Ligue des Champions 2023-2024 - Phase de poules - PSG-Bayern Munich (ALL) 0-1
Jeudi 23 novembre 2023 à 18h45
Paris (Stade Jean-Bouin)
PSG - Bayern Munich (ALL) : 0-1 (0-1)
Spectateurs : 3669
Arbitre : Marta Huerta De Aza (Espagne) assisté de Guadalupe Porras Ayuso (Espagne) et Eliana Fernández González (Espagne). Quatrième arbitre : Olatz Rivera Olmedo (Espagne).
But pour Bayern Munich (ALL) : Magdalena Eriksson 21'
Avertissements : Jade Le Guilly 56' pour PSG, Lina Magull 79', Maria-Luisa Grohs 80' pour Bayern Munich (ALL)
PSG : 1-Katarzyna Kiedrzynek, 28-Jade Le Guilly, 15-Clare Hunt, 5-Élisa De Almeida, 7-Sakina Karchaoui, 8-Grace Geyoro ©, 14-Jackie Groenen, 24-Korbin Albert (18-Laurina Fazer 60'), 22-Tabitha Chawinga, 9-Marie-Antoinette Katoto (20-Amalie Vangsgaard 46'), 11-Lieke Martens (10-Ramona Bachmann 77'), Entr.: Jocelyn Prêcheur
Non utilisées : 30-Océane Toussaint, 40-Alyssa Fernandes, 2-Thiniba Samoura, 3-Nicole Payne, 19-Viola Calligaris, 23-Aïssatou Tounkara, 25-Magnaba Folquet, 29-Manssita Traoré, 33-Tara Elimbi Gilbert
Bayern Munich (ALL) : 22-Maria-Luisa Grohs, 7-Giulia Gwinn, 4-Glódís Viggósdóttir ©, 5-Magdalena Eriksson, 19-Katharina Naschenweng (3-Inès Belloumou 83'), 25-Sarah Zadrazil, 31-Georgia Stanway, 10-Linda Dallmann (16-Lina Magull 78'), 9-Jovana Damnjanović, 17-Klara Bühl (13-Tainara 87'), 11-Lea Schüller (12-Sydney Lohmann 46'), Entr.: Alexander Straus
Non utilisées : 23-Erin Nayler, 41-Anna Wellmann, 6-Tuva Hansen, 8-Maximiliane Rall, 14-Alara Sehitler, 18-Jill Baijings, 20-Franziska Kett, 26-Samantha Kerr
0-1 (21') : Coup franc de Bühl à 25 m côté gauche qui le frappe du droit et trouve à l'opposé dans la surface Viggósdóttir qui s'impose par rapport à Le Guilly et remet de la tête devant le but sur Eriksson qui devance Hunt pour conclure du gauche à bout portant.
Résumé
Le PSG inoffensif ne relève pas la tête
Le Bayern Munich a infligé sa deuxième défaite au PSG (1-0), un but inscrit en première période par Magdalena Eriksson. Le Bayern se relance, le PSG s'enfonce.
Entre deux équipes qui avaient obtenu un résultat décevant lors de la première journée, le PSG en étant battu à Amsterdam et le Bayern Munich concédant le match nul face à la Roma malgré un avantage de deux buts à la pause, la victoire était importante, voire plus encore. Après des premières minutes tranquilles, Jade Le Guilly manquait de marquer contre son camp, passant en retrait pour Kadarzyna Kiedrzynek qui était avancée mais parvenait finalement à éviter le but de justesse (7').
Elisa De Almeida réalisait une bonne intervention au premier poteau (13'), Kiedrzynek repoussait une frappe de Klara Bühl (14'). Le Bayern était la seule des deux équipes à se montrer dangereuse au cours du début de rencontre, et c'est sur coup de pied arrêté que les Bavaroises allaient trouver l'ouverture. Un coup franc trouvait Glodis Viggosdotir au deuxième poteau, qui remisait dans l'axe et c'est Magdalena Eriksson qui poussait le ballon au fond des filets parisiens pour une ouverture du score logique (0-1, 21').
Eriksson donne un avantage décisif au Bayern
S'il y avLe Bayern Munich a infligé sa deuxième défaite au PSG (1-0), un but inscrit en première période par Magdalena Eriksson. Le Bayern se relance, le PSG s'enfonce.ait du mieux pour le PSG ensuite, dans le jeu et en terme d'occasions, avec une frappe qui trouvait le petit filet de Grace Geyoro (23'), une tête sur corner de Marie-Antoinette Katoto captée en deux temps par Maria-Luisa Grohs (36'), puis une autre, non cadrée, de Tabitha Chawinga en toute fin de temps additionnel (45+3'), c'est bien le Bayern qui passait le plus proche de marquer. Jovana Damnjanovic prenait le dessus sur Sakina Karchaoui puis centrait pour Lea Schüller plein axe, mais la buteuse allemande ne parvenait pas à reprendre le ballon (27'). Sans compter une intervention limite d'Elisa de Almeida en fin de période sur Linda Dallmann dans la surface.
Face à une équipe bavaroise en contrôle, le PSG n'a que rarement su trouver la faille dans la défense adverse tandis que les joueuses d'Alexander Straus auraient même pu retourner au vestiaire avec un avantage plus large. Jocelyn Prêcheur se devait de trouver la bonne formule pour éviter une deuxième défaite qui mettrait déjà bien à mal les espoirs de qualification parisiens, car la prestation de la première période ne rendait un retour dans le match que difficilement envisageable.
Le PSG impuissant
Les deux entraîneurs faisaient sortir leur attaquante de pointe à la pause, remplacées par Amalie Vangsgaard et Sydney Lohmann. Il y avait du mieux du côté du PSG dans le premier quart d'heure, avec notamment une opportunité intéressante pour Chawinga trouvée en profondeur mais dont la frappe en angle fermée était repoussée par Grohs (53'). Jackie Groenen était à la réception d'un mauvais dégagement bavarois, se retournait dans la surface mais ne trouvait pas le cadre (55'). C'était à peu près tout du côté parisien, même si Lieke Martens était à la conclusion d'un premier mouvement collectif à l'heure de jeu, sa frappe étant déviée en corner (65'). C'est ensuite sur coups de pied arrêtés que le PSG espérait revenir au score, sans succès.
Le Bayern, en gestion, se montrait cependant dangereux. Lohmann, pas attaquée, pouvait déclencher une frappe proche de la surface, au-dessus (58'), puis Kiedrzynek était décisive sur corner pour éviter le 2-0 (70'). Les Bavaroises faisaient parler leur expérience dans le dernier quart d'heure, gagnant du temps avant de passer et passant à un système résolument défensif. Le PSG était plus présent, avec Ramona Bachmann qui réalisait une bonne entrée (83', 88'), ou encore Laurina Fazer trouvée en profondeur mais dont la frappe était captée par Grohs (85').
Si les Parisiennes avaient le ballon dans les pieds dans les dernières minutes de la rencontre, elles ne parvenaient pas à inquiéter la défense munichoise, et il fallait une déviation de De Almeida sur une frappe de Lina Magull en contre-attaque pour que le match ne soit pas définitivement plié avant le coup de sifflet final (89'). Les sept minutes de temps additionnel défilaient sans grande peur dans la défense bavaroise. Et après son match nul concédé face à la Roma, le Bayern Munich obtenait sa première victoire dans cette phase de poules, sans avoir à forcer son talent face à une équipe parisienne qui aura encore proposé bien trop peu pour espérer quoi que ce soit. Deux défaites en deux matchs, le PSG n'aura déjà plus le droit à l'erreur et devra récolter des points lors de sa double confrontation face à la Roma en décembre. Et d'ici là, (re)trouver un collectif...
Historique de l'opposition
CE 2023-2024 | Phase de poules | Bayern Munich (ALL)-PSG 2-2 |
CE 2023-2024 | Phase de poules | PSG-Bayern Munich (ALL) 0-1 |
CE 2021-2022 | Quarts de finales | PSG-Bayern Munich (ALL) 2-2 |
CE 2021-2022 | Quarts de finales | Bayern Munich (ALL)-PSG 1-2 |
CE 2016-2017 | Quarts de finales | PSG-Bayern Munich (ALL) 4-0 |
CE 2016-2017 | Quarts de finales | Bayern Munich (ALL)-PSG 1-0 |
- AS Roma (ITA)-PSG 1-3
- Ajax Amsterdam (NLD)-PSG 2-0
- Bayern Munich (ALL)-PSG 2-2
- Brann (NOR)-Lyon 2-2
- Chelsea (ANG)-Paris FC 4-1
- Häcken (SUE)-Paris FC 0-0
- Lyon-Brann (NOR) 3-1
- Lyon-Sankt-Pölten (AUT) 2-0
- Lyon-Slavia Prague (RTC) 2-2
- PSG-AS Roma (ITA) 2-1
- PSG-Ajax Amsterdam (NLD) 3-1
- PSG-Bayern Munich (ALL) 0-1
- Paris FC-Chelsea (ANG) 0-4
- Paris FC-Häcken (SUE) 1-2
- Paris FC-Real Madrid (ESP) 2-1
- Real Madrid (ESP)-Paris FC 0-1
- Sankt-Pölten (AUT)-Lyon 0-7
- Slavia Prague (RTC)-Lyon 0-9