Championnat de France de D1 2004-2005
Championnat de France de D1 2004-2005 - 5e journée - Soyaux-Hénin-Beaumont 5-1
Dimanche 10 octobre 2004
Soyaux (Stade Léo Lagrange)
Soyaux - Hénin-Beaumont : 5-1 (2-1)
Spectateurs : 500
Arbitre : Sévérine Craipeau assisté de Julien Galloux et Isabelle Tourrais.
Buts pour Soyaux : Wanda Rozwadowska 19', 35', Candie Herbert 66', 73', 78'
But pour Hénin-Beaumont : Céline Guilbert 15'
Avertissements : Natacha Brandy 27' pour Soyaux, Séverine Goulois 88' pour Hénin-Beaumont
Soyaux : 1-Delphine Raffier, 2-Anne-Laure Casseleux (14-Faustine Roux 87'), 3-Candie Herbert, 4-Marina Pascaud, 5-Natacha Berton, 6-Corinne Diacre ©, 7-Corine Petit-Franco, 8-Natacha Brandy (13-Valérie Dodille 70'), 9-Ophélie Meilleroux, 10-Wanda Rozwadowska (12-Jennifer Maier 84'), 11-Émilie Dos Santos, Entr.: Bernadette CONSTANTIN
Hénin-Beaumont : 1-Valérie Mercadal, 2-Stéphanie Brunet-Blanchard, 3-Céline Guilbert, 4-Séverine Goulois ©, 5-Stéphanie Jedrzejewski, 6-Christelle Berdin, 7-Amélie Coquet, 8-Marie-Andrée Replan, 9-Amandine Henry, 10-Véronique Delliaux (13-Marie Cestari 81'), 11-Julie Soyer (12-Séverine T'Joen 81'), Entr.: Sylvie POIRIER
Non utilisées : 14-Sylvie Poirier
0-1 (15') : Guilbert
1-1 (19') : Rozwadowska
2-1 (35') : Rozwadowska
3-1 (66') : Herbert
4-1 (73') : Herbert
5-1 (78') : Herbert
Résumé
Soyaux décidément très solide
Après un premier quart d'heure difficile, Rozwadowska et Herbert concrétisent la qualité d'une équipe de Soyaux très solidaire et volontaire.
Il fallait bien que ça arrive un jour. Invaincue depuis des lustres, la défense de Soyaux a fini par encaisser un but. Le match a débuté depuis un quart d'heure, et à plusieurs reprises l'arrière-garde charentaise a déjà laissé entrevoir quelques signes de fébrilité. Lorsque, lancée en profondeur par Delliaux, la Nordiste Céline Guilbert s'infiltre dans le camp sojaldicien, la défense, croyant sans doute au hors-jeu, temporise un peu trop, Raffier y va de son hésitation en avançant puis reculant. Quand Guilbert dribble la gardienne et marque dans le but vide, c'en est fini de 492 minutes d'invincibilité (0-1, 15'). Ce but récompense l'engagement initial des joueuses nordistes, mais en face les Charentaises vont répondre présentes. Quatre minutes plus tard, la pression des locales oblige Hénin à concéder deux corners successifs, puis un coup-franc. Dos Santos le dépose sur la tête de Rozwadowska qui marque d'une déviation son premier but sous le maillot sojaldicien (1-1, 19'). Pour autant, les coéquipières de Corinne Diacre vont encore flotter un peu en défense, laissant fréquemment les Nordistes transpercer leur dispositif. L'engagement physique est total de part et d'autre, mais si Hénin a la maîtrise du ballon, ce sont les visiteuses qui vont s'user dans l 'épreuve de force. À la demi-heure de jeu, Brandy récupère un ballon mal relancé par Brunet, sert Roswadowska qui oblige Mercadal à détourner en corner (32'). Puis Marina Pascaud remonte un ballon sur la droite et le glisse à Candie Herbert. L'attaquante internationale met un terrible coup de reins pour griller la défense, petit pont à l'appui, et parvient malgré l'intervention de Mercadal à servir en retrait Rozwadowska. La Canadienne double la mise (2-1, 35'). La recrue de Soyaux, qui excelle dans le jeu sans ballon, sert fréquemment de leurre à Candie Herbert qui va se créer deux nouvelles occasions (38' et 39').
À la reprise, Hénin remet la pression, notamment par son feu follet Amélie Coquet, mais l'intensité a baissé. Après une première période de haut vol, les joueuses des deux camps ont visiblement besoin de souffler. Il faut un tir de Coquet sur la transversale (64') pour relancer les débats. Sur un corner apparemment sans résultat, Brandy se bat comme un chiffonnier dans la surface nordiste pour parvenir à renverser le jeu. À la réception de son long ballon, Candie Herbert creuse le score d'une reprise très pure à ras de terre (3-1, 66'). Désormais les espaces s'ouvrent, et Dodille, juste entrée en jeu, lance Herbert qui résiste à la défense et trouve le passage entre le poteau et la main de Mercadal (4-1, 73'). Sur le coup d'envoi, une volée de Berdin oblige Raffier à rester vigilante, mais ce sont les Sojaldiciennes qui vont clore le bal de belle façon. Lancée sur le côté droit par Corine Petit, Candie Herbert allume un nouveau pétard à angle fermé, alors que les Nordistes ont déjà posé un pied dans le bus du retour (5-1, 86').
Michel Issard