Ligue des Champions 2023-2024

Ligue des Champions 2023-2024 - Phase de poules - Häcken (SUE)-Paris FC 0-0

Mercredi 24 janvier 2024 à 18h45

Göteborg (Hisingen Arena)

Häcken (SUE) - Paris FC : 0-0 (0-0)

Spectateurs : 3064

Arbitre : Iuliana Elena Demetrescu (Roumanie) assisté de Mihaela Tepusa (Roumanie) et Roxana Ivanov (Roumanie). Quatrième arbitre : Ana Maria Terteleac (Roumanie).

Avertissements : Aivi Luik 37', Josefine Rybrink 58', Clarissa Larisey 74' pour Häcken (SUE), Clara Mateo 20' pour Paris FC

Häcken (SUE) : 13-Jennifer Falk, 30-Katariina Kosola, 6-Josefine Rybrink, 3-Aivi Luik, 20-Hanna Wijk, 21-Jóhanna Fossdalsá Sørensen (22-Marika Bergman-Lundin 82'), 9-Filippa Curmark ©, 28-Anna AnvegÃ¥rd, 8-Rosa Kafaji, 7-Monica Jusu Bah (27-Aisha Masaka 82', 5-Ruby Grant 90'), 11-Clarissa Larisey (23-Felicia Schröder 81'), Entr.: Mak Lind

Non utilisées : 1-Loes Geurts, 29-Kajsa Höglund Jansson, 15-Alexandra Hellekant, 18-Lisa Löwing

Paris FC : 16-Chiamaka Nnadozie, 27-Julie Soyer, 2-Célina Ould Hocine, 23-Teninsoun Sissoko, 3-Lou Bogaert, 8-Daphne Corboz (4-Kaja KoroÅ¡ec 59'), 15-Margaux Le Mouël (18-Melween Ndongala 87'), 10-Clara Mateo (22-Kessya Bussy 70'), 17-Gaëtane Thiney ©, 11-Julie Dufour (7-Louise Fleury 59'), 20-Louna Ribadeira (9-Mathilde Bourdieu 59'), Entr.: Sandrine Soubeyrand

Non utilisées : 1-Inès Marques, 30-Alizée Flagellat, 5-Sarah Hunter, 19-Théa Gréboval, 21-Alsu Abdullina

Penalty concédé pour une main de Teninsoun Sissoko. Rosa Kafaji le tire du droit sur la droite de Chiamaka Nnadozie qui sort le ballon (21')

Résumé

Le Paris FC garde un espoir de qualification

Le PFC a obtenu un match nul face à Häcken (0-0) qui ne fait pas forcément ses affaires. À noter que Chiamaka Nnadozie a repoussé un penalty en première période.

Le PFC, qui évolue dans cette Ligue des championnes avec le spectre de l'élimination depuis la troisième journée suite à ses deux défaites initiales, s'était relancé en remportant ses deux confrontations face au Real Madrid. Il lui fallait donc continuer sur sa lancée, dès ce mercredi en Suède face à Häcken, qui avait remporté la manche aller à Paris. Pour ce match, Teninsoun Sissoko était titularisée en défense, et Louna Ribadeira était préférée à Mathilde Bourdieu en pointe, cette dernière étant moins en forme ces derniers temps. De son côté, Häcken, deuxième du groupe avec un point d'avance sur le PFC, pouvait valider sa qualification à domicile en cas de victoire et devenir la première équipe suédoise à passer le stade de la phase de poule, un fait rendu compliqué par l'absence de compétition pour l'équipe, dont le championnat s'est achevé en novembre.

Le début de match manquait de rythme. Häcken dominait légèrement, mais il fallait attendre que le seuil des vingt minutes de jeu soit atteint pour voir la première grosse opportunité de la rencontre. Sur un ballon en profondeur, Clarissa Larissey centrait vers le but et voyait le ballon contré de la main par Teninsoun Sissoko, ce qui offrait un penalty aux Suédoises alors que le ballon semblait avoir entièrement franchi la ligne de but avant le centre (20'). C'est Rosa Kafaji, buteuse à l'aller, qui s'avançait et butait sur Chiamaka Nnadozie, qui repoussait sa frappe et gardait son équipe dans le match (21'). C'était la seule frappe cadrée de Häcken en première période.

Nnadozie repousse un pénalty

Le match s'animait après la demi-heure de jeu avec de belles opportunités pour les deux équipes. Sur une talonnade de Gaëtane Thiney, Daphne Corboz envoyait une frappe légèrement trop croisée (33'), puis Häcken répliquait avec Monica Jusu Bah en profondeur, dont la tentative était repoussée par le poteau parisien (34'). À cinq minutes de la fin du temps réglementaire, Matéo, servie par Corboz, manquait le cadre des 16 mètres (40'). À la pause, les deux équipes étaient dos à dos, ce qui faisait naturellement les affaires de l'équipe-hôte.

Avec les mêmes actrices de retour des vestiaires, le premier quart d'heure du deuxième acte était animé. Le PFC lançait les hostilités avec un centre de Julie Dufour sur lequel Ribadeira était trop courte, et le ballon filait à côté du poteau opposé (47'). Julie Soyer réalisait ensuite une intervention décisive en contrant une frappe de Larissey (51'), tandis que Nnadozie repoussée une belle frappe des 18 mètres de Jusu Bah au ras de son poteau droit (54'). Les Parisiennes passaient proches d'ouvrir le score sur des tentatives de Thiney, qui butait à deux reprises sur une Jennifer Falk solide (56', 61'), et Matéo, contrée dans un premier temps mais qui pouvait reprendre, au-dessus (57'). Attention aux regrets...

Des occasions, pas de but

Encore très présente et décisive ce soir, Nnadozie était blessée par Clarissa Larissey lancée en profondeur et qui retombait sur l'arrière de la gardienne nigériane, ce qui occasionnait plusieurs minutes d'arrêt de jeu (72') avant de repartir pour un dernier gros quart d'heure certainement tendu.

Il y avait finalement peu d'occasions avant le temps additionnel, avec Louise Fleury qui était servie par Soyer au deuxième poteau mais voyait sa frapper effleurer la barre transversale et terminer sa course loin des filets suédois (89'). Alors qu'Aisha Musaka, entrée peu auparavant, devait quitter ses coéquipières sur blessure, Häcken se procurait une double occasion par l'intermédiaire de Kafaji, après encore un numéro personnel, puis Ruby Grant, toutes deux butant sur Nnadozie (90+3'). Le match prenait fin sur le score de 0-0 qui arrange les Suédoises avant la dernière journée. Si le PFC, porté par Nnadozie mais qui aurait pu également marquer à plusieurs reprises, n'est pas éliminé, la qualification s'annonce bien compliquée.


Historique de l'opposition