Ligue des Champions 2023-2024 - Phase de poules - Lyon-Sankt-Pölten (AUT) 2-0
Mercredi 22 novembre 2023 à 18h45
Décines-Charpieu (Groupama Stadium)
Lyon - Sankt-Pölten (AUT) : 2-0 (1-0)
Spectateurs : 6076
Arbitre : Sandra Braz Bastos (Portugal) assisté de Cátia Tavares (Portugal) et Ana Lóide Silva (Portugal). Quatrième arbitre : Sílvia Domingos (Portugal).
Buts pour Lyon : Daniëlle van de Donk 4', Leonarda Balog 47' csc
Avertissement : Diana Lemešová 23' pour Sankt-Pölten (AUT)
Lyon : 1-Christiane Endler , 12-Ellie Carpenter, 21-Vanessa Gilles (29-Griedge Mbock 59'), 3-Wendie Renard ©, 4-Selma Bacha, 17-Daniëlle van de Donk, 13-Damaris Egurrola (9-Eugénie Le Sommer 60'), 26-Lindsey Horan, 11-Kadidiatou Diani (27-Vicki Becho 76'), 14-Ada Hegerberg (5-Perle Morroni 76'), 8-Sara Däbritz (10-Dzsenifer Marozsán 76'), Entr.: Sonia Bompastor
Non utilisées : 16-Féérine Belhadj, 30-Laura Benkarth, 7-Amel Majri, 18-Alice Sombath, 23-Julie Swierot
Sankt-Pölten (AUT) : 33-Carina Schlüter, 19-Julia Tabotta, 8-Claudia Wenger, 4-Leonarda Balog, 22-Jennifer Klein ©, 27-Ella Touon, 17-Sarah Mattner (15-Ella Mastrantonio 76'), 77-Diana Lemešová (3-Anna Johanning 60'), 7-Mária Mikolajová, 24-Mateja Zver (9-Rita Schumacher 31'), 18-Melanie Brunnthaler (21-Sophie Hillebrand 60'), Entr.: Lise Brancao-Ribeiro
Non utilisées : 30-Melissa Abiral, 93-Natalia Piątek, 6-Aldiana Amuchie, 44-Mariella Falkensteiner
1-0 (4') : Renvoi de la défense par Wenger dans le couloir sur Bacha à gauche qui déborde et centre au cordeau en retrait pour van de Donk qui conclut plein axe à 5 m de la tête.
2-0 (47') : Servie à gauche dans la surface par Egurrola, Horan centre à ras de terre du gauche vers l'axe où Däbritz manque sa déviation mais le ballon arrive au second poteau sur Hegerberg qui reprend mais gênée par une défenseuse le ballon est trop croisée. Balog sur la trajectoire dans les 5,5 m dévie le ballon dans son but.
Résumé
L'OL s'impose plus modestement face à Santk Pölten
Après un très large succès en Tchéquie, l'OL retrouvait l'OL Stadium pour sa deuxième rencontre européenne face à un adversaire au système résolument défensif qui n'aura pas cadré une frappe. Le succès est acquis grâce à un but en début de chaque période.
Sans Dumornay blessée, Le Sommer et Majri sur le banc, Däbritz évoluait en position haute côté gauche au coup d'envoi. C'est de ce côté qu'allait arriver très rapidement l'ouverture du score par Bacha titulaire en arrière gauche. Venue prêtée main forte sur l'une des premières actions offensives, elle profitait d'un renvoi défensif pour hériter du ballon et s'avancer jusqu'au cordeau avant de délivrer un centre sur la tête de van de Donk qui ajustait sans difficulté le but de Schlüter (1-0, 4').
Une ouverture du score rapide et idéale face à un adversaire qui espérait tenir le 0-0 le plus longtemps et qui n'allait jamais réellement se découvrir même mené au score. Pourtant l'OL allait réussir à se donner quelques sueurs froides. Sur une erreur de la défense lyonnaise la frappe de Mikolajová à l'entrée de la surface étant contrée par un retour de Gilles (8e). L'OL reprenait le jeu à son compte, dominateur mais pas assez tranchant ou précis pour surprendre à nouveau son adversaire. Diani réclamait en vain un penalty (32e).
Il fallait attendre les dernières minutes avant la pause avec un centre de Däbritz, et un ballon repoussé devant le but pour qu'Hegerberg reprenne mais avec le tacle défensif de Touon, le ballon était dégagé en catastrophe devant le but (41e). Juste avant le repos, Diani manquait le cadre à son tour et l'OL n'avait qu'un but d'avance (45+3e).
Hegerberg a essayé
Comme lors du premier acte, la décision survenait très vite. Moins de deux minutes de jeu, et un centre d'Horan manqué par Däbritz arrivait sur Hegerberg qui le reprenait sous la pression d'une défenseuse et c'est finalement Balog qui contrait dans son but (2-0, 47'). De quoi donner un peu d'air et éviter toute mauvaise surprise. Hegerberg croyait enfin marquer dans le jeu. Sur un centre de Diani repris de la tête par Horan, la gardienne déviait sur la barre (54e), le ballon retombait devant le but sur Hegerberg qui semblait reprendre du thorax à bout portant amis l'arbitre sifflait une main.
Après deux premiers changements effectués à l'heure de jeu dont l'entrée de Le Sommer, l'OL se montrait dangereux. Un long centre de Bacha redressé au delà du second poteau par Hegerberg et Le Sommer était proche de reprendre mais la défense sauvait in extremis (61e). Däbritz tentait aussi sa chance de 20 m du gauche sur la gardienne (73e), puis depuis la surface (74e). La dernière véritable opportunité était à nouveau au crédit de Le Sommer qui réussissait une reprise difficile en angle fermé (86e).
L'OL s'impose pour la deuxième fois en deux matchs tout comme Brann son prochain adversaire dans la compétition qui compte également six points.
Historique de l'opposition
CE 2023-2024 | Phase de poules | Sankt-Pölten (AUT)-Lyon 0-7 |
CE 2023-2024 | Phase de poules | Lyon-Sankt-Pölten (AUT) 2-0 |
- AS Roma (ITA)-PSG 1-3
- Ajax Amsterdam (NLD)-PSG 2-0
- Bayern Munich (ALL)-PSG 2-2
- Brann (NOR)-Lyon 2-2
- Chelsea (ANG)-Paris FC 4-1
- Häcken (SUE)-Paris FC 0-0
- Lyon-Brann (NOR) 3-1
- Lyon-Sankt-Pölten (AUT) 2-0
- Lyon-Slavia Prague (RTC) 2-2
- PSG-AS Roma (ITA) 2-1
- PSG-Ajax Amsterdam (NLD) 3-1
- PSG-Bayern Munich (ALL) 0-1
- Paris FC-Chelsea (ANG) 0-4
- Paris FC-Häcken (SUE) 1-2
- Paris FC-Real Madrid (ESP) 2-1
- Real Madrid (ESP)-Paris FC 0-1
- Sankt-Pölten (AUT)-Lyon 0-7
- Slavia Prague (RTC)-Lyon 0-9