à se détendre pour sortir le ballon en corner (39e).

Premier but concédé

Dès la reprise, l'OL enfonçait le clou. van de Donk lançait Diani qui filait au but pour signer un doublé (3-0, 48'). Après une opportunité de van de Donk contré par Mikalsen puis de Däbritz bloqué par Østenstad (50e), Sonia Bompastor faisait tourner son groupe. Mais ces changements déstabilisaient une équipe et sur une action norvégienne qui suivait. Gaupset en profitait pour servir Engesvik qui trouvait Kielland en retrait. La n°28 concluait parfaitement l'action (3-1, 73'). Brann essayait de poursuivre son pressing mais sans faire douter une équipe qui restait en place jusqu'au terme de la rencontre.

Troisième victoire pour l'OL qui se rendra chez son adversaire la semaine prochaine lors de la quatrième journée.

Historique de l'opposition