Ligue des Champions 2021-2022

Ligue des Champions 2021-2022 - Phase de poules - Lyon-Bayern Munich (ALL) 2-1

Mercredi 10 novembre 2021 à 21h00

Décines-Charpieu (OL Stadium)

Lyon - Bayern Munich (ALL) : 2-1 (0-1)

Spectateurs : 7754

Arbitre : Monika Mularczyk (Pologne) assisté de Paulina Baranowska (Pologne) et Anna Dabrowska (Pologne).

Buts pour Lyon : Janice Cayman 50', Amandine Henry 86'

But pour Bayern Munich (ALL) : Kadeisha Buchanan 25' csc

Avertissements : Griedge Mbock Bathy Nka 82', Catarina Macário 91' pour Lyon

Lyon : 1-Christiane Endler ©, 12-Ellie Carpenter, 21-Kadeisha Buchanan, 6-Amandine Henry, 23-Janice Cayman (19-Émelyne Laurent 77'), 5-Perle Morroni, 11-Damaris Egurrola (29-Griedge Mbock Bathy Nka 61'), 17-Daniëlle van de Donk, 13-Catarina Macário (25-Inès Benyahia 90'), 28-Melvine Malard (24-Signe Bruun 77'), 20-Delphine Cascarino (14-Ada Hegerberg 61'), Entr.: Sonia Bompastor

Non utilisées : 40-Emma Holmgren, 50-Féérine Belhadj, 18-Alice Sombath, 22-Sally Julini, 32-Nesrine Bahlouli

Bayern Munich (ALL) : 1-Laura Benkarth, 7-Giulia Gwinn, 19-Carina Wenninger, 3-Saki Kumagai, 20-Carolin Simon (18-Viviane Asseyi 83'), 25-Sarah Zadrazil, 16-Lina Magull ©, 80-Sofia Jakobsson (5-Hanna Glas 66'), 6-Lineth Beerensteyn, 17-Klara Bühl (10-Linda Dallmann 55'), 11-Lea Schüller (9-Jovana Damjanovic 66'), Entr.: Jens Scheuer

Non utilisées : 22-Maria-Luisa Grohs, 33-Janina Leitzig, 4-Kristin Demann, 8-Maximiliane Rall, 14-Glodis Viggósdóttir, 23-Karólína Lea Vilhjálmsdóttir

0-1 Buchanan (25') : Corner joué à deux côté droit entre Simon et Buhl, le centre rentrant du gauche de Simon est dévié légèrement prolongé par van de Donk au premier poteau et arrive sur Buchanan qui dévie du gauche contre son camp au second poteau sous la pression de Wenninger.

1-1 Cayman (50') : Coup franc joué par Macário côté droit qui arrive dans la surface. Schüller renvoie dans l'axe. Cascarino à 20 m reprend en demiè-volée Kumagai au point de penalty dévisse son dégagement et Cayman récupère pour marquer en force du droit à 5 m.

2-1 Henry (86') : Corner de Macário frappé côté droit pour la reprise d'une tête décroisée par Henry à 7 m.

Résumé

L'OL renverse le Bayern

Mené à la pause, l'OL a renversé la situation pour obtenir une troisième victoire en autant de rencontres grâce à Janice Cayman et Amandine Henry qui répondaient au but contre son camp de Kadeisha Buchanan en première période.

Pour ce choc du groupe D, Sonia Bompastor était encore privée de Wendie Renard et c'est de nouveau Amandine Henry qui était alignée en défense centrale aux côtés de Kadeisha Buchanan, Griedge Mbock étant restée sur le banc. Offensivement, Melvine Malard et Delphine Cascarino étaient titulaires. Lyon, leader du groupe avec deux victoires à son compteur, et son principal concurrent le Bayern Munich, accroché par Benfica lors de la première journée, avaient la première place en jeu.

Buchanan contre son camp

Ce sont les Fenottes qui ont mieux démarré la rencontre, se montrant dangereuses rapidement malgré une défense regroupée du côté allemand. Delphine Cascarino (4'), Danielle van de Donk (10'), Melvine Malard (12'), Catarina Macario (22'), sans vraiment mettre en danger Laura Benkarth, faisaient planer le danger. Finalement, et un peu contre le court du jeu, c'est le Bayern qui allait ouvrir le score sur corner. Joué court, Carolin Simon envoyait un centre dévié vers le second poteau où Kadeisha Buchanan, au duel avec Carina Wenninger, envoyait le ballon au fond de ses filets (0-1, 25').

Loin de perdre ses moyens avec ce premier but encaissé, l'OL repartait de l'avant et tentait de revenir au score rapidement, butant sur la défense solide des Bavaroises. Il fallait même une Christiane Endler attentive pour éviter le 2-0 sur une frappe de Lineth Beerensteyn (31'), et un bon retour d'Ellie Carpenter devant Klara Bühl en contre-attaque (38'). Le scénario de la première période était idéal pour le Bayern mais les Lyonnaises n'avaient pas dit leur dernier mot, bien au contraire.

Cayman et Henry font mouche

Alors que la deuxième période repartait sur un bon rythme, le ballon navigant rapidement d'un côté à l'autre, l'OL revenait au score sur une situation de corner. Repoussé dans un premier temps, Cascarino récupérait le ballon, tentait une frappe des 20 mètres que Saki Kumagai, de retour dans le club où elle a évolué pendant huit ans, ne pouvait dégager, ce qui profitait à Janice Cayman en position d'avant centre (50'). Cette même Cayman se montrait encore dangereuse à l'heure de jeu en déclenchant une frappe de 25 mètres qui passait juste au-dessus du but de Benkarth (60'), avant l'entrée en jeu des blessées de longue date Griedge Mbock (Amandine Henry montant d'un cran) et Ada Hegerberg (Malard passant sur l'aile gauche).

Les Lyonnaises gardaient la main sur la rencontre sans parvenir à faire craquer la défense bavaroise où Kumagai entre autres se montrait solide, fermant la porte à une Émelyne Laurent lancée à toute allure (79'). Ada Hegerberg manquait son premier but de peu, sa reprise manquant le cadre (81'). Et finalement, la délivrance, encore sur corner avec la précieuse tête d'Henry pour donner l'avantage aux siennes à quelques minutes de la fin de la rencontre (86'). Solide derrière même si le Bayern tentait de revenir au score, Lyon conservait son avantage dans les dernières minutes de la rencontre pour s'offrir une troisième victoire en trois journées et surtout en prenant ses aises en tête du groupe avec cinq points d'avance sur le Bayern. Belle performance des Lyonnaises face au leader du championnat allemand dans un match disputé où la différence aura été faite sur coups de pieds arrêtés. Place désormais au PSG pour Lyon, et Wolfsbourg pour le Bayern ce week-end avant le match retour.

Historique de l'opposition

CE 2021-2022 Phase de poules Bayern Munich (ALL)-Lyon 1-0
CE 2021-2022 Phase de poules Lyon-Bayern Munich (ALL) 2-1
CE 2019-2020 Quarts de finales Lyon-Bayern Munich (ALL) 2-1