Ligue des Champions 2023-2024

Ligue des Champions 2023-2024 - Phase de poules - Paris FC-Chelsea (ANG) 0-4

Mardi 30 janvier 2024 à 18h45

Paris (Stade Sébastien-Charléty)

Paris FC - Chelsea (ANG) : 0-4 (0-2)

Spectateurs : 13274

Arbitre : Ivana Projkovska (Macédoine du Nord) assisté de Franca Overtoom (Pays-Bas) et Elena Soklevska-Ilievski (Macédoine du Nord). Quatrième arbitre : Irena Velevačkoska (Macédoine du Nord).

Buts pour Chelsea (ANG) : Francesca Kirby 10', Mia Fishel 37', Guro Reiten 74', Maren Mjelde 79'

Avertissements : Kaja Korošec 81' pour Paris FC, Sophie Ingle 51' pour Chelsea (ANG)

Paris FC : 16-Chiamaka Nnadozie, 27-Julie Soyer, 2-Célina Ould Hocine, 19-Théa Gréboval, 3-Lou Bogaert (18-Melween N'Dongala 86'), 10-Clara Mateo (7-Louise Fleury 86'), 17-Gaëtane Thiney ©, 8-Daphne Corboz, 15-Margaux Le Mouël (4-Kaja Korošec 67'), 11-Julie Dufour (22-Kessya Bussy 75'), 9-Mathilde Bourdieu (20-Louna Ribadeira 75'), Entr.: Sandrine Soubeyrand

Non utilisées : 1-Inès Marques, 30-Alizée Flagellat, 5-Sarah Hunter, 23-Teninsoun Sissoko

Chelsea (ANG) : 1-Zećira Mušović, 12-Ashley Lawrence, 26-Kadeisha Buchanan, 18-Maren Mjelde, 15-Ève Périsset (21-Niamh Charles 81'), 6-Sjoeke Nüsken, 5-Sophie Ingle ©, 14-Francesca Kirby (19-Johanna Rytting Kaneryd 64'), 28-Jelena Čanković (11-Guro Reiten 63'), 33-Agnes Beever-Jones, 2-Mia Fishel, Entr.: Emma Hayes

Non utilisées : 24-Hannah Hampton, 7-Jessica Carter, 10-Lauren James, 22-Erin Cuthbert

0-1 (10') : Beever-Jones combine avec Nüsken qui lance sur le côté gauche Čanković qui s'avance jusqu'à la ligne de sortie puis centre en retrait pour trouver la tête au second poteau de Kirby à 5 m du but qui ajuste Nnadozie.

0-2 (37') : Beever-Jones à gauche joue en retrait sur Čanković qui crochète à l'angle de la surface devant Soyer puis délivre un centre qu'elle dépose sur la tête de Fishel qui prend le dessus dans son duel aérien dans l'axe avec Bogaert à 7 m et place le ballon entre les jambes de Nnadozie.

0-3 (74') : Ingle dans le rond central intercepte un ballon qui envoie vers l'avant une balle en cloche qui rebondit juste à l'extérieur de la surface. Reiten profite d'une mésentente entre Soyer et Nnadozie pour reprendre du droit et envoyer le ballon dans le but vide.

0-4 (79') : Corner de Reiten côté droit que Mjelde vient couper d'une tête décroisée au premier poteau à 5 m et envoie le ballon dans le petit filet droit de Nnadozie.

Résumé

Fin de l'aventure européenne pour le PFC

Largement battu à domicile par Chelsea (0-4) malgré une bonne première période, le PFC voit son aventure européenne prendre fin de façon décevante.

Toujours en course pour la qualification mais plus tout à fait maître de son destin, pendu au résultat de l'autre rencontre du groupe, le PFC n'avait qu'un objectif en tête, l'emporter contre une équipe de Chelsea privée de Sam Kerr pour plusieurs mois et avec plusieurs titulaires sur le banc. Avec une composition de départ attendue et les titularisations de Théa Gréboval et Mathilde Bourdieu par rapport au match contre Häcken, le PFC débutait bien la rencontre mais se faisait surprendre après dix minutes de jeu à peine sur un centre de Jelena Cankovic qui trouvait la tête de Fran Kirby, seule au deuxième poteau (0-1, 10'). Face à une défense absente, sur sa première tentative, Chelsea prenait les devants dans l'optique de terminer à la première place du groupe.

Break londonien à la pause

Pressant haut, combinant bien, le PFC allait se montrer dangereux tout au long des quarante-cinq premières minutes mais les Parisiennes manquaient de tranchant. Gaëtane Thiney manquait le cadre de loin (17') puis après une action solo (20'), Mathilde Bourdieu voyait sa frappe repoussée par Zecira Musovic (21'), Célina Ould Hocine, sur un centre en retrait de Julie Soyer, frappait à côté des buts londoniens (28'). Joueur mais maladroit, le PFC allait être puni une seconde fois, à nouveau sur un centre de Cankovic, qui trouvait la tête de Mia Fishel cette fois-ci (0-2, 37').

Thiney était contrée (43') puis Mateo manquait le cadre (44') dans les dernières minutes de la première période, qui s'achevait avec un avantage de deux buts pour les visiteuses, buteuses sur leurs deux frappes. Si le PFC fait bonne figure dans le jeu, les difficultés rencontrées pour terminer les actions auront été coûteuses. Il lui fallait se montrer nettement plus efficace en seconde période pour aller chercher une victoire obligatoire.

Chelsea efficace s'envole

La deuxième période avait à peine débuté que Julie Dufour, face au but, manquait une très belle opportunité sur un centre en retrait de Mateo (48'). Alors qu'une réduction du score précoce dans ce second acte aurait relancé la rencontre, celle-ci allait continuer sur un faux rythme, notamment parce que le PFC allait tenter d'appuyer le jeu dans la profondeur sans grand succès, qu'il s'agisse de passes mal ajustées ou de hors-jeu sifflés. Alors que dans l'autre rencontre du groupe Häcken avait pris les devants face au Real Madrid, de quoi enterrer les espoirs parisiens, Guro Reiten profitait d'un manque de communication au sein de la défense du PFC pour placer son pied et voir le ballon filer tranquillement au fond des filets pour le troisième but londonien (0-3, 74').

Nettement moins à son avantage dans le jeu qu'en première période, le PFC subissait même clairement en fin de rencontre. Quelques minutes à peine après le but de Reiten, sa compatriote Maren Mjelde ajoutait un quatrième but de la tête sur un corner obtenu après une frappe de Fishel contrée (0-4, 79'). Quatre buts en quatre tirs cadrés !

La fin de rencontre était animée, mais aucune des deux équipes ne se trouvait en position de marquer et le match prenait fin sur le score de 0-4.

Placé logiquement dans un groupe compliqué, le PFC aura mal débuté avant de se relancer et d'être en position de briguer la qualification avant la dernière journée. Si la fin de l'aventure est plutôt brutale avec cette nette défaite concédée à domicile, le club parisien pourra se montrer satisfait de son parcours depuis les qualifications au cours desquelles il avait éliminé Arsenal puis Wolfsburg. Pour espérer voir plus loin dans cette compétition mais également en D1, le PFC va devoir se montrer nettement plus solide en défense et « tueur » devant les buts adverses.

Historique de l'opposition