Ligue des Champions 2023-2024

Ligue des Champions 2023-2024 - Phase de poules - Lyon-Slavia Prague (RTC) 2-2

Mercredi 31 janvier 2024 à 18h45

Décines-Charpieu (Groupama Stadium)

Lyon - Slavia Prague (RTC) : 2-2 (1-1)

Spectateurs : 10734

Arbitre : Kirsty Dowle (Angleterre) assisté de Amina Gutschi (Autriche) et Sophie Dennington (Angleterre). Quatrième arbitre : Stacey Pearson (Angleterre).

Buts pour Lyon : Amel Majri 4', Vicki Becho 74'

Buts pour Slavia Prague (RTC) : Franny Černá 9', Vanessa Gilles 91' csc

Avertissements : Olivie Lukášová 74', Franny Černá 74' pour Slavia Prague (RTC)

Lyon : 30-Laura Benkarth, 12-Ellie Carpenter (29-Griedge Mbock 77'), 21-Vanessa Gilles, 18-Alice Sombath, 4-Selma Bacha, 17-Daniëlle van de Donk (8-Sara Däbritz 63'), 13-Damaris Egurrola (10-Dzsenifer Marozsán 46'), 26-Lindsey Horan, 11-Kadidiatou Diani, 14-Ada Hegerberg © (9-Eugénie Le Sommer 63'), 7-Amel Majri (27-Vicki Becho 50'), Entr.: Sonia Bompastor

Non utilisées : 1-Christiane Endler , 16-Féérine Belhadj, 15-Wassa Sangaré, 20-Delphine Cascarino, 31-Liana Joseph

Slavia Prague (RTC) : 1-Olivie Lukášová, 14-Lucie Bendová, 77-Alika Keene (23-Karolína Křivská), 20-Diana Bartovičová ©, 17-Gabriela Å lajsová, 30-Molly McLaughlin, 11-Franny Černá (13-Kristína Košíková 87'), 5-Michelle Xiangting Xiao, 25-Tereza Krejčiříková (12-Denise Veselá 82'), 15-Haleigh Stackpole (16-Tereza Szewieczková 36'), 28-Tamara Morávková (10-Martina Å urnovská 46'), Entr.: Karel Piták

Non utilisées : 26-Tereza Fuchsová, 35-Nicole Bryscejnová, 7-Simona Necidová, 8-Kristýna Růžičková, 9-Marjolen Nekesa, 19-Petra DiviÅ¡ová

1-0 (4') : Remontée du ballon par Diani depuis le milieu de terrain qui s'avance jusqu'à 25 m du but puis sert sur la gauche Majri qui entre dans la surface dans l'axe et vient ajuster, excentrée sur la gauche, la gardienne d'un tir du gauche de 8 m.

1-1 (9') : Krejčiříková tire un corner côté gauche et trouve au second poteau Černá qui arrive élancée pour reprendre de la tête à 5 m du but.

2-1 (74') : Coup franc excentré à gauche à 25 m frappé du droit par Marozsán pour trouver à l'opposé à l'angle des 5,5m la tête de Horan. Le ballon est ensuite dévié par la tête de Keene et arrive devant le but. Becho tend la jambe pour conclure du droit à bout portant.

2-2 (91') : Lancée par Szewieczková sur le côté droit, Košíková s'avance dans la surface et veut centrer vers l'axe mais Gilles en taclant dévie le ballon au premier poteau et surprend Benkarth.

Résumé

L'OL accroché par le Slavia à domicile

Les Lyonnaises ont réalisé une dernière prestation moyenne lors de la phase de groupes face au Slavia Prague qui a marqué deux buts sur ses deux tirs cadrés.

Sonia Bompastor avait déà regretté le match nul concédé face à Brann, et celui concédé à domicile face au Slavia Prague n'a pas non plus de quoi satisfaire le rang des championnes d'Europe en titre. Une prestation mitigée face à un adversaire très regroupé qui a surtout su exploiter ses deux frappes cadrées pour prendre le point du match nul.

Sonia Bompastor avait décidé de laisser au repos Endler, Le Sommer et Mbock au coup d'envoi, s'ajoutant aux blessures de Renard, Dumornay et Morroni. Elle pouvait par contre compter sur Horan qui n'avait finalement pris qu'un match de suspension. Si les premières offensives étaient avortées par la défense tchèque, Diani sur une percée à droite avait réussi à prendre le dessus pour servir Majri qui contrôle et trompait la gardienne praguoise du gauche (1-0, 4'). Sur son deuxième corner de la partie, le Slavia allait rapidement égaliser. Krejčiříková le frappait et Černá venait le reprendre au second poteau (1-1, 9'). L'OL repartait aussi de l'avant et sur un centre de Egurrola pour Hegerberg, la capitaine du jour au point de penalty, reprenait de la tête mais le ballon était captée par Lukášová sur la trajectoire (18e).

L'OL arrive à reprendre l'avantage

Entre hors-jeu et centres interceptées, les occasions se faisaient rares. van de Donk arrivait à lancer Hegerberg qui réussissait un crochet puis cherchait la lucarne d'une frappe du gauche mais le ballon passait au dessus (28e). Bacha à gauche repétait les efforts, Diani l'imitait à droite et Hegerberg manquait de justesse. Lorsqu'elle était trouvée dans la surface, elle se retrouvait rapidement rattrapée par la défense (45e). Sur un coup franc tiré à droite par Bacha, le ballon terminait dans les gants de la gardienne. Sur le corner qui suivait, la tête d'Egurrola était déviée par la défense (45+4e).

Le match reprenait avec l'entrée de Marozsán puis rapidement celle de Becho, pour prévenir un coup reçu par Majri au pied gauche. L'Allemagne ne tardait pas à trouver Diani qui reprenait du gauche. Le ballon finissait en corner (52e). Les Lyonnaises restent trop brouillonnes dans le jeu pour créer des décalages et trouver la faille. Le salut arrivait sur un coup franc tiré par Marozsán de la gauche vers la droite et la tête de Horan qui remettait vers Becho. À l'affût, cette dernière pouvait le ballon dans le but (2-1, 74').

Un contre de Prague conclu par un c.s.c.

Le plus dur semblait fait mais l'OL essayait de se mettre à l'abri. Sur un ballon de Marozsán pour Le Sommer, l'attaquante cherchait la lucarne mais la gardienne s'envolait pour repousser (81e). Et sur une contre-attaque rapide, le Slavia Prague allait être en pleine réussite. Lancée côté droit, Košíková arrivait dans la surface et cherchait une partenaire dans l'axe. Gilles intervenait d'un tacle glissé et coupait la trajectoire surprenant sa gardienne qui avait anticipé. Le ballon se logeait au ras du montant gauche (2-2, 90+1'). Les neuf minutes de temps additionnel n'y changeaient rien. L'OL partage les points pour finir la phase de groupes.

Historique de l'opposition

CE 2023-2024 Phase de poules Lyon-Slavia Prague (RTC) 2-2
CE 2023-2024 Phase de poules Slavia Prague (RTC)-Lyon 0-9
CE 2015-2016 Quarts de finales Slavia Prague (RTC)-Lyon 0-0
CE 2015-2016 Quarts de finales Lyon-Slavia Prague (RTC) 9-1