Ligue des Champions 2023-2024 - Phase de poules - Sankt-Pölten (AUT)-Lyon 0-7
Jeudi 25 janvier 2024 à 21h00
Sankt Pölten (NÖ Arena)
Sankt-Pölten (AUT) - Lyon : 0-7 (0-3)
Spectateurs : 1098
Arbitre : Silvia Gasperotti (Italie) assisté de Giulia Tempestilli (Italie) et Laura Cordani (Italie). Quatrième arbitre : Maria Marotta (Italie).
Buts pour Lyon : Ada Hegerberg 21', 36', Sara Däbritz 22', 87', Vanessa Gilles 55', Dzsenifer Marozsán 79', Kadidiatou Diani 83'
Avertissement : Ella Touon 35' pour Sankt-Pölten (AUT)
Sankt-Pölten (AUT) : 33-Carina Schlüter, 19-Julia Tabotta, 14-Alexandra Bíróová, 4-Leonarda Balog, 22-Jennifer Klein ©, 27-Ella Touon (9-Rita Schumacher 86'), 77-Diana Lemešová (17-Sarah Mattner-Trembleau 46'), 8-Claudia Wenger (21-Sophie Hillebrand 86'), 7-Mária Mikolajová (3-Anna Johanning 64'), 24-Mateja Zver (18-Melanie Brunnthaler 70'), 11-Valentina Mädl, Entr.: Liese Brancao-Ribeiro
Non utilisées : 30-Melissa Abiral, 93-Natalia Piatek, 15-Ella Manstrantonio
Lyon : 1-Christiane Endler , 12-Ellie Carpenter, 21-Vanessa Gilles, 29-Griedge Mbock © (18-Alice Sombath 56'), 4-Selma Bacha (17-Daniëlle van de Donk 61'), 10-Dzsenifer Marozsán, 13-Damaris Egurrola (5-Perle Morroni 46'), 8-Sara Däbritz, 27-Vicki Becho (11-Kadidiatou Diani 71'), 14-Ada Hegerberg (9-Eugénie Le Sommer 46'), 7-Amel Majri, Entr.: Sonia Bompastor
Non utilisées : 16-Féérine Belhadj, 30-Laura Benkarth, 24-Alice Marques
0-1 (21') : Corner de Bacha côté droit qui trouve la tête d'Egurrola à 10 m au second poteau qui remet vers les 5,5m où Hegerberg est la plus prompte pour reprendre du droit à 4 m.
0-2 (22') : Marozsán intercepte le ballon dans les pieds d'une défenseure qui voulait ressortir à l'entrée de la surface et sert Däbritz qui revient dans l'axe et place une frappe du gauche de 15 m au ras du montant gauche de la gardienne.
0-3 (36') : Becho déborde dans le couloir droit, arrive sur le côté de la surface et centre en retrait sur Däbritz au premier poteau à 8 m qui veut frapper mais est contrée, le ballon arrive à Hegerberg dans l'axe à 3 m du but qui profite de la gardienne trop juste pour repousser pour conclure du droit.
0-4 (55') : Corner de Bacha côté droit qui trouve la tête de Gilles à 6 m au second poteau qui place le ballon au ras du montant à mi-hauteur.
0-5 (79') : Corner de van de Donk côté droit que Klein à 10 m dans l'axe renvoie sur Marozsán qui place une reprise de volée du droit sans contrôle de 18 m. Le ballon termine plein axe à ras de terre entre les jambes de la gardienne.
0-6 (83') : Däbritz à 20 m décale sur la gauche pour Majri dans la surface qui ajuste un centre par dessus la défense pour trouver Diani au second poteau qui n'a plus qu'à conclure de la tête en rabattant le ballon.
0-7 (87') : Däbritz récupère un ballon à l'entrée de la surface côté droit et enroule une frappe du droit légèrement déviée par la tête de Balog, le ballon va se loger dans la lucarne opposée.
Résumé
L'OL déroule en Autriche
Tout en gérant son effectif, Sonia Bompastor a vu son équipe assurer sa première place en s'imposant très nettement devant St.Pölten.
Les Lyonnaises avaient terminé l'année 2023 sur un match nul décevant en Norvège. Pour leur retour en 2024, elles n'ont pas de cadeau à leurs hôtes. Même privées de plusieurs joueuses dont Horan suspendue, la coach lyonnaise laissait sur le banc van de Donk, Diani ou encore Le Sommer.
D'entrée d'attaque, Carpenter débordait pour trouver la tête de Majri mais sa reprise manquait de puissance (3e). Hegerberg ne tardait pas à déclencher une première frappe contrée par Klein (4e). Lyon prive son adversaire du ballon et ce sont encore Majri (14e) et Hegerberg (16e) qui tentent leur chance. Il fallait un corner pour débloquer le compteur. Le quatrième de la rencontre était le bon. Tiré par Bacha qui trouvait la tête d'Egurrola dans l'axe, la Néerlandaise remisait vers Hegerberg à l'affût face au but (0-1, 21'). Un peu moins de deux minutes après, un ballon perdu par Egurrola, récupéré par la défense qui veut se relancer. Marozsán intercepte et décale pour sa compatriote dans l'axe qui place une frappe du gauche imparable (0-2, 22').
Lyon est lancé et Gilles manque d'inscrire le troisième but. Sur un coup franc tiré par Bacha côté gauche, elle est à la réception de la tête mais le ballon heurte la barre (28e). Hebergerg s'offre le doublé avant la pause. Au départ, un bon travail de Becho dans le couloir droit qui centrait pour Däbritz. Contrée, le ballon arrive sur Hegerberg qui vient marquer à bout portant profitant de la position de Schlüter déjà au sol (0-3, 36'). À la pause, la cause est entendue et l'OL avait 19 tirs dont 7 cadrés est en roue libre.
Doublés pour Hegerberg et Däbritz
Une rencontre maîtrisée qui permet de faire tourner. À la reprise, Le Sommer et Morroni entrent en jeu, laissant Hegerberg et Egurrola sur le banc. La tendance du match en change pas et Däbritz voit sa frappe du gauche pas assez puissante sauvée par Tabotta sur la ligne. Un nouveau corner de Bacha s'avérait payant avec Gilles à la finition (0-4, 55') une minute après une première tentative ratée. Après un centre venu de la droite de Marozsán, Le Sommer trouvée au second poteau, contrôlait de la poitrine, avant d'enchaîner avec une reprise de volée du pied gauche, mais son ballon venait s'écraser sur le poteau gauche de Schlüter (60e).
Diani entre et marque
Bacha sortie, c'est van de Donk qui se chargeait de tirer les corners et cela allait être concluant. Tiré par la Néerlandaise, le ballon était renvoyé dans l'axe sur Marozsán qui plaçait une magnifique reprise du droit (0-5, 79'). C'est une autre entrante qui se faisait remarquer quatre minutes après. Diani venait conclure de la tête à bout portant un centre de Majri (0-6, 83'). Le dernier mot revenait à Däbritz qui se chargeait de récupérer un ballon qu'elle venait de perdre à l'entrée de la surface pour enrouler une somptueuse frappe du gauche et loger le ballon en pleine lucarne opposée (0-7, 87'). La rencontre s'achevait par un 18e tir cadré de Le Sommer capté par Schlüter (90+4e) et au final 40 tirs à 0 !
Ce large succès garantit à l'OL la première place du groupe B et dont l'assurance d'être tête de série lors du tirage au sort des quarts de finale.
Réaction
Sonia Bompastor
« Il y avait beaucoup de regrets après le match nul à Brann et ce match aller face à St. Pölten. On avait donc envie ce soir de faire une bonne performance et les joueuses étaient bien dans l'intention. Il y a encore des axes d'amélioration, notamment sur les positions de centre, mais il y a quand même de très bonnes choses sur ce match. Par rapport à nos ambitions, on voulait la première place et on l'a eu. Il va nous rester un match à domicile face à Prague et on voudra bien finir. Maintenant, on peut se projeter sur les quarts de finale avec confiance, on va affronter de gros adversaires. Quand on a la possibilité de faire preuve d'efficacité comme ce soir, cela nous donne la possibilité de faire tourner et d'enlever une charge pour nos joueuses et ainsi leur apporter un peu plus de fraîcheur pour la suite. Ce soir, on avait la volonté très forte de performer du début à la fin, c'est une exigence normale vue notre effectif. Quand on entre en cours de jeu, on doit assurer la continuité voir apporter un plus. »
Historique de l'opposition
CE 2023-2024 | Phase de poules | Sankt-Pölten (AUT)-Lyon 0-7 |
CE 2023-2024 | Phase de poules | Lyon-Sankt-Pölten (AUT) 2-0 |
- AS Roma (ITA)-PSG 1-3
- Ajax Amsterdam (NLD)-PSG 2-0
- Bayern Munich (ALL)-PSG 2-2
- Brann (NOR)-Lyon 2-2
- Chelsea (ANG)-Paris FC 4-1
- Häcken (SUE)-Paris FC 0-0
- Lyon-Brann (NOR) 3-1
- Lyon-Sankt-Pölten (AUT) 2-0
- Lyon-Slavia Prague (RTC) 2-2
- PSG-AS Roma (ITA) 2-1
- PSG-Ajax Amsterdam (NLD) 3-1
- PSG-Bayern Munich (ALL) 0-1
- Paris FC-Chelsea (ANG) 0-4
- Paris FC-Häcken (SUE) 1-2
- Paris FC-Real Madrid (ESP) 2-1
- Real Madrid (ESP)-Paris FC 0-1
- Sankt-Pölten (AUT)-Lyon 0-7
- Slavia Prague (RTC)-Lyon 0-9