Ligue des Champions 2023-2024 - Phase de poules - Real Madrid (ESP)-Paris FC 0-1
Mercredi 20 décembre 2023 à 21h00
Madrid (Estadio Alfredo di Stéfano)
Real Madrid (ESP) - Paris FC : 0-1 (0-0)
Spectateurs : 1596
Arbitre : Alina Peşu (Roumanie) assisté de Daniela Constantinescu (Roumanie) et Mihaela Tepusa (Roumanie). Quatrième arbitre : Cristina Trandafir (Roumanie).
But pour Paris FC : Gaëtane Thiney 79' pen.
Avertissements : Julie Soyer 21', Mathilde Bourdieu 42', Lou Bogaert 86', Théa Gréboval 90'+4 pour Paris FC
Real Madrid (ESP) : 1-Misa Rodríguez, 11-Oihane Hernández, 5-Ivana Andrés ©, 14-Kathellen Sousa, 7-Olga Carmona, 24-Freja Olofsson (6-Sandie Toletti 57'), 3-Teresa Abelleira (46-Marisa García 86'), 15-Hayley Raso (18-Linda Caicedo 57'), 21-Claudia Zornoza (8-Maite Oroz 75'), 22-Athenea del Castillo, 16-Caroline Møller (20-Naomie Feller 57'), Entr.: Alberto Toril
Non utilisées : 13-Mylène Chavas, 41-Andrea Téllez, 2-Kenti Robles, 27-Olaya Enrique, 28-Sara López, 48-Paula Comendador
Paris FC : 16-Chiamaka Nnadozie, 27-Julie Soyer (7-Louise Fleury 62'), 2-Célina Ould Hocine, 19-Théa Gréboval, 3-Lou Bogaert, 8-Daphne Corboz, 4-Kaja Korošec (15-Margaux Le Mouël 62'), 10-Clara Mateo, 17-Gaëtane Thiney © (5-Sarah Hunter 84'), 22-Kessya Bussy (18-Melween N'Dongala 84'), 9-Mathilde Bourdieu (20-Louna Ribadeira 62'), Entr.: Sandrine Soubeyrand
Non utilisées : 1-Inès Marques, 30-Alizée Flagellat, 11-Julie Dufour, 23-Teninsoun Sissoko
0-1 (79') : Maite Oroz pousse légèrement Ould Hocine dans le dos dans la surface. Penalty réussi d'une Panenka du droit par Thiney pour le piquer légèrement sur la droite de Misa partie du bon côté.
Résumé
Le PFC bat le Real et peut espérer la qualification
Un penalty de Gaëtane Thiney en fin de match a offert au PFC un deuxième succès face au Real (1-0), ce qui le relance complètement pour la qualification, à deux points du leader Chelsea avant les deux dernières journées.
Relancé après sa première victoire la semaine passée face au Real Madrid, le PFC avait l'opportunité de rester dans le coup pour la qualification en cas de victoire, voire de prendre la deuxième place en plus d'éliminer le Real, qui enregistrait les retours de Sandie Toletti, Naomie Feller et Linda Caicedo, qui débutaient le match sur le banc. Du côté parisien, Kessya Bussy était préférée à Julie Dufour dans un onze de départ attendu.
Dans un premier acte vivant par intermittence, les deux équipes allaient se montrer dangereuses même si le Real allait dominer. C'est Claudia Zornoza qui était la première à tirer, à côté (4'). Servir par Clara Mateo, Mathilde Bourdieu répondait avec une frappe juste à côté du cadre (12'), puis Chiamaka Nnadozie réalisait une sortie décisive à la limite de sa surface pour gêner Athanea Del Castillo dont elle arrêtait ensuite la tentative (13'). Bussy interceptait le ballon sur une erreur d'Ivana Andres et s'en allait vers le but madrilène, mais elle était reprise par la capitaine adverse, bien aidée par Oihane Hernandez qui réalisait un bon retour dans sa surface (25').
Dans les minutes qui suivait, la pression du Real était forte sur les buts parisiens : Nnadozie se montrait décisive sur une frappe puissante d'Olga Carmona (27') avant de réaliser un double arrêt réflexe devant Caroline Moller, qui avait fait parler son talent pour éliminer Célina Ould Hocine (30'). Dans la foulée, Bourdieu fixait la défense en contre et servait Mateo, dont la frappe était repoussée par Misa (31').
Des occasions, pas de but
Au lieu de s'emballer pour de bon, le match baissait en intensité et les deux équipes resserraient les rangs en défense, ce qui rendait la tâche plus compliquée pour les attaquantes de chaque côté. Aucun but n'était inscrit avant la pause, et si le Real Madrid s'était procuré les meilleures opportunités de but, Nnadozie avait répondu présente et l'attaque parisienne avait su mettre en danger la défense madrilène, notamment sur des pertes de ballon. Tout restait à faire dans cette rencontre alors que le Real devait absolument gagner et que le PFC ne devait pas perdre, une victoire le relançant de façon certaine.
Le PFC réalisait un bon début de seconde période. Sur un corner rapidement obtenu, Kaja Korosec tentait une déviation, trop croisée (46'). Partie depuis le rond central, avec des relais de Thiney et Bourdieu, Mateo se trouvait en bonne position, mais manquait le cadre (50'). Bussy butait sur Misa, solide sur sa ligne (58'). Alberto Toril tentait de relancer son équipe en faisant entrer Toletti, Feller et Caicedo pour jouer une grosse demi-heure, et le Real allait se montrer dangereux dans les minutes qui suivaient. Suite à une récupération de Toletti, Athenea del Castillo menait le contre, trouvait Feller dont la frappe était repoussée par Nnadozie (65') qui s'interposait encore quelques secondes plus tard sur une frappe d'Olga (65'). Après avoir poussé une dizaine de minutes, le Real baissait d'un ton, et le PFC se montrait dangereux à nouveau.
Thiney, pénalty décisif
Mateo prolongeait pour Bussy qui centrait pour Louna Ribadeira au premier poteau, sa frappe était repoussée par Misa (71'). Sur une action collective à une touche de balle ensuite, Ribadeira voulait la remettre à Thiney au lieu de tirer, le ballon était intercepté (72'). Bussy remisait pour Thiney qui frappait depuis l'entrée de la surface, le ballon était dévié par Ivana et passait proche de prendre Misa à contre-pied, mais la gardienne madrilène réalisait un bel arrêt réflexe (76'). La bonne période parisienne était cependant récompensée : sur le corner qui suivait, Maite Oroz était pénalisée après avoir déséquilibré Ould Hocine et offrait à Gaëtane Thiney l'opportunité de mettre Paris devant, ce que la capitaine du PFC faisait avec calme et maîtrise (79').
L'équipe terminait la rencontre avec un visage plus défensif face à une équipe madrilène qui cherchait à revenir mais manquait de justesse et de maîtrise. Avec une Nnadozie des grands soirs, le PFC obtient une belle et précieuse victoire qui lui permet d'avoir son destin entre les mains avant les deux dernières journées, avec deux points de retard sur Chelsea et un seul sur Häcken. Grosse performance encore pour le PFC, solide, tandis que le Real Madrid dit déjà adieu à la compétition. Les jours de Toril sont peut-être comptés du côté de la capitale espagnole...
Historique de l'opposition
CE 2023-2024 | Phase de poules | Real Madrid (ESP)-Paris FC 0-1 |
CE 2023-2024 | Phase de poules | Paris FC-Real Madrid (ESP) 2-1 |
- AS Roma (ITA)-PSG 1-3
- Ajax Amsterdam (NLD)-PSG 2-0
- Bayern Munich (ALL)-PSG 2-2
- Brann (NOR)-Lyon 2-2
- Chelsea (ANG)-Paris FC 4-1
- Häcken (SUE)-Paris FC 0-0
- Lyon-Brann (NOR) 3-1
- Lyon-Sankt-Pölten (AUT) 2-0
- Lyon-Slavia Prague (RTC) 2-2
- PSG-AS Roma (ITA) 2-1
- PSG-Ajax Amsterdam (NLD) 3-1
- PSG-Bayern Munich (ALL) 0-1
- Paris FC-Chelsea (ANG) 0-4
- Paris FC-Häcken (SUE) 1-2
- Paris FC-Real Madrid (ESP) 2-1
- Real Madrid (ESP)-Paris FC 0-1
- Sankt-Pölten (AUT)-Lyon 0-7
- Slavia Prague (RTC)-Lyon 0-9