Ligue des Champions 2021-2022

Ligue des Champions 2021-2022 - Phase de poules - Real Madrid (ESP)-PSG 0-2

Jeudi 18 novembre 2021 à 21h00

Madrid (Estadio Alfredo Di Stéfano)

Real Madrid (ESP) - PSG : 0-2 (0-1)

Spectateurs : 2502

Arbitre : Cheryl Foster (Pays de Galles) assisté de Ceri Louise Williams (Pays de Galles) et Michelle O'Neill (Irlande).

Buts pour PSG : Marie-Antoinette Katoto 33', Sakina Karchaoui 70'

Avertissements : Esther González 95' pour Real Madrid (ESP), Elisa De Almeida 67' pour PSG

Real Madrid (ESP) : 1-Misa Rodríguez, 2-Kenti Robles (18-Lucía Rodríguez 50'), 20-Rocío Gálvez (4-Babett Peter 46'), 5-Ivana Andrés ©, 7-Olga Carmona, 14-Nahikari García, 21-Claudia Zornoza, 8-Maite Oroz (6-Aurélie Kaci 73'), 3-Teresa Abelleira (17-Marta Corredera 73'), 16-Caroline Møller (22-Athenea Del Castillo 60'), 10-Esther González, Entr.: David Aznar

Non utilisées : 24-Méline Gérard, 12-Lorena Navarro, 15-Claudia Florentino, 29-Marina Salas

PSG : 1-Stephanie Labbé, 12-Ashley Lawrence, 5-Elisa De Almeida, 4-Paulina Dudek, 7-Sakina Karchaoui (19-Estelle Cascarino 77'), 27-Léa Khelifi, 8-Grace Geyoro ©, 13-Sara Däbritz, 11-Kadidiatou Diani (23-Jordyn Huitema 88'), 9-Marie-Antoinette Katoto, 10-Ramona Bachmann (21-Sandy Baltimore 83'), Entr.: Didier Ollé-Nicolle

Non utilisées : 30-Barbora Votíková, 40-Charlotte Voll, 15-Amanda Ilestedt, 17-Celin Bizet, 18-Laurina Fazer, 28-Jade Le Guilly

0-1 Katoto (33') : Coup franc excentré à gauche à 25 m tiré par Bachmann qui trouve Katoto pour couper la trajectoire du droit à 6 m au premier poteau en devançant la sortie de Misa.

0-2 Karchaoui (70') : Karchaoui sur le côté gauche, percute, entre dans la surface, passe entre deux défenseures puis tente une frappe croisée dans les 5,5 m que la gardienne Misa dévie du pied mais l'effet du ballon l'envoie rebondir dans le but alors que Diani était aussi présente pour l'accompagner.

Résumé

Première place et qualification en poche pour le PSG

Grâce à des réalisations de Marie-Antoinette Katoto et Sakina Karchaoui, les Parisiennes ont assuré la première place du groupe et ainsi leur qualification en quart de finale avec le statut de tête de série. Le Real Madrid plus consistant qu'à l'aller a manqué d'expérience.

Après leur lourd revers en championnat face à Lyon (6-1), les Parisiennes retrouvaient le Real de Madrid avec l'envie de se rassurer. Un adversaire vaincu aisément une semaine plus tôt au Parc des Princes (4-0). L'entraîneur madrilène avait procédé à cinq changements dans son onze parmi lesquels la gardienne Misa qui reprenait la place de Méline Gérard.

Côté parisien, c'est Labbé qui gardait la cage tandis que De Almeida prenait la palce d'Ilestedt, Khélifi celle de Diallo et Bachmann était préférée à Baltimore.

Presque inexistante à l'aller, les Madrilènes ont cette fois-ci montré un autre visage devant leur public. Très rapidement, sur un premier coup franc de Maite Oroz, Labbé hésitait à sortir et Esther manquait d'en profiter d'une tête trop décroisée (3e). Olga cadrait dans la minute une première frappe, signe d'une volonté de se montrer. Labbé devait rester attentive durant ces premières minutes. Une action de Kenti Robles à droite conclue par un centre était dégagé par Lawrence (29e).

Katoto frappe en premier

Les Parisiennes se montraient plus réalistes. Alors que Katoto dans un duel avec Ivana Andres se retrouvait proche d'obtenir un penalty (29e), elle était la plus prompte à reprendre un coup franc obtenu par Geyoro côté gauche. Tiré par Bachmann, elle surgissait pour dévier devant la gardienne sortie en retard pour son 17e but européen (0-1, 33'). Avant la pause, un corner de Däbritz était repoussé par Misa sortie de son but pour écarter tout danger (44e). Et juste avant la pause, Diani récupérait dans la surface en pressant sur Ivana Andrés avant de servir Katoto. Sa frappe de près était repoussée à bout portant et Kenti Robles sortait le ballon en urgence en corner (45+1e).

Karchaoui s'est frayé un chemin

Si les Madrilènes faisaient jeu égal dans la possession du ballon, le PSG a fait parler son expérience. C'est d'ailleurs dans ce domaine que le Real pêchait et l'apport de Babett Peter en défense était un gage dans ce domaine. Sur une action d'Olga Carmona lancée à gauche, elle centrait pour Esther qui se heurtait à Labbé autrice d'une parade décisive (51e). Si l'égalisation était évitée, le PSG n'était pas à l'abri. Sur un centre de Diani, la gardienne déviait péniblement le ballon mais évitait à Däbritz de reprendre dans son dos (68e). La délivrance était l'oeuvre de Karchaoui qui effectuait le travail toute seule sur son côté gauche ai sein de la défense merengue avant de conclure par une frappe croisée que Misa touchait mais ne pouvait empêcher de finir au fond de son but (0-2, 70').

Le match était alors plié et le PSG gérait la fin de match avec la satisfaction du devoir accompli et de s'être rassuré en préservant de nouveau son but inviolé en Ligue des Champions. Les deux derniers matchs de la phase de groupes se joueront sans pression avec la première place garantie.

Historique de l'opposition

CE 2021-2022 Phase de poules Real Madrid (ESP)-PSG 0-2
CE 2021-2022 Phase de poules PSG-Real Madrid (ESP) 4-0