Championnat de France de D1 2015-2016
Championnat de France de D1 2015-2016 - 15e journée - PSG-Lyon 0-0
Vendredi 05 février 2016 à 18h45
Paris (Stade Charléty)
Spectateurs : 3500
Arbitre : Florence Guillemin assisté de Elodie Coppola et Jennifer Maubacq.
Avertissements : Anja Mittag 75', Kheira Hamraoui 87' pour PSG, Saki Kumagai 62' pour Lyon
PSG : 30-Ann-Katrin Berger, 5-Sabrina Delannoy, 4-Laura Georges, 8-Erika, 3-Laure Boulleau, 11-Jessica Houara d'Hommeaux, 14-Kheira Hamraoui, 17-Lisa Dahlkvist, 10-Cristiane (18-Marie-Laure Delie 67'), 28-Shirley Cruz ©, 29-Anja Mittag, Entr.: Farid Benstiti
Non utilisées : 1-Katarzyna Kiedrzynek, 15-Ouleymata Sarr, 20-Perle Morroni, 24-Ghoutia Karchouni
Lyon : 16-Sarah Bouhaddi, 15-Aurélie Kaci, 29-Griedge Mbock, 3-Wendie Renard ©, 7-Amel Majri, 23-Camille Abily, 5-Saki Kumagai, 10-Louisa Necib-Cadamuro (18-Claire Lavogez 81'), 8-Lotta Schelin, 14-Ada Hegerberg, 9-Eugénie Le Sommer (12-Élodie Thomis 68'), Entr.: Gérard Prêcheur
Non utilisées : 30-Méline Gérard, 17-Corine Petit-Franco, 4-Line Røddik Hansen
Résumé
Pas de but pour PSG - OL
Le sommet du championnat s'est soldé par un score nul et vierge. Avec ce résultat, Lyon file vers un nouveau titre en conservant ses trois points d'avance sur son adversaire du jour.
Les deux équipes devaient faire face à des absences majeures en milieu de terrain défensif. Ainsi Seger côté parisien, Henry côté lyonnais n'étaient pas du rendez-vous. Ce sont donc Houara d'Hommeaux et Kumagai qui prenaient ce nouveau rôle. Un poste que la Parisienne n'avait pas occupé depuis longtemps, alors que Kumagai a désormais quelques rencontres à son compteur.
Des postes stratégiques dans un début de rencontre équilibré. Mais Lyon a pris progressivement le dessus, s'installant dans le camp parisien. Hegerberg était trop juste pour reprendre une déviation de Le Sommer (17e) et avec peu d'espaces entre les lignes, les Lyonnaises n'ont pu être réellement dangereuses en dehors d'une frappe de Majri dévié par Berger sur le poteau (23e). Le PSG attentiste, cherchait le contre mais sans succès.
Les défenses ont pris le dessus
La seconde période allait toujours être dominée par l'OL mais il fallait les coups arrêtés pour inquiéter Berger. Sur un coup franc frappé côté droit par Necib, elle effectuait une belle détente (59e). Les duels sont disputés et de plus en plus accrochés offrant ainsi à Lyon quelques coups francs mal négociés comme le ballon de Necib expédié nettement au dessus (76e). Les remplacements offensifs n'y changeaient rien même si Lavogez plaçait une tête, trop écrasée (82e). Dahlkvist obtenait le premier tir cadré parisien dans une soirée tranquille pour Bouhaddi (86e). Enfin juste avant la fin du temps réglementaire, Mittag prise en sandwich entre Mbock et Kumagai se retrouvait à terre mais n'obtenait pas le penalty (89e) alors que Schelin répondait par une reprise difficile qui terminait juste à côté du cadre (90e).
C'est donc sur un 0-0, le deuxième pour chaque équipe cette saison qui solde cette affiche du championnat. Et Le PSG n'a toujours pas concédé de but à domicile cette saison, pas plus que Lyon en déplacement.
La joueuse
La gardienne du PSG, Berger, qui était titulaire pour la dixième fois en D1 a rendu une copie parfaite. Présente sur les coups de pied arrêtés, solide et jamais hésitante, elle a sorti deux arrêts de grande classe pour préserver le 0-0 (23e, 59e).
Le fait
La sortie de Cristiane remplacée par Delie a été remarquée. Un choix du coach Farid Benstiti pas au goût de l'internationale brésilienne de 30 ans alors qu'il reste 25 minutes à jouer. Sortie énervée et frustrée, sans un regard vers son entraîneur, elle a ensuite rejoint le banc, montrant toujours son dépit et se retrouvant les larmes aux yeux sous sa capuche...
Le chiffre
C'est la troisième fois qu'une rencontre entre le PSG et l'OL se solde par un 0-0. Les deux fois précédentes étaient en 2011-2012 et 2009-2010.
La réaction
Shirley Cruz (PSG, au micro d'Eurosport) : "On s'était raté lors du premier match. On a essayé de se rattraper. C'était important pour se maintenir à la deuxième place. Maintenant c'est à Lyon de continuer à gagner"