Championnat de France de D1 2007-2008
Championnat de France de D1 2007-2008 - 4e journée - Soyaux-Hénin-Beaumont 1-2
Dimanche 23 septembre 2007 à 15h00
Soyaux (Stade Léo Lagrange)
Soyaux - Hénin-Beaumont : 1-2 (1-0)
Spectateurs : 210
Arbitre : Elodie Coppola assisté de Sébastien Auger et Claude Zerzercki.
But pour Soyaux : Nora Coton-Pelagie 25'
Buts pour Hénin-Beaumont : Pauline Crammer 53', Kheira Hamraoui 75'
Avertissement : Marina Pascaud 79' pour Soyaux
Soyaux : 1-Laetitia Stribick-Burckel, 2-Clémence Herpin, 3-Charlotte Bilbault, 4-Marina Pascaud ©, 5-Priscilla Bencini, 6-Alexandra Rey, 7-Nora Coton-Pelagie, 8-Élodie Monteiro (12-Coralie Chanudet 59'), 9-Julie Loubet (14-Marjorie Lacroix 80'), 10-Corine Petit-Franco, 11-Claire Morel, Entr.: Jean PAREDES
Non utilisées : 13-Jennifer Maier, 15-Natacha Brandy
Hénin-Beaumont : 1-Manuella Cuvillier, 2-Gwendoline Rossi, 3-Marie Debruyne, 4-Séverine Goulois, 5-Marie-Hélène Olivier, 6-Julie Debever ©, 7-Aurélie Desmaretz, 8-Sophie Legros, 9-Pauline Crammer, 10-Marie Gosse (13-Kheira Hamraoui 63', 12-Laurie Dacquigny 85'), 11-Ludivine Bultel (14-Marie Schepers 63'), Entr.: Philippe PIETTE
1-0 (25') : Loubet sert Coton-Pélagie dans l'espace qui traverse la défense pour battre Cuvillier
1-1 (53') : Bultel sert Crammer qui réceptionne le centre pour tromper Stribick
1-2 (75') : Frappe d'Hamraoui déviée par Herpin qui prend Stribick à contre-pied
Résumé
Hénin-Beaumont qui sourit, Soyaux qui doute ! En déplacement sur la pelouse soljadicienne, les Héninoises ont remporté leur premier match de la saison. Un succès qui leur redonne du baume au cœur.
Enfin ! Les Héninoises qui se morfondaient dans les profondeurs du tableau ont enfin réussi à débloquer leur compteur. Mieux, avec ce succès les protégées de Philippe Piette quittent même la place de lanterne rouge et se redonnent une bonne bouffée d’air frais. A contrario, les Soljadiciennes commencent à se faire du mouron en engrangeant une troisième défaite.
D’entrée, les Nordistes donnaient bien du fil à retordre aux partenaires de Marina Pascaud qui avaient du mal à trouver leurs marques. Pourtant en l’absence d’Ophélie Meilleroux, qui purgeait là son dernier match de suspension, le dernier rempart tenait la baraque avec notamment Clémence Herpin et Charlotte Bilbault.
Marie Gosse était la première à alerter l’arrière-garde soljadicienne mais Laëtitia Stribick veillait au grain (11e). Dans la foulée Séverine Gaulois mettait à nouveau à contribution la portière de Soyaux mais sans grand danger.
Les protégées de Philippe Piette continuaient leur pressing. Aurélie Desmaretz servait Séverine Gaulois qui manquait le cadre (14e). Pauline Crammer et Ludivine Bultel auraient pu ouvrir le score si Julie Loubet n’était pas parvenu à sauver ses partenaires sur la ligne (17e). Après vingt minutes de jeu, l’ASJ Soyaux commençait à prendre des couleurs. Corine Franco servait Claire Morel sur un plateau mais l’attaquante locale butait sur Manuella Cuvillier (23e). Franco était à l’affût et alertait de nouveau la gardienne héninoise d’une frappe.
Alexandra Rey sur le flanc gauche adressait d’une transversale le cuir à Julie Loubet qui servait Nora Coton-Pelagie. La milieu trouvait l’espace pour percer la défense et catapulter Manuella Cuvillier impuissante sur ce coup-là (1-0, 25'). Hénin-Beaumont ne baissait pas pour autant les bras et se montrait à nouveau dangereux. Laëtitia Stribick ne tremblait pas face à Aurélie Desmaretz (32e) mais la gardienne locale essuyait une sueur froide juste avant la pause sur coup de pied arrêté de Gwendoline Rossi et Séverine Gaulois (43e).
Au retour des vestiaires, Claire Morel, seule en pointe, jusqu’ici bien pâle et sans grande réussite, alertait Manuella Cuvillier (48e). Hénin-Beaumont revenait également avec de bonnes intentions et se voyait récompenser de sa débauche d’effort. Pauline Crammer servie par Ludivine Bultel rassurait les siennes en remettant les pendules à l’heure (1-1, 53'). Les deux formations se tenaient à respect et chacune espérait avoir le dernier mot. Coralie Chanudet, fraîchement entrée en jeu, apportait un zeste de fraîcheur à plusieurs reprises (66e, 71e). Mais ce sont les visiteuses qui avaient le dernier mot. Kheira Hamraoui était heureuse de voir son tir détourné par Herpin et prendre ainsi à contre-pied Laëtitia Stribick qui n’y pouvait rien (1-2, 75'). Dans le dernier quart d’heure, les Soljadiciennes tentaient bien de passer à la vitesse supérieure mais en vain. Les protégées de Jean Paredes sonnées par ce coup du sort devaient se résigner à laisser filer les quatre points pour le plus grand bonheur des partenaires de Marie-Hélène Olivier qui décrochaient-là leur premier succès de la saison sous les yeux du pétillant Julien Guéris, acteur de la série « Sous le soleil » et supporter du FCF Hénin-Beaumont. Assurément, le soleil est de retour au Nord mais la grisaille s’installe en Charente.
Benoît Deroualle