Ligue des Champions 2023-2024 - Phase de poules - Brann (NOR)-Lyon 2-2
Jeudi 21 décembre 2023 à 18h45
Bergen (Åsane Arena)
Brann (NOR) - Lyon : 2-2 (1-2)
Spectateurs : 3302
Arbitre : Volha Blotskaya (Biélorussie) assisté de Anastasiya Danchenko (Biélorussie) et Nargis Magau (Kazakhstan). Quatrième arbitre : Elvira Nurmustafina (Kazakhstan).
Buts pour Brann (NOR) : Justine Kielland 34', Signe Gaupset 94'
Buts pour Lyon : Amel Majri 6', Ada Hegerberg 13' pen.
Avertissements : Ingrid Stenevik 25' pour Brann (NOR), Perle Morroni 31' pour Lyon
Expulsion : Lindsey Horan 52' pour Lyon
Brann (NOR) : 1-Aurora Mikalsen, 5-Ingrid Stenevik, 15-Marthine Østenstad (3-Natasha Anasi 58'), 30-Joanna Tynnilä, 2-Cecilie Kvamme ©, 8-Karoline Haugland (18-Nora Eide Lie 63'), 28-Justine Kielland (99-Maria Brochmann 75'), 19-Marit Bratberg Lund, 7-Rakel Engesvik (9-Amalie Eikeland 75'), 16-Signe Gaupset, 24-Larissa Crummer, Entr.: Martin Peter Ho
Non utilisées : 21-Sandra Stavenes, 6-Mille Aune, 10-Andrine Hegerberg, 11-Johanna Renmark, 22-Sara Ritter, 23-Tomine Svendheim
Lyon : 1-Christiane Endler , 12-Ellie Carpenter, 29-Griedge Mbock ©, 21-Vanessa Gilles, 5-Perle Morroni, 17-Daniëlle van de Donk, 13-Damaris Egurrola, 26-Lindsey Horan, 11-Kadidiatou Diani, 14-Ada Hegerberg (10-Dzsenifer Marozsán 90'), 7-Amel Majri (8-Sara Däbritz 76'), Entr.: Sonia Bompastor
Non utilisées : 16-Féérine Belhadj, 30-Laura Benkarth, 15-Wassa Sangaré, 18-Alice Sombath, 23-Julie Swierot, 27-Vicki Becho, 31-Liana Joseph, 32-Maeline Mendy
0-1 (6') : Carpenter remonte le ballon sur le côté droit puis arrive sur le côté de la surface et centre en retrait dans l'axe. Horan laisse Majri reprendre du droit dans l'axe à 15 m et place le ballon sur la gauche de la gardienne.
0-2 (13') : Gilles est déséquilibrée par Bratberg Lund. Hegerberg frappe le penalty en ouvrant son pied droit à ras de terre sur la gauche de la gardienne prise à contre-pied.
1-2 (34') : Gaupset décale sur Bratberg Lund à gauche à la limite de la surface qui centre en retrait. Le ballon est renvoyé dans l'axe par Egurrola sur Kielland qui place une frappe tendue du coup du pied droit qui va se loger dans la lucarne opposée d'Endler.
2-2 (94') : Corner côté droit frappé rentrant au premier poteau par Bratberg Lund. Endler boxe le ballon devant une forêt de joueuse. Crummer à l'entrée des 5,5m n'arrive pas à reprendre mais Gaupset d'une demi-volée du droit de 6 m expédie le ballon sous la barre plein axe
Résumé
L'OL accroché mais qualifié
Après avoir mené 2-0 en moins d'un quart d'heure grâce à Amel Majri et Ada Hegerberg, Lyon a été rattrapé dans les arrêts de jeu et concède le match nul 2-2. L'OL est malgré tout qualifié car il ne peut plus terminer en dessous de la deuxième place
Après un début de phase de poules parfaite, trois victoires en autant de matchs, l'Olympique lyonnais avait l'opportunité de valider sa qualification pour les quarts de finale avant même que l'autre match du groupe soit disputé. Brann de son côté avait bien démarré en remportant ses deux premiers matchs avant de chuter à Lyon la semaine dernière.
En manque de compétition depuis la fin du championnat norvégien en septembre, Brann aura peut-être plus de mal à terminer cette phase de poules mais démarrait bien la rencontre avant de voir ses espoirs rapidement douchés à cause de l'ouverture du score précoce d'Amel Majri, qui conclurait du droit une belle percée dans son couloir d'Ellie Carpenter (6') quelques instants après un contre de Vanessa Gilles sur une frappe de de Signe Gaupset (5'). Le break intervenait avant le quart d'heure de jeu, sur un penalty converti par Ada Hegerberg suite à une faute de Marit Lund sur Carpenter (13').
Lyon avait pris les devants
Avec ces deux buts d'avance, Lyon continuait un temps de mettre la pression en effectuant un pressing haut mais se relâchait un peu au fil des minutes. Karoline Haugland était trop courte sur un centre au seconde poteau de Lund (23'), mais les Norvégiennes réduisaient le score peu après la demi-heure de jeu sur une magnifique frappe de Justine Kielland de 17 mètres en pleine lucarne opposée suite à une intervention trop molle de Damaris Egurrola qui lui remettait le ballon (34').
Ce but relançait Brann qui se montrait à nouveau menaçant, à l'image de cette frappe de Rekel Engesvik déviée en corner (37'). Dans le temps additionnel, Aurora Mikalsen se faisait peur avec une mauvaise intervention mais la défense norvégienne pouvait se dégager (45+1') pour rejoindre les vestiaires avec un seul but de retard. Lyon aura fait la différence rapidement mais ne se sera pas montré autrement dangereux dans cette première période, tranquillement maîtrisée. La qualification était en bonne voie avant la seconde période.
Brann arrache l'égalisation
La rencontre prenait rapidement un nouveau tournant en seconde période avec le premier carton rouge de cette Ligue des championnes décerné à Lindsey Horan, pour un geste d'humeur et semble-t-il des propos déplacés après avoir subi une faute de la part de Haugland (52'). De quoi relancer un peu plus la rencontre ? Brann en tout cas allait plus contrôler le ballon, l'OL jouant de façon plus attentiste.
Les grandes favorites de la compétition allaient se contenter de défendre, ne se montrant guère présentes dans la moitié de terrain norvégienne, ne portant que rarement le danger sur les buts de Mikalsen même si l'on peut citer une frappe de Diani contrée (64') ou une situation dangereuse dans la suface norvégienne (88'). Brann, à la recherche d'une égalisation, butait sur une défense regroupée et bien en place mais se procurait plusieurs occasions intéressantes. Il fallait une parade décisive de Christiane Endler qui déviait le ballon sur sa barre transversale sur une frappe de Nora Eide Lie (71'), la gardienne chilienne manquant également sa sortie sur un corner norvégien mais elle était supplée par Egurrola qui dégageait devant son but (81').
Brann poussait lors d'une fin de match disputée sous la neige, continuait de se procurer notamment des corners, mais sans trouver l'ouverture au sein de la défense lyonnaise. Griedge Mbock ne passait pas très loin du but contre son camp en dégageant un centre adverse (89'), Endler réalisait un nouvel arrêt décisif sur une frappe de Kvamme qui se dirigeait vers la lucarne (90+3').
Sur le corner qui suivait, alors que la gardienne lyonnaise ratait encore sa sortie, Brann parvenait à égaliser par l'intermédiaire de Signe Gaupset qui envoyait une grosse frappe au fond des filets lyonnais pour arracher le match nul (90+4'). Un résultat logique au vu de la physionomie de la rencontre, et qui permet de garder un petit peu de suspense dans ce groupe. On pourra cependant regretter la performance de l'Olympique lyonnais, capable de proposer bien mieux et qui a manqué d’ambition de façon générale, mais plus encore après l'expulsion de Lindsey Horan.
Historique de l'opposition
CE 2023-2024 | Phase de poules | Brann (NOR)-Lyon 2-2 |
CE 2023-2024 | Phase de poules | Lyon-Brann (NOR) 3-1 |
- AS Roma (ITA)-PSG 1-3
- Ajax Amsterdam (NLD)-PSG 2-0
- Bayern Munich (ALL)-PSG 2-2
- Brann (NOR)-Lyon 2-2
- Chelsea (ANG)-Paris FC 4-1
- Häcken (SUE)-Paris FC 0-0
- Lyon-Brann (NOR) 3-1
- Lyon-Sankt-Pölten (AUT) 2-0
- Lyon-Slavia Prague (RTC) 2-2
- PSG-AS Roma (ITA) 2-1
- PSG-Ajax Amsterdam (NLD) 3-1
- PSG-Bayern Munich (ALL) 0-1
- Paris FC-Chelsea (ANG) 0-4
- Paris FC-Häcken (SUE) 1-2
- Paris FC-Real Madrid (ESP) 2-1
- Real Madrid (ESP)-Paris FC 0-1
- Sankt-Pölten (AUT)-Lyon 0-7
- Slavia Prague (RTC)-Lyon 0-9