Championnat de France de D1 2005-2006
Championnat de France de D1 2005-2006 - 18e journée - Soyaux-Hénin-Beaumont 1-3
Dimanche 09 avril 2006
Soyaux (Stade Léo Lagrange)
Soyaux - Hénin-Beaumont : 1-3 (1-1)
Spectateurs : 150
Arbitre : Noëlle Robin assisté de Jimmy Mazeau et Alexandre Rolland.
But pour Soyaux : Candie Herbert 32'
Buts pour Hénin-Beaumont : Marie Gosse 28', Nathalie Jarosz 78', Ingrid Boyeldieu 83'
Avertissements : Émilie Dos Santos 90' pour Soyaux, Céline Acquaert 60' pour Hénin-Beaumont
Soyaux : 1-Delphine Raffier, 2-Marie Colombier-Faurie (14-Laura Bardet 56'), 3-Candie Herbert, 4-Julie Loubet, 5-Priscilla Bencini, 6-Corinne Diacre ©, 7-Élodie Monteiro (13-Jennifer Maier 72'), 8-Natacha Brandy, 9-Ophélie Meilleroux, 10-Corine Petit-Franco, 11-Émilie Dos Santos, Entr.: Bernadette CONSTANTIN
Non utilisées : 12-Johanna Jayat
Hénin-Beaumont : 1-Manuella Cuvillier, 2-Marie-Hélène Olivier, 3-Céline Acquaert, 4-Séverine T'Joen, 5-Stéphanie Jedrzejewski ©, 6-Julie Debever, 7-Marie Gosse (12-Céline Musin 90'), 8-Marie-Andrée Replan, 9-Ingrid Boyeldieu, 10-Nathalie Jarosz, 11-Gwendoline Rossi, Entr.: Philippe PIETTE
Non utilisées : 13-Anne Lassia, 14-Audrey Festa
0-1 (28') : Gosse
1-1 (32') : Herbert
1-2 (78') : Jarosz
1-3 (83') : Boyeldieu
Résumé
Soyaux offre la victoire à Hénin
Soyaux ne s'attendait pas à perdre par deux buts d'écart mais les Héninoises ont fait preuve de réalisme, surprenant ainsi une équipe de Soyaux qui a manqué trop d'occasions pour mériter un succès.
Et pourtant ce sont bien les Sojaldiciennes qui imposent leur jeu dans cette rencontre et un premier coup franc à la 1re minute est capté par Cuvillier. A la 3e minute, Colombier titularisait en équipe première, déborde à gauche et centre devant le but mais la gardienne se saisit du ballon. La première occasion visiteuse intervient à la 8e minute par Jarosz qui déborde à gauche et obtient un corner qui ne donnera rien. Petit manque ensuite le cadre pour Soyaux sur un corner de Herbert (10e).Un centre de Bencini lobe ensuite la défense et Monteiro à la réception tente sa chance de la tête mais Cuvillier sur sa ligne capte le ballon. Alors que l'on sent les Charentaises en mesure de prendre l'avantage, sur un ballon aérien en profondeur, Diacre est battue et c'est Gosse sur un superbe lob qui permet aux visiteuses de marquer (0-1, 28'). Avantage réduit à néant lorsque Colombier s'infiltre dans la défense, glisse le ballon à Herbert sur le côté droit et d'un tir croisé du gauche avec l'aide du poteau (1-1, 32').
On pense que Soyaux a bien digéré cette première alerte mais dès la reprise, un tir de Gosse devant le but aurait pu être repris par une Héninoise (51e). Les visiteuses commencent à faire douter les locales et il faut une magnifique frappe de Herbert pour inquiéter Cuvillier, obligée de boxer le ballon. Monteiro, puis Herbert de nouveau échouent devant la défense artésienne. Le second but ne vient pas plus lorsque Petit tente une frappe que Cuvillier, arrête (70e). Une tête de Debever sur corner passe à côté mais les Héninoises jouent et vont profiter des hésitations locales. Sur une mésentente défensive, Bencini adresse une en retrait pas assez appuyée pour Raffier, Boyeldieu vient le récupérer et se heurte à Raffier mais Jarosz est présente pour conclure (1-2, 78'). Diacre place un tir rasant au dessus du cadre quelques minutes plus tard mais elle permet surtout à Hénin de profiter d'une nouvelle erreur défensive. Sur une mauvaise relance de Diacre, Boyeldieu se voit offrir un ballon en profondeur et ne manque de se joeur de Raffier (1-3, 83'). Une dernière occasion de l'attaquante héninoise aurait même pu offrir un quatrième but si Raffier n'avait pas détourné le ballon (86e).
Voilà Soyaux à la 9e place du championnat, alors que Hénin même amoindrie par quelques absences réussit une belle opération, récupérant du même coup la 6e place du championnat.