Ligue des Champions 2023-2024 - Phase de poules - PSG-Ajax Amsterdam (NLD) 3-1
Mercredi 24 janvier 2024 à 21h00
Paris (Parc des Princes)
PSG - Ajax Amsterdam (NLD) : 3-1 (3-1)
Spectateurs : 6888
Arbitre : Rebecca Welch (Angleterre) assisté de Emily Carney (Angleterre) et Sian Massey-Ellis (Angleterre). Quatrième arbitre : Emily Heaslip (Angleterre).
Buts pour PSG : Marie-Antoinette Katoto 7', 25', Grace Geyoro 39'
But pour Ajax Amsterdam (NLD) : Romée Leuchter 31'
Avertissements : Jackie Groenen 9', Sakina Karchaoui 61' pour PSG, Nadine Noordam 12', Jonna van de Velde 81', Lily Yohannes 82' pour Ajax Amsterdam (NLD)
PSG : 1-Katarzyna Kiedrzynek, 15-Clare Hunt (24-Korbin Albert 67'), 2-Thiniba Samoura, 5-Élisa De Almeida, 28-Jade Le Guilly (29-Manssita Traoré 86'), 14-Jackie Groenen (10-Ramona Bachmann 76'), 8-Grace Geyoro ©, 7-Sakina Karchaoui, 21-Sandy Baltimore (18-Laurina Fazer 86'), 9-Marie-Antoinette Katoto (11-Lieke Martens 75'), 22-Tabitha Chawinga, Entr.: Jocelyn Prêcheur
Non utilisées : 16-Constance Picaud, 40-Alyssa Fernandes, 3-Nicole Payne, 20-Amalie Vangsgaard, 23-Aïssatou Tounkara, 25-Magnaba Folquet, 33-Tara Elimbi Gilbert
Ajax Amsterdam (NLD) : 1-Regina van Eijk, 26-Isa Kardinaal (18-Milicia Keijzer 89'), 8-Sherida Spitse ©, 25-Kay-Lee de Sanders, 11-Ashleigh Weerden, 10-Nadine Noordam, 21-Rosa van Gool (6-Jonna van de Velde 72'), 20-Lily Yohannes (16-Danique Noordman 86'), 15-Chasity Grant (23-Lotte Keukelaar 80'), 7-Romée Leuchter (29-Danique Tolhoek 46'), 19-Tiny Hoekstra, Entr.: Suzanne Bakker
Non utilisées : 13-Lois Nienhuis, 31-Dionne van der Wal, 12-Isabelle Hoekstra, 17-Bente Jansen, 22-Quinty Sabajo, 24-Daliyah de Klonia
1-0 (7') : Baltimore sur le côté droit prend le dessus sur Weerden et s'avance pour centrer au cordeau et trouver en retrait à 7 m dans l'axe Katoto qui marque d'un retour du droit sur la gauche de la gardienne.
2-0 (25') : Geyoro récupère le ballon dans le rond central et lance Katoto sur la gauche qui échappe à Spitse et se présente face à la gardienne van Eijk qu'elle ajuste à 6 m d'une frappe piquée du gauche vers le petit filet opposé
2-1 (31') : Hunt sur le côté droit de la défense à 40 m de son but manque son contrôle et Leuchter intercepte le ballon puis file dans le couloir avant de revenir de se réaxer à l'entrée de la surface et de placer une frappe du droit au premier poteau sur la droite de Kiedrzynek.
3-1 (39') : Lancée par Baltimore, Chawinga accélère à gauche et centre pour trouver Katoto au premier poteau qui dévie du droit. van Eijk repousse le ballon que Geyoro reprend du droit à 3 m en se jetant au second poteau.
Résumé
Le PSG passe leader de son groupe
Le PSG remporte un succès précieux face à l'Ajax (3-1) et prend la tête du groupe avant la dernière journée. Marie-Antoinette Katoto (doublé) et Grace Geyoro sont les buteuses parisiennes. Les tickets pour les quarts de finale seront délivrés lors de la dernière journée dans ce groupe qui tient toutes ses promesses.
Revenu dans la course à la qualification pour les quarts de finale suite à ses deux victoires face à la Roma, le PSG pouvait faire un pas supplémentaire pour la phase éliminatoire en cas de victoire contre l'Ajax. Le Bayern Munich ayant égalisé dans le temps additionnel face aux Italiennes un peu plus tôt dans la soirée assurait d'un suspenses total avant la dernière journée, les quatre équipes pouvant se qualifier. Une éventuelle victoire parisienne pouvait donc être particulièrement important pour avoir son destin complètement en main lors de son dernier match en Bavière. Pour ce match important face à une jeune équipe amstellodamoise qui l'avait battu lors de la première journée, le Jocelyn Prêcheur reconduisait le même onze que lors de la victoire à Rome avec notamment la titularisation de Thiniba Samoura.
Dans ce match qui allait se montrer ouvert et vivant, le PSG frappait en premier par l'intermédiaire de Marie-Antoinette Katoto d'une volée acrobatique sur un service de Sandy Baltimore qui avait éliminé Ashleigh Weerden couloir droit (7'). La meilleure buteuse parisienne qui continue de retrouver son niveau match après match ajoutait un deuxième but à son compteur vingt minutes plus tard, suite à un service immédiat de Grace Geyoro qui avait récupéré le ballon dans le rond central (27'). Entre ces deux buts qui mettaient le PSG dans les meilleures dispositions dans ce match, quelques ratés, à l'image d'une Tabitha Chawinga plusieurs fois trouvée en profondeur mais qui manquait le cadre ou butait sur Regina van Eijk (17') et allait manquer de justesse dans ce match. Weerden, passée par Baltimore sur le premier but, passait proche de marquer contre son camp sur une passe de Sakina Karchaoui à destination de Chawinga (20').
Quatre tirs cadrés, trois buts pour Paris
Romée Leuchter relançait le match à la demi-heure de jeu, récupérant le ballon dans les pieds de Clare Hunt qu'elle prenait ensuite de vitesse avant d'aller battre Katarzyna Kiedrzynek d'une frappe décroisée (31'). Après une nouvelle opportunité manquée par Chawinga dont la frappe était trop molle (37'), Paris reprenait deux buts d'avance sur un débordement de la Malawite qui centrait devant le but. Van Eijk repoussait le dégagement manqué de Kay-Lee De Sanders à la lutte avec Katoto sur Geyoro, qui poussait le ballon au fond des filets bataves (40'). Alors que Tiny Hoekstra manquait le cadre sur une rare occasion néerlandaise (43'), le PSG, plus incisif, rejoignait les vestiaires avec un avantage au score logique dans le sillage de ses stars maison Katoto et Geyoro, et aurait pu s'envoler avec une Chawinga plus « tueuse » devant le but adverse.
Le PSG menaçant puis en contrôle
Leuchter, en manque de compétition, cédait sa place pour le deuxième acte, c'était le seul changement à la pause. Paris reprenait sur sa lancée et se montrait dangereux rapidement, avec Chawinga qui perdait deux duels avec van Eijk, le second à cause d'un bon retour de de Sanders (49', 54'), Baltimore qui voyait sa frappe lointaine manquer de peu le cadre (49'), ou encore un débordement de Chawinga et un centre prolongé par Geyoro pour Katoto, devancée de justesse par la gardienne de l'Ajax (58'). Peu à peu cependant, les visiteuses se montraient plus menaçantes tandis que les Parisiennes reculaient et éprouvaient plus de difficultés à porter le danger sur le but adverse. Kiedrzynek devait se montrer vigilante sur une frappe de Danique Tolhoek aux 18 mètres pour ce qui était finalement la seule opportunité néerlandaise de la dernière demi-heure. En contrôle, le PSG profitait du sang frais entré en jeu pour terminer la rencontre sur un rythme plus tranquille alors que l'équipe enchaine les rencontres depuis le début de l'année et pour encore quelques semaines.
Van Eijk empêchait le quatrième but parisien dans les arrêts de jeu, remportant son duel dans les airs avec Geyoro avant de relâcher le ballon, sans conséquence (90+3'). Elle réalisait ensuite une sortie hors de sa surface probablement décisive devant Chawinga cherchée en profondeur (90+4'). À domicile, le PSG remporte une (troisième) victoire précieuse suite à une prestation solide qui lui permet de prendre les commandes du groupe avant la dernière journée. Pas de quoi valider sa qualification, puisque tout reste possible lors de la dernière journée, mais le club sera maître de son destin sur la pelouse du Bayern Munich (un match nul suffira).
Historique de l'opposition
CE 2023-2024 | Phase de poules | PSG-Ajax Amsterdam (NLD) 3-1 |
CE 2023-2024 | Phase de poules | Ajax Amsterdam (NLD)-PSG 2-0 |
- AS Roma (ITA)-PSG 1-3
- Ajax Amsterdam (NLD)-PSG 2-0
- Bayern Munich (ALL)-PSG 2-2
- Brann (NOR)-Lyon 2-2
- Chelsea (ANG)-Paris FC 4-1
- Häcken (SUE)-Paris FC 0-0
- Lyon-Brann (NOR) 3-1
- Lyon-Sankt-Pölten (AUT) 2-0
- Lyon-Slavia Prague (RTC) 2-2
- PSG-AS Roma (ITA) 2-1
- PSG-Ajax Amsterdam (NLD) 3-1
- PSG-Bayern Munich (ALL) 0-1
- Paris FC-Chelsea (ANG) 0-4
- Paris FC-Häcken (SUE) 1-2
- Paris FC-Real Madrid (ESP) 2-1
- Real Madrid (ESP)-Paris FC 0-1
- Sankt-Pölten (AUT)-Lyon 0-7
- Slavia Prague (RTC)-Lyon 0-9