Championnat de France de D1 2009-2010
Championnat de France de D1 2009-2010 - 20e journée - Hénin-Beaumont-Soyaux 2-1
Dimanche 16 mai 2010 à 14h00
Hénin-Beaumont (Stade Raymonde Delabre)
Hénin-Beaumont - Soyaux : 2-1 (1-0)
Spectateurs : 150
Arbitre : Nathalie Mittelbronn assisté de Nicolas Seillier et Alexandre Birembaut.
Buts pour Hénin-Beaumont : Rachel Saïdi 23', Pauline Crammer 81'
But pour Soyaux : Candie Herbert 86'
Avertissement : Rachel Saïdi 90' pour Hénin-Beaumont
Hénin-Beaumont : 1-Marion Mancion, 2-Rigoberte M'Bah, 3-Charlotte Blanchard, 4-Gwendoline Rossi ©, 5-Laurie Dacquigny, 6-Julie Debever, 7-Aurélie Desmaretz (12-Marie-Hélène Olivier 86'), 8-Hélène Delebarre, 9-Pauline Crammer, 10-Rachel Saïdi, 11-Laurine Chemery (13-Mélodie Hurez 66'), Entr.: Philippe PIETTE
Soyaux : 1-Valérie Dodille, 2-Anaïs Dumont, 3-Siga Tandia, 4-Marina Pascaud, 5-Priscilla Bencini ©, 6-Jennifer Maier (13-Jessica Marchadié 74'), 7-Candie Herbert, 8-Marjolaine Bernard, 9-Madeleine Ngono Mani, 10-Gladys Boilard (14-Élodie Monteiro 64'), 11-Myriam Soweif, Entr.: Bernadette CONSTANTIN
Non utilisées : 12-Mélissa Desse
1-0 (23') : Centre de Desmaretz pour Saidi qui ouvre le score depuis l'entrée de la surface
2-0 (81') : Ballon en profondeur pour Crammer qui récupère à 25 m et gagne son duel
2-1 (86') : Lancée à la limite du hors-jeu, Herbert fusille Mancion
Résumé
Cette rencontre, entre deux formations aux destins opposés, s'avérait intéressante et équilibrée. Côté artésien, le maintien était assuré depuis quelque temps, ce qui permit d'évoluer plus sereinement. Alors que les Charentaises étaient toujours inquiètes sur leur devenir dans l'élite de football féminin de l'hexagone et avaient un besoin impératif de points, car en cas de défaite, l'avenir s'assombrirait encore un peu plus. Dans ce contexte, le jeu fut alerte dès le coup de sifflet et les rapides contre-attaques de part et d'autre, donnèrent l'opportunité aux gardiennes Mantion et Dodille de s'employer.
La première franche occasion fut à mettre à l'actif de Dumont qui élimina la défense Héninoise et faillit faire mouche (9e). Les Sojaldiciennes semblèrent plus en jambes et Herbert, seule dans la surface butta sur le dernier rempart Héninois (15e). Hénin éprouva quelques difficultés à poser le jeu et avait trop tendance à balancer les ballons. Néanmoins, sur une belle action collective, Saidi récupéra le cuir à l'entrée de la surface et loba le gardien pour l'ouverture du score un peu contre le court du jeu (1-0, 23'). Loin de se décourager, Soyaux continue de pousser, mais sans réussite face à un groupe héninois qui avait toujours autant de mal en s'exposant aux contres ultra rapides des Charentaises.
Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie ne changea guère avec des Sojaldiciennes qui se devaient de réagir pour revenir au score et des Héninoises qui subissaient le pressing. Sur un coup franc des trente mètres, Pascaud (68e) faillit égaliser. Dès lors, le jeu se cantonna en milieu de terrain et rares furent les opportunités de concrétiser avec une défense artésienne qui tenait le choc. À l'aube du dernier quart d'heure, Soyaux n'ayant plus rien à perdre, se découvrait en laissant des espaces aux Héninoises. Sur un ballon en profondeur, Crammer récupéra aux vingt-cinq mètres et gagna son duel pour le 2-0 (81'). À ce moment-là, tout sembla joué et Herbert partie à la limite du hors-jeu, fusilla Mancion. 2-1 (86'), pour clôturer le résultat d'un match qui pouvait basculer en faveur de Soyaux.