Championnat de France de D1 2009-2010
Championnat de France de D1 2009-2010 - 18e journée - Toulouse-Soyaux 0-1
Dimanche 18 avril 2010 à 15h00
Gaillac (Stade Longueville)
Spectateurs : 250
Arbitre : Aurélie Efe assisté de Gaëtan Cecchel et Frédéric Rouve.
But pour Soyaux : Siga Tandia 2'
Avertissement : Claire Germain 32' pour Soyaux
Toulouse : 1-Karima Benameur Taieb, 2-Manon Rouzies, 4-Marie Papaix (12-Anaïs Arcambal 66'), 3-Pauline Papaix, 5-Audrey Cugat, 7-Delphine Chatelin, 6-Christine Gazzin, 8-Marie-Ange Kramo ©, 9-Charlotte Fromantin, 10-Virginie Dessalle (13-Anne-Marie Banuta 59'), 11-Marie-Pierre Castera, Entr.: Matthieu VRILLIARD
Non utilisées : 14-Sandrine Armengaud
Soyaux : 1-Valérie Dodille, 2-Anaïs Dumont (14-Élodie Monteiro 68'), 3-Siga Tandia, 4-Marina Pascaud, 5-Priscilla Bencini ©, 6-Marjolaine Bernard, 7-Claire Germain, 8-Jessica Marchadié (13-Jennifer Maier 86'), 9-Madeleine Ngono Mani, 10-Gladys Boilard, 11-Myriam Soweif, Entr.: Bernadette CONSTANTIN
Non utilisées : 12-Candie Herbert
0-1 (2') : Coup franc de Soweif, Benameur ne capte pas le ballon qui frappe la barre, Tandia le reprend
Résumé
Hormis une propension à vouloir construire alors qu'un jeu en profondeur synonyme d'occupation du camp adverse s'imposait, les Soljadiciennes ont rendu une copie absolument parfaite.
Les affaires des protégées de Bernadette Constantin (qui, suspension oblige, regardait ce match depuis la tribune) et Corinne Diacre ne pouvaient d'ailleurs s'engager sous des auspices plus favorables puisque, dès l'entame, l'ouverture du score venait récompenser un pressing du meilleur aloi.
Suite à un coup-franc tiré avec beaucoup d'à-propos par Soweif qui bénéficiait pour le coup de l'appui du vent, Benameur commettait l'irréparable sur le dernier rempart en ne maîtrisant pas la trajectoire rentrante du ballon. Un rebond sur la transversale, et voilà que Siga Tandia surgit pour planter un coup de poignard (1-0) qui va s'avérer décisif.
Et pour cause: plus rien ne sera marqué. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé côté charentais mais ni Dumont (31e) ni Bernard (devancée d'un rien au moment de reprendre un coup-franc expédié de la gauche par Germain (44e) ni Boilard (dont le missile s'écrase sur la transversale, 48e) ni Ngono Mani (qui manque de doubler la mise après un contre rondement mené, 70e) ne trouveront la faille. On n'omettra pas d'ajouter à ce florilège d'occasions ce tir de Marjolaine Bernard renvoyé par le poteau (88e) alors que la menace du coup de grâce se faisait passablement sentir.
Pour Toulouse, le visage était bien différent de celui de la semaine passée face à l'obstacle briochin. Battues dans l'engagement physique, les Haut-Garonnaises ont donné l'impression de pouvoir jouer pendant des heures sans pourvoir prendre au dépourvu la vigilance de l'arrière-garde visiteuse. Valérie Dodille n'aura ainsi connu qu'une seule frayeur (20e) quand Cugat, avec pas mal de réussite, se retrouve en position idéale au cœur de la surface de réparation. En vain.
Sud Ouest